vendredi 25 juillet 2014

25 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance : jeûne, prière et larmes pour les chrétiens d'Orient

-
Courage, aujourd'hui plus que jamais, car

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
De notre nouvel immortel Alain FINKIELKRAUT, dans cet ouvrage qui est un petit bijou, L'imparfait du présent (Gallimard, Paris, 2002), la réflexion que voici :

"Ce qui nous sépare des Européens d'autrefois, qu'ils fussent chevaliers ou paysans, bigots ou esprits forts, bourgeois ou bohèmes, anciens ou modernes, artistes ou philistins, philosophes ou crédules, c'est la Bible. Ils en étaient imprégnés, nous en sommes indemnes. Elle peuplait leurs pensées, elle s'est absentée des nôtres. Ils étaient des héritiers, dociles ou rebelles, nous avons poussé le zèle de l'émancipation jusqu'à nous déshériter nous-mêmes. L'ignorance est le salaire de notre liberté. Le Livre qui fondait notre culture lui est devenu presque totalement étranger : ses paraboles ne parlent plus, ses héros ont pris la fuite, ses récits ne nourrissent aucun rêve, les toiles qu'elle a inspirées ne sont pas moins hermétiques que des tableaux abstraits : le déluge de l'oubli a recouvert ses généalogies, ses tribulations et ses fables. [...]."
-
2. Commentaires.
-
Je n'ai pas envie de critiquer aujourd'hui les hommes qui nous gouvernent, mais rappeler simplement à tous ceux de mes lecteurs qui se sentent ou disent disciples de l'Agneau, qu'en ce jour nous prions et jeûnons pour nos frères d'Orient, chassés de leur millénaire patrie par des fous sanglants, que ce soit en IRAK, en SYRIE ou en EGYPTE. Je trouve simplement que le silence de nos autorités est consternant.
Je me suis personnellement engagé auprès des promoteurs de cette initiative chrétienne de soutien. Je penserai à ces jeunes gens fermes dans la foi que l'on a crucifiés en SYRIE, je penserai aussi à ce sage intellectuel musulman de MOSSOUL qui a été assassiné pour avoir voulu défendre des chrétiens. Je penserai au cardinal BARBARIN, à messeigneurs DUBOST et GOLLNISCH, partis à BAGDAD réconforter le patriarches des chaldéens et les responsables des autres églises chrétiennes.
Je penserai à cette longue chaîne de martyrs qui des Empereurs romains à MAO en passant par POL POT ou HITLER ont laissé leur vie pour ne pas avoir à renier leur Sauveur. Suivant à la lettre les paroles du Maître, ils n'ont pas craint "ceux qui peuvent tuer les corps mais ne peuvent tuer l'âme".
Tout le reste paraît vain.
J'en resterai là, non sans avoir repris en la modifiant quelque peu la dernière phrase d'Alain FINKIELKRAUT à propos de la Bible : Agissons pour que le déluge de l'oubli ne recouvre pas ses généalogies, ses tribulations et ses fables.
-
3. Informations importantes ou diverses.
-
Demain à Paris.



-
Hier, au Mont Saint-Michel (via le Salon beige).








Aucun commentaire: