Comme tout un chacun, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le Grenelle de l'environnement, et j'ai écouté les réactions de participants impliqués depuis longtemps dans la lutte écologique. Nicolas HULOT, Alain BEAUGRAIN-DUBOURG, un représentant des verts, et d'autres encore, reconnaissaient qu'avec cette très large consultation et les conclusions qu ont été tirées par le Président de la République, on avait changé de registre et que l'on était sur la bonne voix. José BOVE lui-même reconnaît qu'en matière d'OGM, il y a de notables avancées.
Certes, tout n'est pas parfait, et beaucoup de choses restent à faire. Mais enfin des citoyens venus de tous les horizons, syndicats patronaux, syndicats de salariés, représentants de l'Etat et des Collectivités térritoriales, agriculteurs, ONG et j'en passe, se sont mis d'accord sur un nombre non négligeable de mesures nouvelles et souvent inattendues. La procédure utilisée, fort démocratique, et les résultats obtenus sont à mettre au crédit des participants et de la qualité d'écoute de monsieur BORLOO et de ses collaborateurs (le ministre était épuisé, au soir des débats, comme on a pu le constater au Journal Télévisé FR3 qui rendait compte des travaux des tables rondes).
Et puis il y a quand même une note discordante, celle de monsieur Noël MAMERE. Avec les extrêmes nuances, les délicatesses verbales, les fleurs de rhétorique qui caractérisent ses interventions, le député de la Gironde déclare :
"Nicolas Sarkozy montre son vrai visage, celui de la duplicité" ; "la déception des ONG devrait être à la mesure de leurs espoirs". Les mesures sont "cosmétiques". "Nicolas Sarkozy renvoie en touche en proposant une fiscalité écologique réglée par l’Union européenne, une manière de délestage de ses responsabilités". Le député Vert souligne à l’inverse qu’on "ne pourra tenir nos engagements de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 qu’en s’engageant dans une vraie politique de fiscalité écologique, qui applique strictement le principe du pollueur payeur et aide ceux qui polluent le moins". Sur les OGM, "il n’y a même pas un petit pas", selon Noël Mamère. "On nous promet des centaines de kilomètres de fret ferroviaire alors même que la SNCF vient de fermer 350 plateformes de fret". "C’est une grande victoire des lobbies contre l’intérêt général". Bref, rien ne trouve grâce à ses yeux. Il est vrai que c'est un expert en météorologie, climatologie, océanographie, agriculture, génétique des plantes, recyclage des déchets, sciences de l'ingénieur, fiscalité, droit, psychologie des groupes, sociologie et... objectivité. Comme Pic de La Mirandole, monsieur MAMERE peut parler de tout ce qu'il est possible de savoir et "quibusdam aliis". Monsieur MAMERE est une merveille, ma merveille. Monsieur MAMERE veille.