vendredi 6 décembre 2013

Bonnets de toutes les couleurs, unissez-vous ! Unissons-nous !

L'actuel gouvernement fait une erreur de calcul car il fait une erreur d'analyse. Il table sur la multiplicité des contestations pour durer et faire passer en force ou en catimini des mesures que leur inspirent leur idéologie et des pressions occultes. Il ne croit pas à la coagulation et pour l'instant il semble avoir raison. Pour combien de temps ? C'est une autre histoire. Il se dit socialiste, mais la moitié des ministres sont des young fellows de la French American Foundation (dont font partie du reste bien des membres de la soi-disant opposition). Ils méprisent les petits, ceux qui ne savent pas (croient-ils), n'ont ni les moyens intellectuels, ni les moyens financiers d'imposer leurs vues. Ils pensent, eux et leurs amis américains, pour l'humanité, dont l'expérience multimillénaire n'a à leurs yeux qu'une maigre importance. Eux, ils ont une vision : organiser le monde en un vaste marché, peuplé d'atomes humains réduits à des consommateurs sans conscience ni pensée et soumis à leur vue économique : il n'y a pas un souffle de vie dans cette vision-là ! Il n'y a que la satisfaction de la volonté de puissance d'un petit nombre de nantis.
-
L'actuel gouvernement ne voit pas que la multiplicité des contestations, qui pour l'instant demeurent diverses, voire contradictoires, puise sa source dans un autre lieu que celui des revendications matérielles. Les hommes sont en quête de sens et non pas de milliards d'euros. A quoi sert-il de travailler à la ferme dix ou douze heures par jour si l'on ne peut gagner sa vie qu'à coup de subventions européennes ou nationales, parfaitement aliénantes et qui vident de toute valeur le travail humain ? Comme si le fric pouvait se substituer à la reconnaissance de l'effort consenti au bénéfice de tous (Bonnets rouges). A quoi sert-il de faire des heures de transport pour gagner sa pitance s'il faut payer plus cher son abonnement mensuel en vertu de l'augmentation de la TVA ? Une TVA prétendument destinée à améliorer des dessertes dans des conditions de confort pour l'instant désastreuses et d'irrégularité chronique, parce que les moyens de production industrielle ou les organisations financières se concentrent au coeur de villes saturé de poussière fine, d'oxyde d'azote, de vapeurs de diesel ? ; parce qu'elles y sont concentrées pour des raisons d'optimisation financière et de prétendue rationalité économique? (Bonnets verts)  Pourquoi faudrait-il s'affilier par contrainte à des mutuelles complémentaires dominées par des syndicats qui ne servent à rien ou presque (avec cependant une exception) sauf à faire payer des permanents avec l'argent du contribuable ? (Bonnets jaunes)
-
En vérité, ces contestations trouvent leur origine dans une profonde insatisfaction, imputable à l'incapacité du politique à donner du sens à l'action publique, un sens à la fois collectif et personnel. Il est évident que lorsque l'on évacue du champ public un grand et véridique pourvoyeur de sens, le religieux ou plus exactement le transcendant, que l'on ne se réfère qu'à une conception matérialiste de l'homme, on ne peut qu'accumuler les frustrations. Nous voudrions être immortels, ne point souffrir, trouver enfin le repos dans la satiété d'un bonheur éternel et vivant (non statique, non figé, mais vivant). Je mets au défi nos ministres de prouver le contraire. Et tout ce qu'ils nous pondent, c'est une augmentation de TVA (sauf sur les préservatifs où ils la diminuent ! Quel mépris du sexe !), des subventions pour apaiser la colère des bretons, du mensonge à longueur de temps et la négation absolue de la nature. 
-
En vérité, je ne comprend pas pourquoi les meneurs des différents types de contestation ne se rencontrent pas pour essayer de comprendre les raisons profondes de ces bouillonnantes révoltes. Il faudrait pour cela qu'ils dépassent la boursouflure des ego et qu'ils conviennent enfin  que l'homme ne vit pas que de pain. Allez Frigide BARJOT, allez monsieur le TROADEC, et vous Tugdual DERVILLE, allez les Désobéissants, les Pirates, les chefs des Bonnets jaunes, les Béatrice BOURGE et le Printemps Français, les Identitaires, les Ludovine de la ROCHERE ! Unissez-vous et signifiez à nos Princes ceci : qu'ils changent de perspectives (au prix de grands renoncements personnels, sans aucun doute) ou qu'ils s'en aillent. Aucun d'entre vous ne détenez la vérité dans son entier et parfois même vous êtes dans l'erreur, c'est clair, mais chacun d'entre vous voit un petit bout lumineux de ce qu'il faut faire ! Mettez en commun vos analyses et vos conclusions en vous fondant sur les critères d'une communication éthique. (J'en ai souvent parlé ici !). Faites le bilan de vos accords et de vos désaccords et choisissez une deux mesures à mettre en oeuvre et qui recueillent l'adhésion générale.

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrais, c'est la lâcheté.

-
Et toujours du Salon beige :
Sentinelles/Veilleurs debout à Bondy.





6 décembre : accueil de Manuel Valls à Sézanne (51).
Manuel Valls est attendu à Sézanne après le braquage de la bijouterie :
  • 08h30 : Visite de la brigade territoriale de gendarmerie
  • 09h20 : réunion avec les élus en mairie
A l’issue, déambulation dans la ville de Sézanne.
-

Emeute à Carcassonne.

18 véhicules ont brûlé ou ont été endommagées et une tentative d'intrusion dans une caserne de CRS a eu lieu cette nuit, poussant le préfet à demander d'importants renforts de police.
La préfecture a activé une cellule de crise. Le préfet de l'Aude a demandé le renfort de deux unités de forces mobiles, soit environ 140 hommes, dont 68 sont déjà à pied d'oeuvre.
-
Bonnets rouges.



Accueil de Najat Vallaud-Belkacem à Toulouse.

Avant de participer demain au Grenelle de la famille organisé par la Manif pour tous à Bruguières (20h), les Toulousains se sont échauffés ce soir en accueillant le ministre des Droits des femmes devant l'hôtel de Région :
Toulouse 5
Toulouse 4
Saluons l'invention d'un nouveau slogan : "démocroatie", allusion au référendum croate constitutionnalisant le mariage homme-femme :

Aucun commentaire: