Je n'ai pas été gentil hier, me direz-vous, avec notre sénateur d'origine algérienne, madame Bariza KHIARI. C'est que ses vues me semblent fausses, courtes, déconnectées du réel. Et, comme mes lecteurs habituels (il y en a) le savent, je m'intéresse beaucoup aux sagesses orientales ! Voici un texte que madame KHIARI devrait méditer On le doit à RÛMÎ, le fondateur des derviches tourneurs, et mystique soufi. Il a vécu à KONYA, aujourd'hui en TURQUIE, au XIIIe S. Il semble qu'alors que cette ville ait été un centre intellectuel très actif, et un lieu d'échange très actif entre différentes confessions religieuses.
-
"[...] Les artistes et les savants recherchent tous la 'Manifestation' : 'J'étais un trésor caché et je désirai être connu'. 'Il a créé Adam à son image'. C'est-à-dire selon l'image de ses Commandements ; et ses Commandements se manifestent dans toute la Création, car tout est le reflet de Dieu et l'ombre est prisonnière de la personne." (in Livre du dedans, chapitre 67).
-
N'est-ce pas là une invitation à regarder "hors de notre cerveau", à contempler ce qui nous entoure, à reconnaître qu'au-delà des Lois promulguées au gré des intérêts des puissants et des princes, il y a des réalités qui échappent aux consignes des partis ? Et une des réalités importantes est l'inscription de toute vie humaine dans une histoire, dans le temps, et dans l'espace. D'où la légitimité à revendiquer une patrie, une identité collective, un destin collectif. Chaque peuple, l'algérien en premier, a le droit de vivre et de faire vivre les siens dans ces réalités. Une seule chose, dit Rûmî, est demandée à ceux qui nous gouvernent : connaître les Commandements de Dieu, afin de conduire les hommes dont ils sont responsables, vers la fin qui leur est due. Et vivre dans le milieu existentiel transcendantal, si bien défini par FENG YOULAN (voir mon billet sur ce sujet), est la seule fin qui nous permettrait d'étancher notre soif de perfection, d'infini, et d'éternité.
-
C'est tout pour aujourd'hui et pour une semaine. Je m'absente en effet pendant 8 jours et reprendrai mes billets le 17 juillet.
Bonne semaine.
-
C'est tout pour aujourd'hui et pour une semaine. Je m'absente en effet pendant 8 jours et reprendrai mes billets le 17 juillet.
Bonne semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire