dimanche 28 juin 2009

Jusqu'où ira-t-il ?

Jusqu'où ira-t-il ce monsieur DELARUE qui porte si bien son nom. Dans quel caniveau ira-t-il chercher les immondices qui abondent son salaire ? Voici la dernière de ce soi-disant animateur de télévision. Il veut faire une émission sur les prêtres. Et il cherche des témoignages sur les points suivants. Tenez-vous bien.

"Vous êtes prêtre et vous entretenez une liaison secrète avec une femme.
Vous avez décidé de quitter les ordres après être tombé amoureux.
On dit de vous que vous êtes un prêtre hors du commun (style vestimentaire, mode de vie…)
Vous entretenez une relation amoureuse avec un prêtre, vous souffrez de ne pas pouvoir vivre votre amour au grand jour.
Vous êtes l’enfant caché d’un homme d’Église.
Au contraire vous ne comprenez pas qu’un homme d’église puisse rompre ses voeux."
J'ai maintenu cette dernière question par probité intellectuelle. Mais elle me semble être une question piège qui a pour but de ridiculiser et de ringardiser les hommes et les femmes qui pensent qu'un engagement doit être tenu.
L'émission "Toute une histoire" [http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=appels_a_temoins&appel=3560] présentée par Jean-Luc DELARUE lance un appel pour recueillir des témoignages sur le sujet : "Les prêtres sont ils des hommes comme les autres ?" Et c'est pour nourrir cette émission que le "journaliste" lance cet appel.
Je suis scandalisé que l'on puisse traiter de tels sujets sous un angle aussi réducteur. Que dirait monsieur DELARUE si l'on faisait une émission de télévision sur les liaisons secrètes, les compromissions, les corruptions qui grouillent dans le petit monde du journalisme ? Je vous invite donc à manifester massivement votre indignation en écrivant à France 2, ou en téléphonant ou écrivant aux contacts ci-dessous :
Sandra au 01 53 84 33 27 ou par mail sgribe@reservoir-prod.fr ou Sabrina au 01 53 84 33 95 ou par mail sguedj@reservoir-prod.fr.
Et puis il s'agit de se poser les bonnes questions. Pourquoi monsieur DELARUE veut-il traiter ces sujets ? Pour faire de l'audience ? Pour faire du mal à une église qu'il déteste ? Pour se faire mousser ? Quel bénéfice entend-il tirer pour la chaîne qui l'emploie ? N'y-a-t-il pas des sujets plus intéressants sur les prêtres ? Sur ceux qui se dévouent pour les pauvres, vivent librement et joyeusement leur célibat (ce qui ne signifie pas sans combat), se battent pour la justice. Il y en a des dizaines qui travaillent dans l'ombre pour glorifier avec constance et amour le nom de leur Maître? Nous le savons, le bien ne fait pas de bruit ; le mal hurle, vocifère et vomit.
J'aurais encore compris que l'on traite des difficultés rencontrées par les prêtres contemporains pour vivre de manière équilibrée leur sexualité dans un monde hyperérotisé, un monde dans lequel cette fonction si belle a perdu toute signification humanisante.
Monsieur DELARUE, oui, le bien ne fait pas de bruit ; le bruit ne fait pas de bien. Vous devez être en délicatesse avec vous-même pour ne pas rougir de nourrir un tel projet. Et pourtant, vous avez été pensé et voulu par le Créateur qui veut autre chose pour vous. On vous le demande fermement : renoncez à ce sujet. Nous saurons, en tant que chrétiens engagés, faire savoir publiquement notre désapprobation si vous persistez. Et si vous êtes baptisés, je remplis envers vous le devoir qui m'impose l'Ecriture, celui de vous faire prendre conscience de votre péché, et de vous amener à la repentance, pour votre salut. C'est en vérité ce que je pense.

4 commentaires:

olibrius a dit…

ben oui, ce monsieur est un peu un remueur de m...e (excuses!!!)

N'empêche qu'il devient urgent que vous lisiez "Confession d'un cardinal" d'Olivier Legende, là se trouve un exposé des faits, de la situation et du remède...

ERt puis, si vous souhaitez que je vous cite (je ne le ferais pas) quelques prêtres qui sont dans l'un ou l'autre cas que vous citez, c'est possible, je suis trés bien avec au moins trois d'entre eux...
Qu'est-ce que cela change?
Nous sommes aujourd'hui en 2009; les réalités sont celles de 2009, les solutions doivent être celles de 2009.

Ne regardons pas en arrière et, surtout, n'essayons pas de retrouver les lustres davant.

C'est pourquoi je me demande quelquefois ce que vous ramenez de VRAI lors de vos voyages spirituels à Strasbourg; m'enfin!!!!

Philippe POINDRON a dit…

Cher Olibrius,

La question n'est pas ici de savoir s'il est normal ou non d'imposer le célibat aux prêtres. j'en connaissais, comme vous, qui étaient dans une situation d'hypocisie. La question est de savoir s'il est utile et normal de faire une émission à parfum de scandale. La réponse est non.
Quant à savoir si je ramène du vrai de Strasbourg, vous me permettrez de garder pour moi la réponse. Je vais lire les confessions d'un cardinal.
Amicalement.

olibrius a dit…

Cher monsieur
Vous me permettrez de ne pas être du tout d'accord avec vous, non pas sur le fond, mais sur le profond.

Vous pouvez toujours vous bagarrer sur le fait de Delarue ou Ducaniveau, qu'estce que cela va changer? Ou contre son (ses) émission, qu'est ce que cela va changer?

De toute façon, en donnant à césar ce qui est à césar, vous n'aurez aucune implication sur un changement quelconque sur la réalité d'aujourd'hui.

Vous lirez dans cette "confession" qu'être chrétien, c'est croire en Dieu? oui peut-être. Croire que ce Dieu est bon et miséricordieux? ouii, certainement. Croire que ce que nous proclamons dans le Crédo est une vérité, oui encore.... mais cela n'est pas être encore chrétien.

Etre chrétien, c'est être les mains de Dieu sur terre; Il ne peut rien faire sans nos foutues mains.

Vous le faites bien vous même avec vos amis sidéens et c'est formidable.

Mais, nom d'une pipe, se balader dans les rues la nuit c'est faire des rencontres mais qui nous apportent beaucoup et quoi pour Dieu?

Décidément, je crois que votre réponse m'a bien énervée. Sur ce coup, je crois que mes mains n'ont pas été pour Dieu!

A+

Philippe POINDRON a dit…

Cher Olibrius,

être chrétien, c'est proclamer quer Jésus est sauveur, qu'il nous révèle l'amour du Père, qu'il est venu pour nous relever. Tout le reste est de la littérature. Je vais vous dire, donc, ce que je reçois de mes séjours à Strasbourg : une âme de disciple. Je n'ai en vérité que ce désir, en cette parie de ma vie où je fais le bilan.
Voilà ce que je rapporte de vérité.
Je ne suis donc pas sûr que vouas aviez compris ma réponse.
Pas de lustres d'avant, ça non ! Mais de la vie, de l'amour et de la joie partagés.
Très amicalement.