jeudi 27 février 2014

Nouvelles de la Résistance : posture et impostures


-
Dussé-je passer pour un monomaniaque obsessionnel, je ne me lasserai point de vous le claironner :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.  

Je prie également mes lecteurs habituels d'excuser le relatif retard avec lequel je produit ce billet quotidien. Un rendez-vous matinal et urgent m'a contraint à remettre à cet après-midi la réflexion timide que je m'efforce de partager avec ceux qui veulent bien prendre le temps de me lire.
-
1. La citation du jour.

"C"est la plus banale des illusions de croire qu'on est réellement ce qu'on paraît être, et cette illusion universelle est corroborée, tout au long de la vie, par l'imposture tenace de tous nos sens. Il ne faudra pas moins que la mort pour nous apprendre que nous nous sommes toujours trompés. En même temps que nous sera révélée notre identité si parfaitement inconnue de nous-mêmes, d'inconcevables abîmes se dévoileront à nos yeux, abîmes en nous et en dehors de nous. Les hommes, les choses, les événements nous seront enfin divulgués et chacun pourra vérifier l'affirmation de ce mystique disant qu'à partir de la Chute, le genre humain s'est endormi profondément."
Léon BLOY
-
2. Commentaires.
-
Afin que les choses soient claires, je précise le constat de Léon BLOY s'applique à chacun d'entre nous ; il ne servirait à rien de nous dissimuler que nous cherchons tous à paraître, et à paraître dans le lieu même de l'apparaître (H. ARENDT) qu'est l'espace public, l'espace politique par excellence. Nous devrions sans arrêt nous efforcer de faire coïncider, autant qu'il est possible, l'être, le paraître et l'apparaître, tout en sachant que l'effort ne sera jamais totalement couronné de succès. Encore faut-il distingué le paraître involontaire (le masque, personna en latin), du paraître volontaire (la posture). Dans les deux cas, on n'est jamais ce que l'on paraît.
Mais il se trouve que dans notre démocratie, essentiellement médiatique, les hommes politiques sont de tous nos concitoyens, ceux qui pratiquent le mieux l'art du paraître (un paraître volontaire par conséquent, une POSTURE) pour piper nos voix. Le cas de Manuel VALLS dit Menton Pointu est à cet égard très illustratif. Voilà un homme qui a commencé à paraître comme celui qui allait remettre de l'ordre dans les campements des Roms ("je me situe comme un peu à droite") et qui, il y a trois jours a apostrophé un député, Claude GOASGUEN (qui n'avait pas pris la parole) en avançant qu'il venait de l'extrême-droite ("Voyez, chers Collègues, comme je me situe à gauche"). Cet homme ne cesse de prendre la pose dans l'espoir de devenir Premier Ministre, mais il est l'illustration même de l'iniquité. En accord avec François le minuscule et le pitoyable Jean-Marc, il a tourné la page du saccage de NANTES par des radicaux venus de la gauche extrême ; seuls 5 ou 6 des 12 interpellés ont été condamnés (sans doute en flagrant délit) à des peine de prison (la plupart du temps avec sursis), mais il se vante de terrasser l'hydre anti-républicaine que constituerait les participants à La Manif Pour Tous en faisant jouer le rôle de provocateurs à ses policiers en civils (comme j'ai pu le voir le 26 mai 2013, ou plus récemment à Jour de Colère), et n'hésite pas à faire embarquer, contre toute légalité les Veilleurs (exemple de la Place de la République, exemple de la Place du Palais Royal, exemple de la rue saint Honoré, que j'ai vécu en ayant failli moi-même être entassé dans le fameux bus, rue saint Honoré ; voir mes récits) au commissariat de la rue de l'Evangile. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère, Menton Pointu : des centaines de paisibles manifestants dont le seul tort est de dire tous qu'ils ne sont pas d'accord avec ces tyrans de la pensée. Combien de casseurs condamnés le soir des émeutes du Trocadéro ? Combien d'agresseurs du RER de GRIGNY, identifiés et jugés, condamnés à des peines de prison FERME ? Et Nicolas BERNARD-BUSS, lui, qui se voit infliger deux mois de prison, avec exécution à l'audience ? Il faut bien comprendre que, comme tout idéologue, VALLS se moque du réel ; ce qui l'intéresse c'est son système d'idées, lequel lui a permis de gravir les échelon du cursus honorum, à coup de bluff, de mensonges et de provocations. 
C'est de cette iniquité là qui se nourrit de la complaisance des juges, de la complicité des médias, de la lâcheté d'une opposition dont on se demande si elle a des vertèbres (et quand je dis vertèbres...), que les Français ne veulent plus. Par la faute de la dés-éducation nationale, hélas, ils ne sont en mesure de mettre des mots sur leurs maux, ils ne connaissent plus que leurs douleurs, grosses de violences.
Gare au réveil !
Pour l'heure, nous devons tout en restant vigilants et, j'insiste, non-violents, inviter les forces de l'ordre à désobéir lors des manifestations [il y en aura d'autres], et s'il le faut, aller jusqu'à la désobéissance civile. C'est qu'on peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus disait un autre tyran, Napoléon BUONAPARTE, et je ne vois pas comment on peut déloger 500 000 personnes qui refusent de quitter les lieux qu'elles occupent.
-
3. Infos sur la Résistance (via le Salon beige).
-

28 février : accueil de Jean-Marc Ayrault à Nantes

Question : y aura-t-il plus d'interpellations que lors du déchaînement gauchiste récent à Nantes ? Quoi qu'il en soit, le Premier ministre vient inaugurer le tram train.
Accueil à sa descente du tram-train, gare de La Haluchere. Terminus, tout le monde descend !
Vendredi 28 février à 14h00 devant le café-Brasserie de la BEAUJOIRE.

-

1er mars : accueil de Christiane Taubira à Hérouville-Saint-Clair (14)

Avec la campagne des municipales, les ministres se déplacent pour venir soutenir les candidats socialistes. Venez vous aussi les accueillir...
Christiane Taubira tiendra un meeting à la Fonderie samedi 1er mars, à 18 h. L'entrée est libre.
Et Najat Vallaud-Belkacem viendra à son tour le jeudi 13 mars, dans l'après-midi.

Aucun commentaire: