mardi 1 juin 2010

La Chine, toujours

-
Les pages saumon du Figaro daté du 31 mai, , consacrent en page 22 une bonne demi-page au malaise social qui agite la Chine aujourd'hui. Arnaud de LA GRANGE, l'auteur de l'article, me semble bien informé. Il est le correspondant du journal à PÉKIN. Ceci explique cela.
-
On y apprend, par exemple, qu'il y a eu, ces derniers mois, dix suicides de salariés dans l'immense usine de FOXCONN (400.000 ouvriers !) implantée dans la zone économique spéciale de SHENZHEN. Salaires de misère et rythme de travail inhumain, entre autres, semblent être les principaux responsables de cette tragédie. Les responsables de l'entreprise viennent d'augmenter de 20 % les salaires. On y apprend aussi que les salariés des quatre usines HONDA se sont mis en grève la semaine dernière. La chose est rarissime en Chine (officiellement). Il y a pour le pouvoir matière à inquiétude et à réflexion. Un ouvrier gagne chez FOXCONN environ 900 yuans par mois, l'équivalent de 107 euros. Certes, le coût de la vie est nettement inférieur en Chine au coût de la vie en Europe, mais pas dans un rapport de 1 à 10. Les ouvriers chinois sont nettement moins bien traités - c'est peu de le dire - que les ouvriers des usines européennes. Chez HONDA, le salaire mensuel moyen des ouvriers est un peu plus élevé (1500 yuans, soit 179 euros), mais, fait nouveau, les grévistes réclament des augmentations substantielles. Et ces grévistes sont souvent des "migrants", c'est-à-dire des paysans, qui faute de trouver du travail dans leur commune d'origine, n'ont d'autre solution que d'aller travailler en ville, dans des conditions abominables.
-
La Chine est communiste comme moi je suis vice-camerlingue au Vatican ! C'est un système qui cumule les pires travers des chevaliers d'industrie du XIXe siècle triomphant et le contrôle social le plus oppressif qui se puisse imaginer, celui d'un parti unique, ou plutôt d'une clique de nantis, qui détient entre ses mains tous les pouvoirs, exécutifs, législatifs, judiciaires, financiers et économiques.
-
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du livre de Bruno ASTARIAN, un sociologue communiste, qui a fait une critique impitoyable de ce régime, en appelant de ses voeux une révolution, une vraie. Mais elle a eu lieu, la révolution en Chine, et de quelle manière. Et il n'est aucun régime soi-disant "populaire" qui ait échappé à la tyrannie. Les possibilités d'évolution démocratique interne sont bloquées. Sans être un grand prophète, on peut prédire que le système s'effondrera de lui-même, et j'ose le dire, avant longtemps. Nous n'avons pas le droit d'acheter des iPhone, des produits Nokia, ou Sony (fabriqués par FOXCONN), pour ne nommer qu'eux, quand nous savons dans quelles conditions ils sont produits, des conditions absolument inhumaines qui font bon marché de la sueur et du sang des pauvres. Même si c'est pour faire plaisir aux actionnaires de ces grands groupes internationaux. Cela n'a rien à voir avec le capitalisme industriel, mais avec le capitalisme financier, son goût du lucre, la cupidité des investisseurs, et l'aveuglement des consommateurs. Je préfère payer plus cher des produits fabriqués en Europe ou en France que de me faire le complice de ces horreurs sociales. Qu'on se le dise.
-

Aucun commentaire: