Plusieurs lecteurs réguliers de ce Blog m'ont demandé de faire un billet sur l'affaire qui défraie l'actualité. Je vais simplement exprimer les sentiments que j'éprouve devant les images qui nous viennent des Etats-Unis.
D'abord, je n'oublie pas que monsieur STRAUSS-KAHN est un compatriote et qu'à ce titre il a droit à la protection de sa patrie. Je dois dire que j'ai été pris de compassion en voyant cet homme, hier au fait de la puissance, quasiment installé à l'Elysée, et aujourd'hui épuisé, encadré par des policiers peu amènes, et menottés, au fond du gouffre. Sa carrière politique est sans doute définitivement compromise. Encore que les grilles du square de l'Observatoire n'ont pas été un obstacle à l'élection de François MITTERRAND.
Ensuite, j'ai honte pour mon pays. La presse internationale ne se prive pas d'ironiser sur les frasques réelles ou supposées du Directeur du FMI. Et elle en rajoute, car les accusations qui pèsent sur lui sont d'une extrême gravité. Mais la justice voudrait qu'avant d'accabler, on ait un jugement contradictoire, des preuves, des témoins, une accusation et une défense. Ce que j'ai dit à propos de l'affaire BEN LADEN, je le redis à propos de cette affaire.
S'il s'avère que les accusations portées contre lui sont exactes, il est normal que Dominique STRAUSS-KAHN soit sanctionné. Si elles sont fausses, ce qu'il proclame, qui pourra jamais rendre son honneur à un innocent ?
Je pense aussi à la femme qui se victime de ces agissements et qui l'a peut-être été. Elle aussi a droit au respect et à la compassion. Mais malheur à elle si elle a menti.
Je suis enfin parfaitement scandalisé de voir la violence avec laquelle agit la justice américaine. Voilà un peuple qui ne cesse de s'en rapporter à Dieu, qui fait prêter serment sur la Bible à ses Présidents élus, et qui humilie par tous les moyens ceux qui ne sont pas encore jugés ? Est-ce donc cela la justice ? A-t-on le droit de jeter en pâture, à la presse, à la télévision, les photos d'un homme qui n'est pour l'instant qu'un accusé. Il me semble que la presse française, toutes opinions confondues, s'honorerait en ne rendant compte que d'une seule voix, celle du silence, les péripéties de cette affaire humainement dramatique.
Les médias américains agissent peut-être en conformité avec la loi. Mais si la loi leur donne ce droit, alors on peut mettre légitimement en doute sa légitimité.
4 commentaires:
« D'abord, je n'oublie pas que monsieur STRAUSS-KAHN est un compatriote, il a droit à la protection de sa patrie ».
Qui lui refuse cette protection ? Faudrait-il aussi lancer une souscription nationale en sa faveur ? L’homme DSK aurait probablement, dans quelques mois, gouverné la France. Il faut savoir par exemple qu'une enquête de moralité est effectuée sur des citoyens de base amenés à travailler sur certains sujets liés à la Défense Nationale, alors que penser de ces hommes politiques dont la manipulation par des services étrangers, suite à un chantage, risque d'exposer la sécurité de notre pays ?
Le pays devrait avoir le droit de connaître la personnalité de celui ou de celle à qui il va confier son destin, y compris d'un point de vue moral. La justice américaine nous a rendu probablement un grand service.
« Je dois dire que j'ai été pris de compassion en voyant cet homme. »
Voir DSK menotté ne me choque absolument pas, car je pense au même moment aux centaines et peut-être milliers de victimes d’agressions sexuelles, mineures ou majeures, qui, en France, doivent souffrir en silence et sont, en quelque sorte, « menottés » à vie, simplement parce que leur agresseur fait partie d’une caste intouchable que l’on appelle «l’élite» ou « l’autorité », qu’elle soit étatique, spirituelle, éducative, judiciaire ou médiatique.
Les photos de DSK sont humiliantes mais l’homme ne m'attire aucune sympathie pour autant, et cela même s'il devait, de cette manière, payer pour toutes celles qui n'ont pas osé porter plainte contre lui.
« Je suis enfin parfaitement scandalisé de voir la violence avec laquelle agit la justice américaine. Est-ce donc cela la justice ? A-t-on le droit de jeter en pâture, à la presse, à la télévision ».
La noble force de la justice américaine, quoi que l’on en pense, est capable de faire couler un Président Nixon, d'arrêter un riche Maddof et de mettre au cachot le puissant DSK, patron du FMI. Nous devrions apprendre d'eux ce qu'est la démocratie ou ce qui au moins s'en rapproche ! Chez nous, le droit de copinage est entretenu par la classe qui crie au ‘’scandale de la mise en pièce’’. Pour un pays qui a guillotiné ses aristocrates, c'est bien le maximum de l'hypocrisie de notre petite bourgeoisie dominante.
« Les médias américains agissent peut-être en conformité avec la loi. Mais si la loi leur donne ce droit, alors on peut mettre légitimement en doute sa légitimité »
Les Etats-Unis sont un pays démocratique et n’ont pas de leçon à recevoir de notre république bananière en matière de justice équitable et objective. Ce n'est pas un pays parfait mais il a au moins la grande qualité de traiter tout le monde de la même façon, judiciairement parlant. .
DSK n'aurait jamais été arrêté en France. Notre justice sait couvrir les puissants quand il faut, et étouffer l'affaire, alors que les Etats-Unis ont su inquiéter leurs présidents au sommet de leur gloire. Les mêmes, qui crient au complot pour DSK, crieraient "salaud " s'il s'agissait de Jean Marie Le Pen.
Pour ceux qui votent à gauche et qui croient encore à la sincérité des élans compassionnels des socialistes, il faut ouvrir les yeux. Entre un homme puissant de la nomenklatura, et une femme du peuple, le choix est vite fait.
Le bon exemple doit venir d'en haut et nul ne doit être au-dessus des lois.
Est-il normal que l'on considère en France qu’il ne faut pas traiter un "personnage" comme un petit délinquant de quartier pour un même délit ? Curieux, non ?
Quant à Strauss-Kahn, le fonctionnaire le mieux payé du monde, il peut définitivement ranger son écharpe rouge de manifestant qu’il arborait avec ses amis en défilant avec les prolos a Sarcelles.
Cher Tippel, je crois que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. On présente DSK comme coupable avant qu'il n'ait été jugé. C'est cela qui me choque. L'homme ne m'inspire aucune sympathie, et je l'ai dit à plusieurs reprises ici même. Mais la question n'est pas là. Si la démocratie, c'est le droit d'humilier, alors je ne suis pas démocrate. De plus, ce que je conteste n'est pas le fait des menottes, pour l'essentiel, c'est le fait que ces images aient la possibilité de circuler. Si DSK est coupable, oui, il doit être sanctionné et puni. S'il ne l'est pas, l'enquête le dira, alors les dégâts causés à sa personne et à son honneur sont irréparables. Bien entendu, je n'aurais pas aimé l'avoir comme Président de la République, mais c'est la loi d'un genre pour lequel notre pays n'est pas fait : celui d'une mobarchie élective. A tout prendre, je préfère celui d'une monarchie héréditaire...
Cher Professeur, Cher Tippel
Si DSK s'était fait arrêté en Chine pour des faits semblables, et détenu dans les geôles chinoises, je pense que le monde occidental aurait explosé. Les Chinois sont d'ailleurs dans le collimateur des occidentaux assez souvent pour leurs problèmes de justice, et pour sans doute éviter cela, les Chinois auraient-ils peut-être étouffé l'affaire, qui sait ? Quoique dernièrement des têtes occidentales sont quand même tombées en Chine.
Ceci dit, les Américains ont le droit de penser la justice et de la pratiquer comme ils le souhaitent, ainsi que les Chinois ou les Français. La démocratie ou plutôt la tolérance de l'esprit démocratique c'est d'accepter l'autre dans sa différence. Et lorsque l'on se rend à l'étranger, non seulement on est ambassadeur de son pays mais on est soumis aux lois du pays étranger.
En Chine, il y a cette expression : 刑不上大夫
Ce qui veut la justice n'atteint pas les puissants ou les puissants sont exclus du système pénal, s'ils dérapent.
Ce qui veut dire aussi que les puissants doivent avoir le sens de la face. Cette expression leur suggère de trouver eux-même une solution et de disparaître sans avoir à connaitre les voix pénales et l'humiliation qui s'en suit. Dans les temps anciens on se donnait la mort, aujourd'hui certains décident de quitter leur pays.
Il est tout de même dommage que ce soit souvent les autres pays qui sanctionnent la France dans ses débordements et que les Français ne sont pas capables de laver leur linge sale eux-mêmes. Je pense que pour un pays qui donne des leçons sur la démocratie, c'est un peu léger.
Avec mes respects, cher Professeur, cher Tippel.
Cher Ami rougemer, je partage pleinement votre point de vue.
Quand un socialiste porté aux nues par les médias s'attaque à une femme de chambre noire pensant ne rien risquer et qu'il faut plaindre aussi sa richissime épouse, le déni de réalité atteint des sommets. Sauf bien sûr s'il est innocent.
Ce sont bien les médias qui ont fabriqué ce type tout en sachant certaines choses qui devraient répondre devant la justice.
La presse étrangère et très critique vis à vis des médias français, même si on nous explique mensongèrement le contraire, en ne citant bien sur, que des journaux très à gauche.
Même le billet de notre éminent hôte fait preuve de condescendance bien française en niant le caractère particulier d’un autre peuple, et de son propre regard sur la justice, et ça je le regrette !
Enregistrer un commentaire