jeudi 31 juillet 2014

31 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance. Seul le nom de Jésus sauvera l'Orient

-
Non, mille fois non, cent mille fois non,

ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.

Du grand poète iranien Dajlaleddin ROUMI, dans son oeuvre intitulée Divâne Shams.

"Est-ce possible ? Où est-il allé, le Bien-aimé ? -
Est-ce possible ? Où est-il allé, beauté faite à la taille du cyprès ?
Il portait la lumière parmi nous comme une torche -
Où est-il allé ? est-ce possible ? Sans nous, où est-il allé ?
Mon coeur frémit tout le jour comme la feuille -
Où est-il allé, mon Aimé, seul à la mi-nuit ?
Va par les chemins, demande à ceux qui passent : -
Où s'en est-il allé, ce Compagnon vivifiant ?
Va dans le jardin, demande au jardinier : -
Où est-il allé, ce svelte rameau de roses ?
J'erre comme un fou dans la plaine : -
Où est-elle allée, cette gazelle dans la plaine ?
Mes deux yeux sont par leurs larmes devenus comme l'Oxus : -
Où est-elle allée, cette perle au fond de la mer ?
A la Lune, à Vénus, toute la nuit, je demande :
Cette beauté au visage de Lune, en quel ciel est-elle montée ?"
-
2. Commentaires.
-
Ce texte qui parle de l'amour divin (comme de l'amour conjugal) est cité par le Père Anis HANNA, prêtre irakien, dans une contribution intitulée "L'évangélisation de la Mésopotamie aux premiers siècles, mise en regard avec le succès actuel des évangéliques dans le monde arabe" (In L'Apôtre Thomas et le christianisme en Asie). Pour comprendre ce qui se passe en IRAK, il est intéressant de rappeler ce que le Père HANNA dit, juste avant de citer le texte du grand RUMI, non sans avoir rappelé qu'il a exercé son ministère en IRAN.
"Ce pays, trois fois grand comme la France, témoigne de valeurs humaines d'une très ancienne civilisation depuis CYRUS, déclaré Messie de Yahvé par le prophète ISAÏE, depuis ZARATHOUSTRA et sa belle religion. Plus proche de nous, après l'invasion arabe, rappelons-nous ces grands poètes mystiques comme MAOLANA, SAADI et HAFES dont les poésies imprègnent aujourd'hui encore les mentalités, même si le Régime islamique lutte contre ces influences contraires à l'orthodoxie chiite imposée. Contrairement à ce que j'avais connu en divers pays arabes sunnites, Dieu, en IRAN, est non seulement grand, unique et tout puissant, mais aussi AMOUR, ce qui change tout."
Le père HANNA souligne l'étrange correspondance qui existe entre ce texte et certains passages du Cantique des Cantiques.
Il est très vraisemblable que l'IRAN a exercé sur l'IRAK une influence culturelle considérable. Les poètes que cite le père HANNA sont musulmans, certes, mais avant tout mystiques. Ils ont souvent écrit en arabe, et leurs oeuvres sont donc accessibles aux populations cultivées de l'IRAK chiite. On peut, sans trop grand risque d'erreur, avancer que l'islam sunnite (dont se réclame le "calife" autoproclamé qui sévit à MOSSOUL) est parfaitement opposé à l'islam chiite, avec lequel il est définitivement incompatible. 
Les soldats du "calife" ont massacré les chiites de la région qu'ils ont conquise, et des chiites de l'IRAK méridional, se sont vengés sur une vingtaine de sunnites. Les haines sont inexpiables. C'est un élément très important pour comprendre ce qui se passe là-bas. Le père HANNA explique dans son article comment les grands mystiques musulmans iraniens ont poussé nombre de jeunes étudiants à sortir d'une religion officielle oppressante, [celle qui parle d'un Dieu vengeur et punit avec une invraisemblable cruauté les déviants (homosexuels, drogués, adultères) : on pend les uns, on lapide les autres (je possède dans mes archives une vidéo où l'on voit en effet une femme soumise à cette mort effroyable)] pour devenir chrétiens. Il y a en IRAN des conversions qualifiés par le père HANNA "d'à peine croyables".
Du reste, dans cette ordre d'idées, il faut souligner que l'un des fils d'un responsable gazaoui du Hamas et devenu lui-même chrétien.
Voyez-vous, si vous avez eu la patience de me lire, vous tirerez la conclusion qui s'impose : les néophytes sont des promoteurs de paix ; ils sont le levain dans la pâte. Ils sauveront ces régions du chaos sanglant dans lequel le Malin tente de les enfermer.
-
3. Informations diverses.

Souvent via le salon beige.
-
Soutien aux chrétiens d'Orient, à DIJON.

-
Lettre de monsieur CAMBADELIS (qu'il faut remercier pour cette initiative) au Secrétaire Général de l'ONU.

"Monsieur le Secrétaire général,
Je vous écris à propos du sort des chrétiens d’Irak. Cela fait plusieurs années qu’au Moyen Orient, les minorités chrétiennes sont victimes des soubresauts de ces pays qui affrontent des révolutions ou des guerres civiles. Hier en Egypte, au Soudan, voire en Syrie et maintenant en Irak avec les massacres qui se sont produits à Mossoul. En réalité, ce sont tous les citoyens d’Irak et des régions environnantes qui sont menacés par les groupes terroristes se réclamant d’un extrémisme islamiste. Ces derniers se livrent à la destruction de tout un patrimoine, comme les Taliban l’ont fait il y a quelques années en Afghanistan.
Je crois qu’il est du devoir des Nations unies de venir au secours des minorités quand elles sont menacées. N’est-ce pas dans ses missions historiques ? Il est du devoir de ce qu’on appelle la Communauté internationale d’agir et de faire pression avec les moyens nombreux dont elle dispose pour protéger ces minorités ethniques, religieuses ou culturelles comme elle doit le faire vis-à-vis des populations civiles dans les zones de guerre.
C’est la raison pour laquelle, je fais appel à vous pour que des mesures d’urgence soient prises à l’initiative des Nations unies en faveur des minorités de ces pays. Il y a urgence car la barbarie d’un autre âge frappe ces populations au prétexte qu’elles n’ont ni le même Dieu ni la même religion. Laïque, le Parti socialiste ne saurait se désintéresser des populations persécutées pour leurs croyances. Nous formons le vœu que les Nations Unies se saisissent de ce drame."
-
Un élu lyonnais membre du PS verse son indemnité pour les chrétiens d'Orient. Il s'agit de monsieur Ali KISMOUNE. Belle initiative.

mercredi 30 juillet 2014

30 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance. Le mensonge pittoresque et le pittoresque véridique

-
Avec étonnement et infiniment de colère, je redis ceci :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.


Il me faut justifier l'étonnement et la colère. J'ai eu hier 162 pages visitées. Le billet du jour, consacré aux exactions des islamistes de MOSSOUL n'a guère intéressé. Seulement 9 lecteurs ! C'est que voir des hommes crucifiés - je ne sais pas s'ils étaient chrétiens, mais il semble que oui d'après mes sources - ne doit pas beaucoup intéresser. Ce n'est pas vendeur, ce n'est pas tendance. Je suis infiniment triste de voir qu'englués dans notre bien-être, nous avons perdu tout sentiment de compassion. Oh certes, il y a tous ces massacres en Terre sainte. Mais on en parle et on les déplore. On parle des victimes des accidents aériens, et c'est également juste. On ne dit rien de nos frères d'Orient. Ce ne sont que des chrétiens ! Il n'avait qu'à pas l'être et tout eût été bien. On se tamponne le coquillard avec une patte de langouste de ce qui peut leur advenir. Terrible indifférence. Vous ne pouvez pas dire que vous ne savez pas.
Vous avez encore le droit de manifester votre indignation et votre soutien. Quant à ces fous de MOSSOUL, ils ont déjà perdu, quoi qu'ils en disent, et ils paieront le prix fort de leurs crimes, non pas à cause de notre vengeance, car nous en sommes incapables et du reste la vengeance n'a jamais réglé les conflits des hommes, mais à cause de leurs conflits internes.
-
1. La citation du jour.
-
"Il y a trois façons d'écrire l'histoire. L'ancienne manière victorienne, dans les livres de notre enfance, était pittoresque et largement fausse. La dernière habitude, plus éclairée, adoptée par les autorités académiques, consiste à penser que les méthodes peuvent continuer d'être fausses aussi longtemps qu'elles évitent d'être pittoresques. Ainsi, les autorités pensent-elles que, tant qu'un mensonge est obscur, il aura des allures de vérité. La troisième façon est d'utiliser le pittoresque (qui est un instinct parfaitement naturel de l'homme pour ce qui est de nature à aider la mémoire), mais pour en faire un symbole de vérité et non un symbole de mensonge. Il s'agit de dire au lecteur ce que signifiait réellement l'événement pittoresque, au lieu de le laisser dénué de sens ou d'en donner une explication trompeuse. C'est donner une image véritable au lieu d'une image fausse ; mais il n'y a pas l'ombre d'une raison pour qu'une image ne soit pas pittoresque."

In Gilbert Keith CHESTERTON.
A bâtons rompus. Propos débridés. Traduit de l'anglais par Maurice LE PECHOUX.
(Collection "Revizor").
L'âge d'homme, Lausanne, 2010.
-
2. Commentaires.
-
Si la situation de notre monde n'était pas aussi troublée et grosse d'événements dramatiques, je n'aurais pas hésité un instant à vous faire connaître d'autres constats tout imprégnés de cet humour qui n'appartient qu'aux britanniques. Et les passages qui suivent la citation de ce jour en sont tout imprégnés.
CHESTERTON, cet anglais converti au catholicisme, a reçu du ciel une plume éblouissante. Chacune de ses contributions (pour celles que je connais) est faite de feu, un feu qui illumine, éclaire et réchauffe sans brûler.
La citation du jour illustre à l'envi la tendance actuelle du journalisme et du monde politique à faire du pittoresque mensonger, à écrire l'histoire immédiate ou passée comme il convient à l'esprit du temps, bref à nous enfumer.
Ainsi voit-on monsieur HOLLANDE prendre en main la gestion médiatique, politique et sécuritaire de l'accident qui vient de survenir au MALI. Il serait injuste de le traiter de comédien ou de bateleur de foire. Il est préférable de lui faire le crédit d'une véritable émotion. Mais enfin, monter en épingle ce dramatique accident, au moment où l'on apprend que chômage a de nouveau bondi, que le califat islamique d'IRAK sème la mort et la terreur sur son passage, que l'on ne sait toujours rien du crash de l'avion de la Malaysia Air Lines en UKRAINE, laissent sur une impression curieuse de perspectives volontairement faussée, ou, si l'on préfère, d'une initiative à visée politique, destinée à détourner l'attention de nos compatriotes sur les problèmes de l'heure (émeutes fomentées par certains islamistes des banlieues dites "sensibles" ; chômage ; imposition nouvelle d'un million de familles en raison de la baisse de plafond du quotient familial ; stagnation de l'économie, etc.). Quand, dans un siècle, des historiens, aussi impartiaux qu'il est possible de l'être en ces matières, se pencheront sur l'histoire de notre temps, ils seront sans doute étonné de la myopie de nos hommes politiques et de nos élites.
-
3. Informations diverses.
-
A TOULOUSE pour les chrétiens d'Orient.


-
France Info s'indigne : une mosquée rayée de la carte ! 

Mais France Info semble ignorer que le Tombeau de Jonas à MOSSOUL a été dynamité, et que la totalité des Eglises de cette ville (assyro-chaldéennes, arméniennes, syriaques orthodoxes, etc.) ont été pillées, ou irrémédiablement détériorées, que des icônes inestimables de la Vierge ont été piétinées (thttp://www.aina.org/news/20140723101146.htm ; http://www.aleteia.org/fr/international/article/mossoul-leveche-incendie-il-ny-a-plus-de-chretiens-dans-la-ville-5881755227652096). A dire vrai, la Révolution française n'a pas fait mieux. Mais la mosquée de GAZA est démolie (ce qui est certes inacceptable, sauf à imaginer que derrière cet édifice se cachaient des entrées de tunnels) 
(Voir à cet égard le document sur ces tunnels sur http://cryptome.org/2014-info/gaza-ugi/gaza-ugi.htm [Merci à mon ami Dominique qui m'a transmis ce lien]) et France Info s'indigne de la mosquée sans mentionner les tunnels.

Pour la destruction de cette mosquée voir :
-
L'UE s'attaque à l'économie russe (site du Figaro).

Avec cette photo d'une ville ukrainienne en zone dite "rebelle".

La folie continue donc. Pourquoi faut-il que nous soyons les suiveurs des Etats-Unis dont les initiatives (IRAK, AFGHANISTAN, sans compter jadis le VIETNAM) ont été toujours couronnées du succès que l'on sait ? Où est notre véritable intérêt ? Ne serait-il pas de nous entendre avec nos proches voisins plutôt qu'avec un peuple dont tout nous sépare, et pas seulement un océan ? C'est à n'y rien comprendre. Les informations que nous distillent les officines américaines sont des manipulations grossières. Nous nous sommes laissé espionner par leurs agences de renseignement pendant des années, et c'est à ces gens (dont les banquiers sont responsables de la crise économique mondiale) que nous faisons confiance ? Mais il faut être aveugle pour ne pas voir où est notre avenir.



_

mardi 29 juillet 2014

29 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance. Réponse à monsieur Cazeneuve. Deuxième billet de ce jour

-
Mes amis Dominique et Françoise m'envoient la réponse qu'un lecteur - dont malheureusement je ne connais pas le nom - a fait après le tweet scandaleux de monsieur CAZENEUVE. Voici cette réponse (il semble qu'elle est parue dans le Figaro ; le tweet a été supprimé quelques heures après sa parution) :

"Ce matin encore je n'avais pas d'opinion sur vous (pas plus, il faut bien le dire, que la plupart des Français) mais depuis 8h25 j'en ai une et je vais essayer de la faire partager .
8H25, c'est l'heure où vous avez cru intelligent de tweeter que vous étiez Républicain, comme ça, machinalement, comme on dépose une offrande devant la statue du Veau d'or avant d'ouvrir la bouche, comme votre patron Manuel Valls dont les tics de langage déteignent sur la parole délavée de ses ministres . Mais j'aimerais pour une fois souligner que la précision liminaire, satisfaite, irréfléchie selon laquelle vous êtes républicain et par laquelle vous vous assurez des parts de marché dans l'opinion de manière récurrente s'accompagne d'un tour d'horizon de la situation au Proche Orient que voici: «Quand on est Républicain on ne distingue pas entre les enfants de Gaza, les chiites de Mossoul et les jeunes Syriens
Visiblement quand on est Républicain à votre manière on n'honore que le malheur musulman, servilement, impudemment, au moment où des milliers de Chrétiens fuient la ville de Mossoul après avoir été placés devant le choix de l'abjuration ou de l'exil. Quand on est Républicain à la manière de la rue de Solférino on est capable de devenir borgne un jour de terreur, de massacre, de razzia et de ne citer que les chiites de Mossoul alors que la ville est sillonnée par des troupes qui piétinent les icônes de la Vierge. Le républicanisme que vous envoyez à la figure de vos opposants pour l'intimider sur les plateaux révèle une fois de plus son vrai visage, ou plutôt ses deux visages de Janus, un côté internationaliste et généreux, un autre d'une parfaite indifférence au sort de ceux qui ne sont pas de votre famille . L'histoire a connu des milliers de cas comparables au vôtre mais elle se souviendra de vous à cause de cette simple phrase scandaleuse, sectaire par omission, que j'invite les lecteurs à renvoyer sans relâche."
-
Monsieur CAZENEUVE est ce ministre qui trouve nauséabond de rappeler les origines chrétiennes de la France. Monsieur CAZENEUVE est le prototype des imbéciles bernanosiens. Il est tellement aveuglé par ses passions dont je soupçonne qu'elles sont alimentées par les diverses planches et échanges qu'il a eux dans la loge dont il est membre, qu'il est incapable de comprendre ou de voir la vérité en face. Il peut toujours regarder mon premier billet de ce jour et les photos des jeunes gens que les fous d'Allah ont crucifiés ; ils sont en train de mourir. Monsieur CAZENEUVE est un petit homme, dans tous les sens du terme. Il y a des moments où l'on se demande comment il est arrivé au poste qui est le sien.

29 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance : oppression, liberté, violence sociale

-
Croyez-moi !

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.

-
1. La citation du jour.
-
J'ai trouvé la citation du jour dans un ouvrage de Simone WEIL, Oppression et Liberté (Gallimard, Paris, 1955).

"La force sociale ne va pas sans mensonge. Aussi tout ce qu'il y a de plus haut dans la vie humaine, tout effort de pensée, tout effort d'amour est corrosif pour l'ordre. La pensée peut aussi bien, à aussi juste titre, être flétrie comme révolutionnaire d'un côté, contre-révolutionnaire de l'autre. Pour autant qu'elle construit sans cesse une échelle de valeurs "qui n'est pas de ce monde", elle est l'ennemi des forces qui dominent la société. Mais elle n'est pas plus favorable aux entreprises qui tendent à bouleverser ou à transformer la société, et qui, avant même d'avoir réussi, doivent nécessairement impliquer chez ceux qui s'y vouent la soumission du plus grand nombre au plus petit, le dédain des privilégiés pour la masse anonyme et le maniement du mensonge. Le génie, l'amour, la sainteté méritent pleinement le reproche qu'on leur fait bien des fois de tendre à détruire ce qui est sans rien construire à la place.Quant à ceux qui veulent penser, aimer, et transposer en toute pureté dans l'action politique ce que leur inspire leur esprit et leur coeur, ils ne peuvent que périr égorgés, abandonnés même des leurs, flétris après leur mort par l'histoire, comme l'ont fait les Gracques."
-
2. Commentaires.
-
Une partie de l'oeuvre de Simone WEIL que je viens de citer figure dans l'édition du Discours de la servitude volontaire, publié dans la petite bibliothèque Payot, avec d'autres commentaires (LA MENNAIS, Pierre LEROUX, Auguste VERMOREL, etc.), à PARIS (trois éditions : 1976, 1993, 2002 ; je possède la dernière édition qui a le mérite de présenter, outre le texte original d'Etienne de la BOETIE, la transposition en français contemporain de Charles TESTE, ce que ne fait pas Arléa, autre éditeur de l'ouvrage ; j'ai fait mention de cette édition, il y a peu).
Pourquoi cette citation ?
Tout simplement parce que si l'on se donne la peine de chercher les sources, on constate avec stupéfaction que les informations distillées, par exemple, sur la tragédie de l'avion abattu en UKRAINE, sont filtrées, déformées, manipulées, caviardées. L'une d'elle est particulièrement ignoble. Il s'agit d'une photo où l'on voit un rebelle ukrainien pro-russe "brandir" (commentaire des stipendiés) un nounours qu'il a retrouvé dans les débris de l'appareil. En réalité, cet homme, comme on le voit sur la vidéo, a montré ce jouet à des journalistes, puis l'a replacé religieusement à l'endroit où il l'avait trouvé, a ôté sa casquette et a prié pour les victimes du crash.
De même pour le califat islamique, dont les quelques photos qui illustrent son activité "bienfaisante" en IRAK, montre l'horreur et le mal absolu dont il est le véhicule.
Idem pour l'avion d'Air-Algérie (voir par exemple cet article qui m'a été envoyé par un ami : http://www.minurne.fr/ah5017-un-gros-mensonge-d-etat?&trck=nl-883783-1075722-88Bea.

C'est que le pouvoir, créateur et créature de la puissance sociale, ne peut se maintenir, par définition, que par le mensonge. Simone WEIL en fait du reste le triste constat et, tout comme Étienne de la BOETIE, ne propose aucun remède à cette maladie. Du moins nous indique-t-elle où placer notre liberté : dans la pensée, et non dans l'idéologie.
-
3. Informations.
-
La califat islamique à l'oeuvre en Irak (du site Poste de Veille, tiré d'un article d'Helios d'Alexandrie).

L'article ne dit pas qui sont ces malheureux crucifiés et torturés. La "technique" de crucifiement utilisée est celle des Romains qui ne clouaient pas systématiquement les mains et les pieds au patibulum et au stipes, mais attachaient les bras par des cordes au premier (la traverse horizontale) et laissaient les condamnés mourir d'asphyxie. Dans l'horrible cas présent, c'est pire, car les pieds pendent dans le vide et il est impossible d'inspirer.




Exécutions sommaires dans le califat islamique irakien (même site).



Lire l'article sur
http://www.postedeveille.ca/2014/07/le-califat-islamique-et-la-catastrophe-qui-sannonce-par-helios-d-alexandrie.html
-
Jumelage des archidocèses de LYON de MOSSOUL.





lundi 28 juillet 2014

28 juillet 2014. Pour nos frères de l'Eglise d'Orient. Compte rendu du rassemblement

-
Je suis arrivé sur le parvis de Notre-Dame à 16 h 50. Il y avait déjà du monde, et parmi les présents, de nombreux fidèles des Eglises assyro-chaldéenne et maronite, et sans doute aussi arménienne. Beaucoup déjà portait sur leur chemisier, leur T-shirt ou leur chemise, un auto-collant portant le sigle "nun", cette lettre arabe qui stigmatise à MOSSOUL les biens des chrétiens. N, comme nazoréens ! Comme il faisait une chaleur écrasante et un soleil de plomb, les plus âgés dans l'assistance, s'étaient mis à l'ombre.
Sur le parvis proprement dit, des jeunes gens distribuaient des auto-collants "nun" ou des affichettes 21 x 29,7 porteuses de ce fameux sigle. J'ai demandé à deux d'entre eux s'ils étaient assyro-chaldéens. C'était le cas ; ils venaient de SARCELLES. J'ai vu arriver Rachida DATI. Elle portait des lunettes noires et j'ai mis un certain temps avant de la reconnaître. Mais elle ne les a pas gardées. D'autres élus sont arrivés : Roger KAROUTCHI, Claude GOASGUEN (en tout cas un élu qui lui ressemblait), Rémy FERAUD (un maire PS), Jean-Christophe FROMENTIN (je ne l'ai pas vu,mais sa présence est signalé par le Salon beige), Me Patrick KLUGMAN (l'avocat des Femen qui a été copieusement sifflé quand on lui a donné la parole), quatre adjoints au maire de Paris, des élus municipaux parisiens. J'ai salué Me KLUGMAN qui m'a présenté les autres adjoints et je l'ai remercié pour sa présence. Il était là ; il n'y avait pas lieu de ne pas le faire et il n'est pas juste de l'avoir hué. La plupart des élus portaient l'écharpe tricolore ou l'écharpe parisienne (rouge et bleu). Seuls les adjoints parisiens n'en portaient pas ; l'un d'eux m'a avoué qu'ils les avaient oubliés. 
Le grand rabbin de Paris traversait la foule. Il était reconnaissable à sa kippa. Quand il a passé, je lui ai dit "Qu'Adonai vous bénisse" et il m'a répondu fortement "amen !", manifestement étonné qu'un quidam le salue de la sorte.
Le rassemblement a commencé. Le curé responsables et pasteur des assyro-chaldéens de SARCELLES a demandé que l'on récite - du moins ceux qui le connaissaient et ils étaient nombreux - le Notre Père en araméen. Moment d'émotion. Il y avait une ferveur inouïe. Cette langue résonnait curieusement et assez mystérieusement à mes oreilles. Et c'était la langue maternelle de JESUS.
J'ai été ensuite interviewé par une journaliste d'origine africaine, pour le compte d'une radio dont je n'ai pas bien entendu le nom.
Le responsable culturel de la communauté assyro-chaldéenne a donné lecture d'un massage du Patriarche chaldéen S.B. Louis Raphaël Ier SAKO, un message bouleversant, qui est le décalque contemporain de la lettre de saint Paul dont je vous ai livré hier un extrait. On peut déplorer que la sono, réduite à un unique porte-voix, fût-il branché sur un ampli, n'ait pas permis au plus éloignés des assistants d'entendre les diverses interventions. 
Comme des photos valent mieux qu'un long discours, voici quelques vues de ce rassemblement. Vous y verrez les drapeaux, les banderoles, et la foule. Nous devons ces photos au salon beige.






Voici, toujours grâce au Salon beige, voici les photos d'autres rassemblement pour soutenir nos frères d'Orient :

TOULOUSE


NANTES



A PARIS, le Rassemblement a pris fin vers 18 h, et il a été suivi d'une messe (à laquelle je n'ai pas assisté) en la cathédrale, célébrée par Mgr de DINECHIN. A ce moment, coïncidence amusante, la patrouille de France qui venait des Champs Elysées (Tour de France oblige) a survolé le parvis. Je l'ai effectivement vu passer depuis la Place Saint-Michel où je venais d'arriver, crachant des panaches de fumées au couleur de la patrie.

Voilà tout ce que je puis dire de ce moment où le petit reste des chrétiens s'est rassemblé à PARIS, plein de foi et d'espérance. Selon le Salon beige, il y avait 5 000 personnes. Très franchement, je pense que cette estimation est exagérée. Mais peu importe le nombre. Comme le dit le Patriarche de Babylone : "N'aie pas peur, petit troupeau !".

dimanche 27 juillet 2014

27 juillet 2014. Pour nos frères d'Orient persécutés !

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.

-
1. La citation du jour.

De saint Paul, ce très cher Paul de TARSE, un passage de la deuxième lettre aux Corinthiens ; il y exprime la certitude que les épouvantables difficultés traversées par les Apôtres ne font que mettre en relief leur fidélité des vrais disciples et leur invincible espérance :

"Ainsi, on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous, mais de Dieu. A tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés, terrassés mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps." (2Co 4, 8 et suivants.)
-
2. Commentaires.
-
Ce soir, à 17 heures, les chrétiens qui le veulent et le peuvent, et tous les hommes de bonne volonté, se rassembleront sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Lecteurs parisiens, je vous en supplie, ne laissez pas l'indifférence recouvrir d 'un ténébreux  manteau les persécutions dont nos frères chrétiens sont les victimes en IRAK, et ailleurs. Je me rendrai, bien entendu, à ce rassemblement et vous en ferai demain (ou ce soir) un compte-rendu aussi fidèle que possible.
Ayons aussi une pensée d'amitié et d'affection pour ceux des musulmans pieux qui se sont opposés au péril de leur vie aux persécutions des chrétiens et aux violences dont ils sont les victimes. Il y en a eu en IRAK. Il leur a fallu du courage.
Nous aurions aimé, je n'hésite pas à le dire, que les manifestants d'hier, dont on peut comprendre la colère, protestent aussi contre les horreurs dont leurs coreligionnaires se sont rendus coupables, à MOSSOUL, au NIGERIA ou en SYRIE.
Hélas, en France même, je n'ai pas eu vent de condamnations de ces persécutions, de la part du monde musulman. Ce silence interpelle, et devrait faire réfléchir nos responsables.
-
3. Informations diverses.
-
Soutien aux Chrétiens d'Irak, à LYON (via la Salon beige).


-

Aujourd'hui à MOSSOUL.
Hier à BERLIN ou à PARIS.




samedi 26 juillet 2014

26 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance. La responsabilité écrasante de "l'Occident" !

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.

Dans la section consacrées aux commentaires, j'aurai l'occasion de vous dire l'urgence qu'il y a à se pénétrer de cette devise !
-
1. La citation du jour.
-
De MENCIUS (MENGZI ;  孟 子), dans l'ouvrage qui porte son nom :

"Le Prince qui ignore la charité et la justice et tente de dicter sa loi par la force, périra malgré ses victoires."

Portrait de MENCIUS.


-
2. Commentaires.
-
Dans le flot des nouvelles accablantes qui nous submerge, il faut d'abord se souvenir, et faire ce travail de mémoire dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Oh ! Il ne s'agit pas de la mémoire d'événements lointains mais bien plutôt récents, voire très récents.
Appliquons la méthode des phénoménologues : décrivons les faits, sans préjugés idéologiques et voyons les conséquences des choix qui ont été faits, essentiellement par les puissances dites occidentales (dont le nom est en train de rejoindre la réalité ; l'Occident est le lieu du coucher du soleil !). [Pour l'instant, je m'abstiendrai de parler du conflit entre Israël et le Hamas de Gaza.]

Premier cas : IRAK.
Quand les dirigeants américains décident de chasser Saddam HUSSEIN du pouvoir, ils commencent par mentir sciemment en prétendant que le dictateur est en possession d'armes de destruction massive. Ceci n'est pas un jugement, mais un fait avéré et connu de tous. Saddam HUSSEIN est loin d'être un saint. Mais enfin les peuples et les communautés irakiennes, quand bien même ils se regarderaient en chien de faïence, ne se font pas la guerre sous son principat. Les chrétiens peuvent exercer librement leur culte, les sunnites et les chiites pareillement ; le pays est relativement prospère, et il n'est pas en proie à des attentats suicides quotidiens. Patatras ! Les voilà qui parviennent à leur fin, les Américains. L'IRAK est libéré de Saddam, et sombre presque immédiatement dans le chaos, le sang, et les désordres civils. Nos dirigeants de l'époque, très sagement, ont décidé de ne pas mettre les pieds dans ce guêpier. On voit en effet où en est ce malheureux pays aujourd'hui. Des crimes sans nom dans le nord du pays, sa mise en coupe sous la bannière d'un soi-disant califat islamique, une chasse éperdue aux chrétiens, des fatwas qui obligent les femmes à se faire exciser, des destructions sans nombre de trésors archéologiques (tombeau de JONAS, églises anciennes qui préexistaient à l'arrivée de l'Islam par exemple). On peut se demander comment on en est arrivé là, non ?

Cas de l'UKRAINE.
Il y a encore un an, l'UKRAINE vit dans une paix relative. Elle est totalement dépendante de la RUSSIE pour ses fournitures d'énergie. Elle héberge une très importante communauté russophone, et elle doit à des dirigeants communistes peu regardants d'avoir reçue la CRIMEE russophone dans son giron. Son Président de l'époque, IANOUKOVITCH, est russophile.
Intervient l'Europe qui veut intégrer l'UKRAINE dans son espace économique et si possible politique. La population de langue ukrainienne veut se rapprocher d'une Europe qui lui paraît être un Eldorado. Viktor IANOUKOVITCH est chassé du pouvoir. Peu de semaines après, la RUSSIE reprend la CRIMEE à son compte, avec l'aval de la population. La région de DONETSK se soulève alors, soutenue par les RUSSES. Les morts commencent à s'accumuler. Un avion civil de la Malaisian Air Line est abattu. L'armée ukrainienne perd plusieurs avions et hélicoptères et ne parvient pas à reprendre DONETSK, dont les insurgés sont soutenus par la RUSSIE. Ainsi, d'une situation sans doute imparfaite mais stable, on passe, du fait des initiatives européennes, à la guerre civile. Et il est difficile de prévoir l'issue de ce conflit qui laissera des traces indélébiles dans la mémoire collective des ukrainiens de tous bords.

Cas de la SYRIE.
A la suite des révolutions du Printemps arabes qui, de la LIBYE à l'EGYPTE en passant par la TUNISIE, ont chassé du pouvoir des gouvernants tyranniques, et ce, avec le soutien ouvert des Etats-Unis et de l'Europe, un semblant de rébellion apparaît en SYRIE. Les Occidentaux prétendent la soutenir contre Bachar El ASSAD, avant de s'apercevoir, trop tard, que les paisibles rebelles ont été supplantés par des fanatiques qui attirent en leur sein des jeunes musulmans venus des quatre coins du monde. Des régions entières de la SYRIE, des villes (HOMS, ALEP) sont dévastées, aussi bien par les insurgés que par les troupes du régime. De nombreux chrétiens sont massacrés, torturés, chassés de leurs villages par les islamistes. Monsieur HOLLANDE, un moment, a cru bon d'envisager une action militaire pour soutenir les insurgés. Lâché sur ce point par "l'allié" américain, il renonce, avant de faire prendre par son ministre de l'intérieur des mesures de surveillances des jeunes musulmans français qui seraient tentés par l'aventure syrienne. Ainsi, un pays stable, tenu dans une main de fer, est dévasté par la guerre civile, en raison de notre inconséquence.

Peut-être serait-il bon de demander aux peuples ce qu'ils pensent de ces guerres suscitées par les interventions intempestives des puissances occidentales déclinantes ?

Oui, ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est vraiment la lâcheté, et le véritable manque de charité que nous avons incarné en méconnaissant les besoins des peuples et en ne voyant que nos propres intérêts.
-
3. Infos diverses.
-
Sur la route du Tour, La Manif Pour Tous à BERGERAC (via le salon beige).

Voilà qui ne va pas faire plaisir aux journaleux de l'Equipe. Ils se vantaient de l'absence de la LMPT sur la route du Tour !


-
A Saint-Malo, un trublion dans le ciel ! (Via le Salon beige.)


Je vous aide à lire la banderole : HOLLANDE démission !

vendredi 25 juillet 2014

25 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance : jeûne, prière et larmes pour les chrétiens d'Orient

-
Courage, aujourd'hui plus que jamais, car

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
De notre nouvel immortel Alain FINKIELKRAUT, dans cet ouvrage qui est un petit bijou, L'imparfait du présent (Gallimard, Paris, 2002), la réflexion que voici :

"Ce qui nous sépare des Européens d'autrefois, qu'ils fussent chevaliers ou paysans, bigots ou esprits forts, bourgeois ou bohèmes, anciens ou modernes, artistes ou philistins, philosophes ou crédules, c'est la Bible. Ils en étaient imprégnés, nous en sommes indemnes. Elle peuplait leurs pensées, elle s'est absentée des nôtres. Ils étaient des héritiers, dociles ou rebelles, nous avons poussé le zèle de l'émancipation jusqu'à nous déshériter nous-mêmes. L'ignorance est le salaire de notre liberté. Le Livre qui fondait notre culture lui est devenu presque totalement étranger : ses paraboles ne parlent plus, ses héros ont pris la fuite, ses récits ne nourrissent aucun rêve, les toiles qu'elle a inspirées ne sont pas moins hermétiques que des tableaux abstraits : le déluge de l'oubli a recouvert ses généalogies, ses tribulations et ses fables. [...]."
-
2. Commentaires.
-
Je n'ai pas envie de critiquer aujourd'hui les hommes qui nous gouvernent, mais rappeler simplement à tous ceux de mes lecteurs qui se sentent ou disent disciples de l'Agneau, qu'en ce jour nous prions et jeûnons pour nos frères d'Orient, chassés de leur millénaire patrie par des fous sanglants, que ce soit en IRAK, en SYRIE ou en EGYPTE. Je trouve simplement que le silence de nos autorités est consternant.
Je me suis personnellement engagé auprès des promoteurs de cette initiative chrétienne de soutien. Je penserai à ces jeunes gens fermes dans la foi que l'on a crucifiés en SYRIE, je penserai aussi à ce sage intellectuel musulman de MOSSOUL qui a été assassiné pour avoir voulu défendre des chrétiens. Je penserai au cardinal BARBARIN, à messeigneurs DUBOST et GOLLNISCH, partis à BAGDAD réconforter le patriarches des chaldéens et les responsables des autres églises chrétiennes.
Je penserai à cette longue chaîne de martyrs qui des Empereurs romains à MAO en passant par POL POT ou HITLER ont laissé leur vie pour ne pas avoir à renier leur Sauveur. Suivant à la lettre les paroles du Maître, ils n'ont pas craint "ceux qui peuvent tuer les corps mais ne peuvent tuer l'âme".
Tout le reste paraît vain.
J'en resterai là, non sans avoir repris en la modifiant quelque peu la dernière phrase d'Alain FINKIELKRAUT à propos de la Bible : Agissons pour que le déluge de l'oubli ne recouvre pas ses généalogies, ses tribulations et ses fables.
-
3. Informations importantes ou diverses.
-
Demain à Paris.



-
Hier, au Mont Saint-Michel (via le Salon beige).








jeudi 24 juillet 2014

24 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance. La Boétie à notre secours !

-
Ils savent et ils ne font rien !

Car ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
On l'empruntera à cet ouvrage incroyable, merveilleux et subversif d'Etienne de la Boétie, La servitude volontaire, dans l'édition publiée par Arléa, Paris, 2003.

"Encore ce seul tyran, il n'est pas besoin de le combattre, il n'est pas besoin de le défaire : il est de soi-même défait à condition que le pays ne consente à sa servitude. Il ne faut rien lui ôter, mais ne rien lui donner. Il n'est pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu'il ne fasse rien contre soi. Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent, ou plutôt se font rudoyer, puisqu'en cessant de servir ils en seraient quitte. [...].

Tout le texte est de la même eau, et chaque Français qui se prétend amoureux de la liberté devrait avoir cet cet ouvrage sur sa table de nuit et en lire tous les soirs un passage.
-
2. Commentaires.
-
Il vient de se passer à l'Assemblée nationale un petit événement dont la presse à la botte n'a pas beaucoup fait état ; en tout cas, elle ne l'a guère commenté.  Des députés socialistes ont voté contre la réforme territoriale voulue par monsieur HOLLANDE, d'autres se sont abstenus, et madame AUBRY ne s'est pas privée de critiquer la politique conduite par un Machiavel eu petit pied, aussi bien en cette matière que dans d'autres.

Des députés socialistes ont participé à la manifestation en faveur des Palestiniens de GAZA. La presse en a parlé. Des députés de l'opposition aussi bien que de la majorité ont participé au flashmob en faveur des chrétiens d'Irak pourchassés, martyrisés, tués par des fous qui prétendent nous imposer leur loi. La presse n'en a pas parlé, à l'exception du journal La Croix et du Figaro.

Quel est le rapport avec la citation ? Il me semble qu'il est assez clair. Le Président du Groupe socialiste de l'Assemblée a rappelé à ses troupes, avant le vote, la nécessité de la discipline, déniant à ses collègues leur liberté de jugement et d'appréciation et les invitant à courber l'échine. Il y en a qui n'ont pas marché dans la combine. Il suffirait par conséquent qu'un tout petit nombre de députés socialistes cessent d'être asservis pour que l'homme qui est censé les inspirer perde tous ses pouvoirs.

Allons plus loin. Il est nécessaire de contribuer à la vie de la patrie en payant l'impôt. Quand celui-ci devient confiscatoire, que faire ? Nous pouvons tout simplement verser notre quote part, au montant porté sur l'avis d'imposition, à la Caisse des Dépôts et Consignation.

Nous devons créer des espaces de liberté qui échappent aux tentacules anonymes de l'Etat tout puissant ; des écoles hors contrat, hélas payantes, que nous pouvons soutenir en versant notre obole, et en participant bénévolement à l'enseignement pour ceux d'entre nous qui avons les diplômes et les compétences requises et qui sommes retraités.

Nous devons ensuite exiger de nos députés que l'Etat laisse aux parents le choix de leur école en leur versant un chèque éducation. La soi-disant et prétendue Éducation nationale a fait naufrage. Laissons-là couler, et mettons fin à l'entreprise totalitaire de formatage imposée par les sociétés de pensée.

Aux  instances judiciaires officielles, créons parallèlement, avec des juges compétents, des tribunaux officieux qui jugeront non plus à l'aune des idéologies, mais à celle des lois en vigueur. Tout cela réclame de l'imagination et de l'énergie. Mais nous ne devons pas laisser au tyranneau qui prétend nous gouverner le soin de nous asservir. La désobéissance civique pourrait bien devenir nécessaire pour échapper à ses griffes.
-
3. Informations diverses.
-
Soutien aux chrétiens irakiens ; à propos du flashmob (via le Salon beige).
"Près de 60 personnes [plus de 100 selon un témoin sur place : facile à compter les manifestants étaient en demi-cercle] se sont donné le mot sur les réseaux sociaux pour se rassembler mardi soir 22 juillet à 20 heures sur la place du Palais-Bourbon, derrière l’Assemblée nationale, en soutien aux chrétiens d’Orient.
Cette mobilisation spontanée, organisée par un groupe d’amis et relayée sur Facebook et Twitter, faisait écho à une initiative similaire nommée « Irak : Chut on tue » qui avait eu lieu à Paris le 8 juin dernier.
En silence, les manifestants ont rendu hommage aux chrétiens « tués et déplacés en Orient et plus particulièrement en Irak ». Ils portaient des pancartes marquées du symbole « nun », le « n » arabe signifiant pour « nazaréen », qui signifie « chrétien » en arabe.
Ils se sont eux-mêmes tenus en demi-cercle sur la place, en référence à la marque laissée par les insurgés sunnites sur les maisons des chrétiens et chiites de Mossoul, au Nord de l’Irak, la semaine dernière.
Ce flashmob s’est déroulé en présence de députés de divers bords politiques tels que : Meyer Habib (UDI), Yann Galut (PS), Yannick Moreau (UMP), Dominique Tian (UMP), ou encore Yannick Favennec (UDI)."
Ils savent ce qui se passe, nos ministres, et leur chef, mais ils ne font rien. Ils sont d'une incroyable lâcheté. Il est vrai que ce ne sont que des chrétiens qui sont persécutés. Menu fretin, ignorantin, obscurantiste. On peut continuer de les décapiter et de faire du foot avec leurs têtes ; on peut les crucifier. Ce n'est pas grave, ils sont chrétiens. Et si je comprend qu'on se désole de la mort des civils palestiniens, j'aimerai que l'apitoiement ne soit pas unilatéral. Mais c'est trop demander à des imbéciles, du genre Bernard CAZENEUVE qui a osé trouver nauséabond la référence à l'origine chrétienne de notre patrie.
Il faut bien comprendre que dans la logique de ces gens, tout se tient. On a pu brûler vif des enfants et des femmes dans des fours à pain chauffés à blanc, pendant les guerres de Vendée, noyer des jeunes femmes après les avoir fait violer par des brutes, au motif qu'ils étaient chrétiens, CLEMENCEAU ne permet pas qu'on discute du bien-fondé de ces horreurs, et plus encore, il les approuve.
Quand je vous dis que tout se tient, je vous invite à réfléchir, et à faire ce travail de mémoire dont parle RICOEUR. Nous ne pourrons pas sortir autrement du bourbier dans lequel ces idéologues nous ont enfoncé depuis deux siècles.
-

mercredi 23 juillet 2014

23 juillet 2014. Au retour d'Avignon.

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.


Jamais cette maxime n'a été plus vraie. On tue les chrétiens en IRAK, mais aussi en SYRIE, en EGYPTE, au NIGERIA, au PAKISTAN. Silence dans les rangs. Silence contre pétrole et paix civile ? 
-
1. La citation du jour.
-
"Inscrit dans l'ordre des choses quand le monde était un cosmos, le principe hiérarchique relève du sortilège ou de l'hypnose dès que le ciel n'est plus un toit. La présence du surnaturel a cessé d'être une donnée de l'expérience, elle est maintenant du ressort exclusif de l'illusion. L'évidence se change en traquenard : la manifestation terrestre du divin devient une fiction grandiose et remplie d'effets spéciaux. Ce n'est plus la foi qui soutient l'édifice social. C'est la CREDULITE (majuscules de votre serviteur). L'artifice règne là où l'Eternel imprimait sa marque. En somme, le Tout-Puissant ayant quitté la scène, le mirage remplace le miracle, l'empire du trompe-l'oeil succède à la Splendeur de la Vérité et la Divine Comédie s'efface au profit de la grande comédie humaine. [...]."
In
Alain FINKELKRAUT.
L'humanité perdue. Essai sur le XXe siècle.
Le Seuil, Paris, 1996.

Stupéfiante précision du constat de notre nouvel Immortel dont l'imbécile madame TAUBIRA a dit récemment "qu'il avait cessé de penser" ! On a les ministres de la justice qu'on mérite.
-
2. Commentaires.
-
Je rentre d'Avignon, où, au sein de la Communauté Nouvelle d'Aïn Karem, j'ai participé avec des amies de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à une mission  d'évangélisation de rue, ainsi qu'à un spectacle consacré à Edith STEIN.
On m'avait demandé d'animer un CAFE THEOLOGIQUE. Chaque jour, un thème nouveau était proposé à la discussion des passants qui voulaient bien s'arrêter, d'abord pour se rafraîchir - nous avions de l'eau fraîche et des sirops de menthe ou de citron pour l'agrémenter - ensuite pour discuter.
Le fait le plus stupéfiant, et qu'il convient de mettre en rapport avec ce que dit Alain FINKELKRAUT, est que parmi les gens intéressés, on comptait nombre d'artistes ou d'intermittents, provisoirement libérés de leur travail.
Je pense à Benoît, un jeune intermittent de 20 ans qui m'explique les raisons de la grève (nous parlions du bonheur). Je découvre plusieurs choses grâce à lui, et je comprends mieux le mouvement. Figurez-vous (a) que le régime de chômage des intermittents est un régime spécial, et non le régime général auquel je l'avais abusivement assimilé. Il est abondé par les employeurs et les salariés.(b) La raison de la révolte est claire : un intermittent qui gagne moins de 3500 euros par mois voit sa cotisation augmenter de 10 %, tandis que celle des intermittents gagnant parfois des sommes considérables (jusqu'à 40000 euros par mois) est plafonnée, sans que leurs indemnités soient pour autant limitées.
Je pense à Aura et Jean-Baptiste, 26 ans chacun. Ils font une parade pour leur spectacle. Ils sont en costume. Lui est grimé et ne parle en sifflant dans un petit appareil en cuivre avec quoi il peut moduler les sons pour nous les rendre compréhensibles. Le thème du jour est "Amour toujours ?". Il est visible qu'ils ont de l'inclination l'un pour l'autre. Aura, fine mouche, laisse entendre qu'elle voudrait épouser Jean-Baptiste. Elle est d'origine juive. Le couple est magnifique, et je ne puis m'empêcher de le dire. Jean-Baptiste ne dit rien, semble rêveur. On les reverra le lendemain à l'Eglise saint-Didier devant laquelle nous avons installé notre table. Ils visiteront une remarquable exposition consacrée au Linceul de Turin.
Et voici un autre jour Nathan. Il est anglais d'origine mais parle un français parfait. Il joue dans une pièce intitulée La Rose jaune à la Condition des Soies. Son partenaire le rejoint. Michel-Rachid incarne le souffle qui peu à peu va insuffler de l'esprit du souffle à un amour qui va se transformer. Michel-Rachid a travaillé avec Michael LONDSDALE. Et il ne cache pas qu'il s'interroge sur le sens à donner à sa vie et sur le christianisme.
Un autre jour, voici Mickel, un jeune Danois au français parfait (il a vécu plusieurs mois au Mans). La conversation n'est pas, à proprement parler, théologique, mais le jeune homme nous explique qu'il a quitté le luthérianisme danois pour rentrer dans l'Eglise catholique.
Illyiana, Nicole, Maud, Thibaut, Claudine, si jamais vous venez à me lire, sachez que vos visages m'habitent. Et vous aussi qui venez des confins du lac Baïkal (un couple improbable : lui est flamand, elle est russe ; ils sont athées). Et vous encore, étudiants venus d'Anvers qui avez dit simplement dans votre langue un Notre-Père devant l'église Saint-Didier.
Et vous Frédérique et vos enfants Maël (un garçonnet) et Margot (une adolescente), qui pleurez un mari ou un père mort à 30 ans, l'an passé, d'une tumeur du cerveau. Frédérique préfère aller à l'église tous les mercredis plutôt qu'au cimetière. Son travail ne lui permet pas d'aller à la messe le dimanche.
Ces comédiens, ces intermittents, ces passants écrasés par la douleur, je ne puis m'empêcher de penser qu'ils sont bien proche de leur Créateur, et qu'ils cherchent la Splendeur de la Vérité, la Divine Comédie, plutôt que le théâtre d'ombre dans lequel notre société marchande et idolâtre du plaisir veut nous maintenir.
-
3. Informations importantes.
-
Soutien aux chrétiens d'Irak : un rassemblement devant l'Assemblée Nationale (via le' Salon beige).




En quittant les lieux, les manifestants laissent un petit souvenir, la lettre arabe qui désigne les chrétiens à MOSSOUL, et les condamnent à l'exil ou à la mort. 


Il est nécessaire de rappeler que des musulmans ont donné leur vie pour défendre les chrétiens de MOSSOUL, et qu'à BAGDAD, une manifestation de soutien aux chrétiens a été également organisée par des musulmans. En France, les médias sont d'un silence stupéfiant (dixit Libération), et le Conseil Français du Culte Musulman doit être en vacances car on ne l'entend guère. Honneur aux uns pour leur courage, honte aux autres pour leur silence.
-
Un flashmob de La Manif Pour Tous à ROME devant le Sénat.  


mardi 22 juillet 2014

22 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance : le travail de la mémoire

-
Je ne cesserai de vous le répéter :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
Dans un article publié par le Journal Le Monde, le 15 juin 2000, le regretté Paul RICOEUR écrivait ceci :

"Je veux dire combien il importe de ne pas tomber dans le piège du devoir de mémoire. Pourquoi ? Parce que le mot devoir prétend introduire un impératif, un commandement, là où il n'y a à l'origine qu'une exhortation dans le cadre de la filiation, le long du fil des générations '"Tu raconteras à ton fils..."' Ensuite parce qu'on ne met pas au futur une entreprise de remémoration, donc de rétrospection, sans faire violence à l'exercice même de l'anamnèse [...] ; enfin et surtout, parce que le devoir de mémoire est aujourd'hui volontiers convoqué dans le dessein de court-circuiter le travail critique de l'histoire."

A ce vocable, il est donc préférable de substituer l'expression de "travail de la mémoire".
-
2. Commentaires.
-
La distinction entre "devoir de mémoire" et "travail de la mémoire" est particulièrement pertinente. Ainsi, nous savons que dans un an, dans deux, dans trois, etc., nous fêterons le 14 juillet, le 11 novembre ou le 8 mai ; les admirateurs de la commune se réuniront au mur des communards, et d'autres événements du passé seront évoqués ou commémorés à intervalles réguliers, pour se souvenir, ce qui est certainement louable ou compréhensible.
Le travail de la mémoire est d'un autre ordre. Prenant du recul, excitant l'esprit critique, il permet par exemple, n'en déplaise aux imbéciles, de constater que les femmes, dans l'Ancien régime, ont eu en France des droits politiques ou civiques et ont pu voter et participer aux Etats généraux de Philippe le Bel (en 1302) à Louis XVI (1789). C'est une loi adoptée par l'Assemblée nationale le 22 décembre 1789 qui les a exclues du droit de vote. Cette exclusion sera maintenue par la Convention qui les maintiendra dans l'état de citoyens passifs (avec la bénédiction de SIEYES, dès 1789). Voilà le fruit d'un travail de mémoire. Qu'en dit la jolie Najat ?
Et nos imbéciles feignent de découvrir des droits que leurs ancêtres politiques avaient ôté aux femmes. Amnésiques ? Incultes ? Idéologues ? Je vous laisse le choix du qualificatif
Ne parlons pas des guerres de Vendée et des colliers et pendentifs que les soldats de la république se faisaient avec les sexes des rebelles qu'ils avaient au préalable massacrés. Tout cela est vérifiable et relève d'un véritable travail de la mémoire et de l'exercice d'un esprit véritablement critique. 
-
3. Informations diverses.
-
Le Président SARKOZY était prophétique.

Henri me transmet le lien d'une vidéo très intéressante. La voici :

    http://www.youtube.com/embed/DcYhKYxv5SU?rel=0
-
Différence entre une bonne et une mauvaise manif (via le salon beige).


Rappel : les émeutiers de dimanche dernier n'ont pris que des peines de prison avec sursis. Au printemps, Nicolas BERNARD-BUSS a pris deux mois. Cherchez l'erreur ! Ces juges sont indignes et ignobles au sens étymologique. Et si on doit leur obéir, en vertu de la loi, on n'est pas obligé de les estimer.
-
Pour les chrétiens d'Irak.

Journée de jeûne et de prière le 25 juillet. Vous qui voulez être des disciples, participez !














lundi 21 juillet 2014

21 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance.Je continue de me rattraper Deuxième billet du 21 juillet.

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
En ces périodes terribles nous pourrions être tentés par le désespoir. Voici de quoi nous donner de la force :

"Si nous sommes faibles aujourd'hui et méprisés, c'est justement parce que nous sommes de l'avenir, parce que nous avons bâti notre vie sur les valeurs de l'avenir, sur celles qui ne cotent pas au cours d'aujourd'hui, parce que nous sommes des espérants dans un monde d'installés. L'avenir, timide comme un jeune homme, en face des possesseurs bien établis qui le méprisent et le haïssent d'une crainte secrète, inavouée ; l'avenir, candide et sans défense, sans organisation, sans moyens puisque justement il est l'avenir, l'avenir qu'ils voudraient bien empêcher de naître mais qui pourtant sera et qui, un jour, les sauvera s'ils ne veulent pas périr." (Marcel LEGAUT. Prière d'un croyant.)
-
2. Commentaires.
-
Pas un mot de François HOLLANDE pour les chrétiens de MOSSOUL chassés de leur ville par des fous d'Allah. Leurs maisons sont marquées d'un signe spécifique et elles deviennent le bien du califat. L'archevêché de MOSSOUL a été incendié. En Syrie, les islamistes ont décapité ou crucifié des jeunes chrétiens qui n'ont pas voulu renié le Christ dans les villages qu'ils avaient (momentanément) conquis. La jeune Meriam, attend à l'ambassade américaine de KHARTOUM de pouvoir quitter l'enfer dans lequel elle a été plongée pendant des mois. Condamnée à mort pour apostasie (elle est devenue chrétienne), elle a été contrainte d'accoucher en prison, les fers aux pieds, avant d'être libérée sous la pression internationale. De nouveau poursuivie pour usage de faux papier (!!!) alors qu'elle s'apprêtait à partir avec son bébé et son mari pour les Etats-Unis, elle est sous le coup d'une inculpation qui risque encore de lui coûter bien des déboires. Asia Bibi, une jeune chrétienne pakistanaise est condamnée à mort, elle aussi, pour apostasie. On ne compte plus les chrétiens tués, brûlés, enlevés par le Boro Hakam au Nigéria, ou la persécution quotidienne des coptes en Egypte. 
Monsieur HOLLANDE s'en contrefout royalement. Son silence est assourdissant. Madame HIDALGO fête la fin du ramadan, et l'on met des gardes républicains en grande tenue devant la grande mosquée de Paris. Monsieur CAZENEUVE s'est fait porter pâle et n'a pas daigné se rendre à Notre-Dame le 13 juillet pour assister à la messe commérant le centenaire de la première guerre mondiale. Ces gens vont à l'encontre du sens commun et nient le réel. Tout cela doit faire réfléchir sans haine et sans violence les Français qui cherchent à comprendre les temps actuels.

Marcel LEGAUT nous rappelle indirectement que c'est de sa faiblesse que Paul de TARSE se savait fort. Je crois de toute mon âme que l'avenir appartient à ceux qui veulent être des disciples de JESUS. Rien ne peut arrêter la vérité et elle finira par triompher. Sanguis martyrum, semen christinanorum ! Jamais cette parole de TERTULLIEN n'a jamais été plus juste. Et si nos gouvernants, au lieu de chercher à garder le pouvoir, regardait en face le réel, sans doute réagiraient-ils autrement. Alors prions pour eux, en dépit que nous en ayons, et pour notre patrie. L'avenir nous appartient.
-
3. Infos menues et réjouissantes.
-
Une vidéo du printemps français.

http://www.youtube.com/watch?v=BoRy3H6s4JY
-
La Résistance des Sentinelles/Veilleurs debout en Italie (via le salon beige).

A BISCEGLIE dans les Pouilles :


-
A GAGLIARI en Sardaigne :


-
A LEVANTO en Ligurie :


-
A GENES :


-
A FERRARE en Emilie-Romagne :


-
A CÔME :


-
Et enfin à ROME :




21 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance. Je me rattrape... premier billet du 21 juillet 1940

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

Infos diverses.
-
Je me rattrape. Après un long silence pour vacances missionnaires en Avignon (j'en reparlerai), j'ai le grand plaisir de vous faire connaître quelques nouvelles qui soulignent l'ampleur énorme du soutien accordé par le peuple français à monsieur HOLLANDE. Piochées ça et là, Salon beige, Nouvelles de France, courriel de mon ami Dominique,  etc.
-
A LONDRES aussi !



-



Le Tour pour Tous. Manuel VALLS sera présent lors de l'étape reliant Grenoble à Risoul (via le salon beige). 

Manuel Valls sera présent lors de la 14e étape reliant Grenoble à Risoul. Le chef du gouvernement suivra l'étape dans la voiture de Christian Prudhomme, le directeur de la course, à partir de 14h30.
-
Il n'y a pas que le Tour de France cycliste (via le Salon beige).

Il y a aussi le Tour de France des plages. Ici en Normandie : Sur les plages.


-
Le 14 juillet de François Hollande comme si vous y étiez !

http://www.youtube.com/watch?v=aPDLtRsjTIk
-
Lettre du député J.P. MAURER à François HOLLANDE (merci à mon très cher ami Dominique).

"J'aime cette Alsace des vallons, des plaines, des montagnes et des petits recoins qui ne se retrouvent dans nulle autre région française.J'aime Strasbourg avec ses quartiers si différents et si riches de cœursrs
gros, fiers d'appartenir à cette métropole capitale chargée d'Histoire.
Et surtout, j’aime Alsaciens car ils ne ne ressemblent à personne. Ce sont des dizaines de nationalités qui ont creusé cette terre et pourtant tous ceux qui restent en Alsace l’aiment et la défendent. Qu’est-ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes ? Notre géographie bien sûr, mais d’abord notre Histoire. Aujourd’hui, un candidat éminent à l’élection présidentielle veut définitivement rendre notre région «  normale « .Monsieur Hollande, puisqu’il s’agit bien de vous, il y a déjà quelque mois Jean-Luc Mélenchon, votre ancien ami et votre futur allié  allié demandait la suppression du Concordat Concordat. Je lui avais écrit mon opposition. Il n’a jamais daigné me répondre. Peut-être un député alsacien de la République ne mérite pas qu’il s’abaisse à cela.
Aujourd’hui vous voulez inscrire inscrire la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat dans la la Constitution alors que le principe de laïcité y est cité en son article 1. Cela ne laisse aucun doute sur re votre objectif : vendre l’histoire de l’Alsace à une alliance électorale avec cette extrême gauche qui a toujours haï les Alsaciens parce qu’ils sont profondément modérés, républicains et démocrates et et travailleurs. Sachez, Monsieur Hollande que si vous ne l’êtes pas, nous, nous sommes lucides sur les  sur conséquences de votre choix. La suppression des textes dit concordataires, malgré la bonne volonté de mon collègue député socialiste de Strasbourg, sera le premier échelon d’un engrenage fatal. Au nom de l’égalité, il faudra supprimer bientôt aussi le droit local, le bilinguisme et, enfin, le régime local de la la sécurité sociale (car non déficitaire). Est-ce de l’exagération de ma part ? Malheureusement, je ne le crois pas ! C'est en partie sur ces acquis de l'histoire que notre région a bâti sa richesse, ses universités, qu'elle a pu accueillir les entreprises étrangères conscientes de tous ces avantages qui permettent le maintien de la cohésion sociale. Soyez conscients que les Alsaciens et les Mosellans ne vous suivront pas. Nous les Alsaciens, avons un coeur mais aussi une tête. Elle est bien faite et vous ne la couperez pas aussi facilement.
Jean-Philippe MAURER, député du Bas-Rhin.
Alsaciens , démontrez votre solidarité et défendez les idées de ce député  en transférant ce message à tous vos contacts."

-
Le journal l'Equipe et la désinformation.
-
Et voilà comment on nous ment ! si j'étais méchant, je dirais bien quelque chose... Je préfère me taire