Une très fidèle et très chère amie me transmet le message lancé par le "Provincial des franciscains en Inde". La presse française se fût étranglée d'indignation si des mosquées ou des synagogues avaient été détruites en Inde, en aussi grand nombre que le prétend le message. Mais il s'agirait d'églises, de chrétiens, et qui plus est de catholiques, sottes espèces, quantité négligeable, suppôts des curés. Cependant dans le cas précis, il est probable que ce message est un canular. Toutefois, plutôt que de semer des ragots, distiller des rumeurs ignobles, messieurs les journalistes de France Info (pour ne citer qu'eux) pourraient peut-être faire un reportage sur ces chrétiens de l'Inde, sur ces églises bien plus anciennes que les nôtres, puisque la tradition, très fondée, attribut à l'apôtre THOMAS la fondation de l'Eglise syro-malabar. Mais je digresse. Voici le message livré intégralement, sans adjonction ni suppression, par "le Père Provincial". Je ferai toutefois quelques remarques bémolisantes sur l'authenticité du message, et je vous renverrai à des sources vérifiées et fiables.
-
"Priez pour l'Église de l'Inde. Des extrémistes bouddhistes, en Inde, ont incendié 20 églises la nuit dernières. Ce soir ont planifié détruire 200 églises de la province d'OLISABANG. Ils ont l'intention de tuer 200 missionnaires pendant les prochaines 24 heures. En ce moment tous les chrétiens sont en train de se cacher dans les hameaux. Priez pour eux et envoyez ce mail à tous les chrétiens que vous connaissez. Demandez à Dieu d'avoir pitié de nos frères et soeurs de l'Inde. Lorsque vous recevrez ce message, je vous prie de l'envoyer d'urgence à d'autres personnes. Priez pour eux notre Seigneur Tout Puissant et Victorieux."
P. Samuel M. CHETCUTI OFM Conv.
Père Provincial des Franciscains conventuels.
Republique street VALLETTA 1110, Malte,
Tél (356)21241167 ;
Fax (356)21223556 ;
Mob[ile] (336 [sans doute une erreur ; il faudrait lire 356]) 99865668.
-
Ma source est de bonne foi ; elle me transmet une information reçue d'une amie sûre. Néanmoins, j'aurais plutôt attendu que les persécuteurs fussent des hindouistes et non des bouddhistes. Ceux-ci sont très minoritaires en Inde (environ 3%) -, pays qui pourtant a vu naître SIDDHARTA GAUTAMA, le futur Bouddha -, et en règle général, ils refusent toute violence. Mais le message mentionne bien des bouddhistes. Le Provincial dit résider à MALTE. J'ai vérifié que le code d'appel 356 est le bon pour ce pays. Mais je reste étonné de voir qu'un Provincial de l'Inde réside si loin de ce pays. En outre, le message n'est pas daté. De sorte que je ne sais pas quoi penser. En vérité, les motifs de craindre pour les chrétiens des Indes sont assez nombreux sans qu'il soit nécessaire d'appeler au témoignage d'un très problématique "Père Provincial". Je vais donc me renseigner sur l'authenticité du message. Mais les chrétiens sont persécutés en Inde, à un point inimaginable sans que quiconque s'en émeuve.
-
Je vous suggère donc d'aller sur le site www.aed-france.org/observatoire/pays/inde ; vous y trouverez tous les motifs qu'il y a de prier à l'intention des indiens qui sont disciples de Jésus.
1 commentaire:
Voici le résultat de ma première recherche sous le nom de ce soi-disant Père > vos soupçons sont justifiés :l'information est fausse.
Désinformation contre réalité : les persécutions en Inde
* famillechretienne.fr
* 30/06/2010
* Par Jean-Claude Bésida
* 3 commentaires
Régulièrement, des e-mails circulent de manière massive, révélant un énième secret – inédit – de Fatima, une pénurie de sang dans un hôpital, un message de la petite Thérèse ou, dernièrement, des persécutions en Inde. Méfiez-vous… Mise au point sur la situation actuelle en Inde.
Zoom Des églises ont vraiment été sacagées en Inde, mais en 2008.
© Jean-Claude Bésida pour FC
Sommaire
* Les chrétiens d’Orissa dans l’étau
* Terreur en Inde
* En Inde, les chrétiens redoutent Noël
* "L'Église en Inde est promise à un grand avenir"
* « Montrer aux chrétiens de Kandhamal que Dieu les aime »
Sur le même sujet
* Violences antichrétiennes : la fin d’un tabou
* Le Christ au risque de l'Asie
Mots clés
* persécution
* Inde
* hindouisme
* bouddhisme
* désinformation
Vous avez peut-être reçu cet e-mail qui circule depuis quelques mois déjà et fait état de persécutions de grande ampleur en Inde. Sans date ni source, il est très approximativement traduit de l’anglais et décrit une ambiance de terreur : « Des extrémistes bouddhistes, en Inde, ont incendié vingt églises la nuit dernière. Ce soir, ils ont planifié de détruire 200 églises dans la province d’Olisabang. Ils ont l’intention de tuer 200 missionnaires pendant les prochaines 24 heures. En ce moment, tous les chrétiens sont en train de se cacher dans les hameaux. Priez pour eux et envoyez ce mail à tous les chrétiens que vous connaissez. Demandez à Dieu d’avoir pitié de nos frères et sœurs de l’Inde. »
Ce message est mensonger. Voici pourquoi.
1/ Les trois agences de référence dans ce domaine – Églises d’Asie (Paris), Asia News (Rome) et Ucanews (Hong-Kong, Bangkok) – qui s’appuient toutes les trois sur un maillage ecclésial serré ne font aucune mention de tels événements alors qu’elles signalent et documentent de manière systématique les persécutions antichrétiennes, qui, hélas existent bel et bien.
2/ La conférence épiscopale indienne extrêmement vigilante sur ces affaires ne fait aucune mention d’une attaque de cette ampleur.
3/ Les bouddhistes sont minoritaires en Inde – moins de 1% de la population. Les dernières attaques antichrétiennes sont le fait de nationalistes hindouistes, en général reprenant des mots d’ordre du BJP (Bharatiya Janata Party).
4/ Il n’existe pas de « province d’Olisabang » en Inde.
Visiblement, les auteurs de ce hoax* ont brodé sur les très réelles émeutes du district de Khandamal, du 25 au 28 août 2008 (43 tués, vingt églises détruites).
Après de réelles persécutions, la voie de justice
Rien de neuf en Inde, donc ?
Au contraire, les dernières nouvelles de Khandamal ont même fait la une de la BBC ! Et elles sont bonnes : un leader du BJP, Manoj Pradhan, ainsi qu’un autre émeutier, Prafulla Mallick ont été condamnés mardi 29 juin par le tribunal de Phulbani à sept ans de prison pour le meurtre d’un chrétien le 27 août 2008.
Le Père Dybiasingh Parichhad, avocat qui défend l’archevêché de Bhubaneswar (l’Orissa), explique à Famille Chrétienne que cette condamnation est une « belle victoire de la justice, même si beaucoup reste à faire ».
Pour obtenir cette victoire, les chrétiens, catholiques et protestants unis, ont mené un combat judiciaire de longue haleine.
Les vraies persécutions antichrétiennes sont suffisamment sérieuses pour qu’il n’y ait pas besoin d’en inventer de fausses.
Jean-Claude Bésida
*Canular répandu par e-mail
Enregistrer un commentaire