mardi 1 juillet 2014

1er juillet 2014. Nouvelles de la Résistance : nouvelles lunettes et bagarre de chiffonniers

-
Je ne cesserai de le dire :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. Les citations du jour.
-
(a) Dans ses Cahiers, Paul VALERY disait :
"Il n'est rien qui me surprenne et me scandalise comme de voir des hommes désirer et rechercher furieusement le pouvoir - quand on ne devrait le prendre qu'avec terreur, et comme un fardeau incommensurable aux forces humaines, comme une dette impossible à éteindre."

(b) Dans la  Dispute sur le sel et le fer, texte que l'on attribue à HENG GUAN et qui a été écrit en l'an 81 avant Jésus-Christ, les Lettrés, dans l'introduction à la controverse qui les oppose aux Légistes, commencent ainsi leur discours :
"Nul ne peut ignorer que si l'on veut gouverner les hommes et susciter les vertus civiques, il importe avant tout de réprimer l'esprit de lucre pour exalter le sens moral. Qu'il n'est pas d'autre moyen de mettre un frein à la licence et de transformer les mentalités. Aujourd'hui, par le monopole du sel et du fer, par la régie des alcools et par le système de régulation des prix, l'Etat s'ingénie à faire des bénéfices comme un simple particulier, ruinant du même coup la rusticité antique et encourageant la cupidité générale. Comme conséquence, on voit diminuer le nombre de ceux qui s'adonnent aux activités fondamentales et proliférer les activités secondaires. Or,  l'accessoire nuit au principal : la dépravation est proportionnelle à l'importance des secteurs parasitaires. Les biens abondent quand le peuple travaille : qu'il se relâche et le peuple souffre de froid et de faim. [...]."
Chine an - 81. Dispute sur le sel et le fer.
Traduction de Delphine BAUDRY-WEULERSSE, Jean LEVI, Pierre BAUDRY, Collaboration de Georges WALTER. Présentation de Georges WALTER. ("Mots", collection dirigée par Paul FOURNEL.) Editions Seghers, Paris, 1991. (Je possède ce livre ainsi qu'une autre traduction parue dans la Bibliothèque chinoise)
-
2. Commentaires.
-
Monsieur HOLLANDE a changé de lunette, ce qui, aux dires d'une styliste qui écrit dans Madame Figaro est "un signe de reconquête politique". On est vraiment atterré de lire de telles bêtises, et l'on ne peut s'empêcher de conclure, en repensant à l'opinion de Paul VALERY, que monsieur HOLLANDE ne porte pas le poids du pouvoir comme un fardeau insupportable, mais porte de nouvelles montures. Ses amis, comme ses adversaires qui ne pensent qu'à conquérir le pouvoir au lieu de l'assumer comme un fardeau et avec terreur, conspirent, créent des groupes de pression, des courants, mesurent les rapports de force, et ignorent superbement les difficultés des Français. Quant à la dette, effectivement, elle est difficile à éteindre : près de 2000 milliards d'euros !
Quant aux Lettrés chinois, ils soulignent que les divers monopoles d'Etat engendrent parasitisme, activités secondaires, baisse de la production de biens utiles, et chômage. Ainsi le nombre d'intermittents du spectacle est passé de 44 000 lors de la création de leur régime d'indemnités de chômage à près de 110 000. Bien entendu, la culture est une activité indispensable à l'épanouissement de l'homme, mais 110 000 personnes qui à elles-seules pompent  3,5 % des indemnités versées aux chômeurs pour les indemniser, alors que nous avons 3 300 000 compatriotes privés d'emplois et qu'ils ne représentent qu'un peu plus de 0,3 % de leur masse, ça soulève tout de même quelques questions. Ne parlons pas des 500 000 fonctionnaires de l'Education prétendue nationale qui n'exercent aucune activité enseignante, mais seulement des activités administratives, souvent harassantes, très souvent inutiles, et parfaitement inintéressantes pour ceux qui en ont la charge. Ne parlons pas de la régie des alcools, ou de bien d'autres monopoles (dont celui de la collation des grades universitaires, du transport de l'électricité, de celui des transports ferroviaires, du timbrage des métaux précieux, etc.)
Pendant ce temps, les caciques de l'UMP se déchirent pour savoir qui sera calife à la place du calife. Je leur suggère de se présenter aux combattants des djihadistes syro-irakiens qui viennent de créer un califat islamique dans les zones qu'ils ont conquises. Au PS, les choses ne vont guère mieux, et les députés frondeurs de ce parti déliquescent cherchent à se démarquer des branquignols qui nous gouvernent (je maintiens branquignols : voyez les menues informations ci-dessous.) On a l'impression de voir des bagarres de chiffonniers se déployer dans un théâtre d'ombre avec des combattants munis d'épées en carton.
-
3. Menues informations.
-
Vidéo de l'affaire Loup MAUTIN dans laquelle l'Etat a été condamné.

(Pour une fois, le Petite Journal a été utile.)

http://vk.com/video259465703_169057216?hd=1&t=8s
-

Le Tribunal Administratif annule le rejet de la pétition par le CESE (via le Salon beige).

Victoire de la LMPT :
"Le Tribunal Administratif de Paris vient de déclarer recevable la pétition citoyenne sur le projet de loi Taubira déposée le 15 février 2013. Cependant, alors qu’il annule donc le délibéré du CESE sur ce sujet, le Tribunal n’a étonnamment pas retenu la demande d’enjoindre le CESE d’émettre un avis, ce qui était pourtant la conséquence logique de sa décision. Cela reste néanmoins une grande victoire pour les 700 000 signataires de la pétition citoyenne, dont l’affront est en partie réparé : ils voulaient faire respecter la filiation père/mère/enfant, mais le pouvoir a triché. Ils auront au moins fait reculer ceux qui ne respectent pas la démocratie."

Aucun commentaire: