-
Non, mille fois non, cent mille fois non,
ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
Du grand poète iranien Dajlaleddin ROUMI, dans son oeuvre intitulée Divâne Shams.
"Est-ce possible ? Où est-il allé, le Bien-aimé ? -
Est-ce possible ? Où est-il allé, beauté faite à la taille du cyprès ?
Il portait la lumière parmi nous comme une torche -
Où est-il allé ? est-ce possible ? Sans nous, où est-il allé ?
Mon coeur frémit tout le jour comme la feuille -
Où est-il allé, mon Aimé, seul à la mi-nuit ?
Va par les chemins, demande à ceux qui passent : -
Où s'en est-il allé, ce Compagnon vivifiant ?
Va dans le jardin, demande au jardinier : -
Où est-il allé, ce svelte rameau de roses ?
J'erre comme un fou dans la plaine : -
Où est-elle allée, cette gazelle dans la plaine ?
Mes deux yeux sont par leurs larmes devenus comme l'Oxus : -
Où est-elle allée, cette perle au fond de la mer ?
A la Lune, à Vénus, toute la nuit, je demande :
Cette beauté au visage de Lune, en quel ciel est-elle montée ?"
-
2. Commentaires.
-
Ce texte qui parle de l'amour divin (comme de l'amour conjugal) est cité par le Père Anis HANNA, prêtre irakien, dans une contribution intitulée "L'évangélisation de la Mésopotamie aux premiers siècles, mise en regard avec le succès actuel des évangéliques dans le monde arabe" (In L'Apôtre Thomas et le christianisme en Asie). Pour comprendre ce qui se passe en IRAK, il est intéressant de rappeler ce que le Père HANNA dit, juste avant de citer le texte du grand RUMI, non sans avoir rappelé qu'il a exercé son ministère en IRAN.
"Ce pays, trois fois grand comme la France, témoigne de valeurs humaines d'une très ancienne civilisation depuis CYRUS, déclaré Messie de Yahvé par le prophète ISAÏE, depuis ZARATHOUSTRA et sa belle religion. Plus proche de nous, après l'invasion arabe, rappelons-nous ces grands poètes mystiques comme MAOLANA, SAADI et HAFES dont les poésies imprègnent aujourd'hui encore les mentalités, même si le Régime islamique lutte contre ces influences contraires à l'orthodoxie chiite imposée. Contrairement à ce que j'avais connu en divers pays arabes sunnites, Dieu, en IRAN, est non seulement grand, unique et tout puissant, mais aussi AMOUR, ce qui change tout."
Le père HANNA souligne l'étrange correspondance qui existe entre ce texte et certains passages du Cantique des Cantiques.
Il est très vraisemblable que l'IRAN a exercé sur l'IRAK une influence culturelle considérable. Les poètes que cite le père HANNA sont musulmans, certes, mais avant tout mystiques. Ils ont souvent écrit en arabe, et leurs oeuvres sont donc accessibles aux populations cultivées de l'IRAK chiite. On peut, sans trop grand risque d'erreur, avancer que l'islam sunnite (dont se réclame le "calife" autoproclamé qui sévit à MOSSOUL) est parfaitement opposé à l'islam chiite, avec lequel il est définitivement incompatible.
Les soldats du "calife" ont massacré les chiites de la région qu'ils ont conquise, et des chiites de l'IRAK méridional, se sont vengés sur une vingtaine de sunnites. Les haines sont inexpiables. C'est un élément très important pour comprendre ce qui se passe là-bas. Le père HANNA explique dans son article comment les grands mystiques musulmans iraniens ont poussé nombre de jeunes étudiants à sortir d'une religion officielle oppressante, [celle qui parle d'un Dieu vengeur et punit avec une invraisemblable cruauté les déviants (homosexuels, drogués, adultères) : on pend les uns, on lapide les autres (je possède dans mes archives une vidéo où l'on voit en effet une femme soumise à cette mort effroyable)] pour devenir chrétiens. Il y a en IRAN des conversions qualifiés par le père HANNA "d'à peine croyables".
Du reste, dans cette ordre d'idées, il faut souligner que l'un des fils d'un responsable gazaoui du Hamas et devenu lui-même chrétien.
Voyez-vous, si vous avez eu la patience de me lire, vous tirerez la conclusion qui s'impose : les néophytes sont des promoteurs de paix ; ils sont le levain dans la pâte. Ils sauveront ces régions du chaos sanglant dans lequel le Malin tente de les enfermer.
-
3. Informations diverses.
Souvent via le salon beige.
-
Soutien aux chrétiens d'Orient, à DIJON.
-
Lettre de monsieur CAMBADELIS (qu'il faut remercier pour cette initiative) au Secrétaire Général de l'ONU.
"Monsieur le Secrétaire général,
Je vous écris à propos du sort des chrétiens d’Irak. Cela fait plusieurs années qu’au Moyen Orient, les minorités chrétiennes sont victimes des soubresauts de ces pays qui affrontent des révolutions ou des guerres civiles. Hier en Egypte, au Soudan, voire en Syrie et maintenant en Irak avec les massacres qui se sont produits à Mossoul. En réalité, ce sont tous les citoyens d’Irak et des régions environnantes qui sont menacés par les groupes terroristes se réclamant d’un extrémisme islamiste. Ces derniers se livrent à la destruction de tout un patrimoine, comme les Taliban l’ont fait il y a quelques années en Afghanistan.
Je crois qu’il est du devoir des Nations unies de venir au secours des minorités quand elles sont menacées. N’est-ce pas dans ses missions historiques ? Il est du devoir de ce qu’on appelle la Communauté internationale d’agir et de faire pression avec les moyens nombreux dont elle dispose pour protéger ces minorités ethniques, religieuses ou culturelles comme elle doit le faire vis-à-vis des populations civiles dans les zones de guerre.
C’est la raison pour laquelle, je fais appel à vous pour que des mesures d’urgence soient prises à l’initiative des Nations unies en faveur des minorités de ces pays. Il y a urgence car la barbarie d’un autre âge frappe ces populations au prétexte qu’elles n’ont ni le même Dieu ni la même religion. Laïque, le Parti socialiste ne saurait se désintéresser des populations persécutées pour leurs croyances. Nous formons le vœu que les Nations Unies se saisissent de ce drame."
-
Un élu lyonnais membre du PS verse son indemnité pour les chrétiens d'Orient. Il s'agit de monsieur Ali KISMOUNE. Belle initiative.