dimanche 7 mars 2010

Petit matin dans la ville

-
Est-il plus agréable promenade que celle du petit matin dans les rues de ma ville, presque désertes ? Déjà l'orient s'empourpre de lumière. Un petit vent frisquet venu de l'est fait voleter des tracts électoraux abandonnés cette nuit par des militants pressés de regagner leur logis. Les enseignes au néon peu à peu animent les bars et les cafés. Au comptoir, là, un homme en casquette sirote un petit noir, tandis que le garçon fait semblant d'essuyer des tasses, sèches sans doute depuis longtemps. Et ici, deux ouvriers en bleu de chauffe attendent l'ouverture du chantier voisin, un immeuble en réparation. Un garçon, dans un autre, remet en place les chaises.
-
Le parc n'est encore peuplé que d'arbres dépouillés de leur ramure. Mais j'entends des merles chanter le printemps qui vient. Lointaine rumeur des voitures sur le boulevard périphérique ! Pétarade d'une moto qui démarre au quart de tour lorsque le feu de signalisation passe au vert ! L'homme qui la dompte doit être en retard. La salle de sport du stade municipal est violemment éclairée ; des agents de service commencent à en nettoyer le sol, tandis que quelques sportifs matutinaux attendent sur ses marges que leur territoire se libère. Vie qui se déploie ! Hymne à la vie qui monte ! Lent développement.
-
Voilà maintenant le bord de Seine. Les friselis de l'eau font sautiller le fleuve aux rayons rasants du soleil qui daigne faire son apparition. Bruits du métro, bus qui viennent de quitter le dépôt où ils ont passé la nuit. Certains "ne prennent pas de voyageurs". Pour moi, c'est un mystère que de les voir circuler à vide. Il doit y avoir des raisons. Elles m'échappent ! Bien que le froid soit assez vif ce matin, je suis en sueur à force d'aligner les pas à un rythme rapide. Bientôt, je rentrerai chez moi. Je sentirai sur le palier l'odeur du café et du pain grillé. J'ai trouvé une boulangerie ouverte, et le boulanger, blanc de fatigue et de farine, m'a cédé une baguette pas trop cuite et des croissants que je destine à la maisonnée. Choses simples de la vie, et qui ont tant de prix pour moi. Heureux les simples d'esprit...

1 commentaire:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Petit matin dans ma montagne...

Est-il plus agréable...? Hymne à la vie qui monte... j’ajoute ‘à Paris ‘.

Hymne à une vie qui a cependant du mal à monter dans mes Vosges toujours plongées dans une neige sombre ou scintillante selon les desiderata du soleil ... Et après deux jours où j’ai pu goûter cette joie simple depuis le 14 décembre de revoir un peu de vert, entendre à nouveau dans la nuit d’hier le délicieux ronronnement du chasse-neige ...
Pleine d’espoir, j’avais rangé les pelles à neige... A nouveau ces joies sportives qui jalonnent les journées en essayant en même temps de balayer les flocons de mes lunettes de ski réutilisées pour ce travail
(d’ailleurs en passant je suggère aux inventeurs en mal d’idées d’imaginer des lunettes avec un système d’essuie-glace pour les pelleteurs de neige...)

Enfin ce matin la neige brille grâce à un soleil qui a décidé – semble-t-il - de redevenir radieux toute la journée. Une lointaine rumeur des chasse-neige sur ma mini route périphérique.
Mais point de pétarades : les touristes parisiens qui ont réussi à partir hier matin de mon village avec force glissades ont retrouvé leur cher boulevard périphérique et doivent être actuellement encore plongés, non plus dans la neige mais dans un sommeil réparateur - du moins je le suppose s’ils ne sont pas restés en rade quelque part – à l’exemple de cette charmante famille en vacances dans le voisinage, très confiante en l’avenir vu que le chef de famille avait bien suivi les instructions, acheté consciencieusement des chaînes à neige et les avait emportées. Mais, au moment du départ, avancé pour que les enfants puissent passer leur flocon ou leur étoile, dans la tourmente, ce brave Parisien très courageux, les a sorties de leur emballage, a commencé à essayer de lire les instructions de montage à genoux dans 30 cms de fraîche qui ne cessait de tomber. Une demi-heure après il était toujours là plongé dans une lecture passionnante sans doute mais qui n’avait pas livré ses mystères – et personne à l’horizon pour l’aider - étant donné que nous n’utilisons plus ces engins terriblement compliqués à mettre mais de bons pneus neige - si bien qu’il a fallu attendre le tour suivant dudit chasse-neige ...

Bref, après cette autre suée matitunale, j’ai changé de tenue de A à Z pou mieux aborder ce dimanche. Mais j’ai beau tendre l’oreille : je n’entends pas d’oiseaux. Ils se sont tus après leurs premiers efforts.
Peut-être demain.