samedi 5 juillet 2014

5 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance : trahison de la patrie par les élites auto-proclamées

-
Qu'on se le dise !

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
De Philippe BENETON. Dans Les fondements de la justice. (Contribution parue dans À LA RECHERCHE D’UNE ÉTHIQUE UNIVERSELLE.)
Académie d’éducation et d’études sociales. (Collection "Histoire essentielle" de l’Éditeur.)
François-Xavier de Guibert, Paris, 2012.

"L’illusion moderne est de croire que de bonnes institutions suffisent et que, par suite, les acteurs peuvent être égoïstes en toute bonne conscience. Ils y gagnent la prospérité grâce aux mécanismes du marché, les droits grâce à la mécanique de la démocratie libérale, ils peuvent même y gagner la justice grâce aux constructions théoriques d’aujourd’hui. Mais la cupidité altère le marché, l’absence d’esprit public corrompt la démocratie libérale. Quant à l’idée d’une société où tout serait juste et sans que quiconque soit tenu de l’être, elle pousse l’illusion encore plus loin. La théorie peut aveugler." 
-
2. Commentaires.
-
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de commenter l'évidence. Nous pensions avoir de bonnes institutions ? Chaque jour qui passe nous montre que les gens de pouvoir (majorité ou opposition) les utilisent à leur profit, sans souci des personnes et des biens. Nous pensions que notre démocratie prétendument libérale (en vérité l'un des régime les plus totalitaire qui soit, puisqu'il nous interdit de penser dans l'espace public, espace politique par excellence, un espace parfaitement réglé par la loi : il n'y a qu'à voir comment une Sentinelle/Veilleur debout a été expulsé manu mitari de la Place Vendôme [Vidéo de Viméo, à voir sur le site du Salon beige]) nous pensions disais-je que la démocratie libérale nous donnait des droits ; elles nous les ôtent au fil du temps qui coule. Nous pensions avoir la justice au service du citoyen. Chaque jour qui passe nous démontre le contraire : des supporteurs algériens peuvent, chez nous, brûler des voitures, caillasser des policiers, ils ne sont pas inquiétés, mais on interdit au maire de Nice d'interdire l'usage de drapeaux étrangers dans les rues pendant la coupe du monde.
Je le dis tout net : nos élites politiques, juridiques, intellectuelles, médiatiques nous trahissent, trahissent leur patrie, et contribuent à l'effacer de la scène internationale. Comme j'aimerais qu'une révolution douce (pas de la même nature que celle dont on s'apprête à fêter la naissance le 14 juillet) nous permît de juger ces hommes et ces femmes pour le mal qu'ils ont fait. Mais je rêve ; ils continueront de nous dézinguer, jusqu'au jour où, lassé de tant de trahison, il y aura une révolte violente dont eux seuls seront les responsables.
(Il est vrai que monsieur Bernard HENRI-LEVY se shoote pour doper sa "création" philosophie et sa pensée et qu'il donne ainsi une très belle image de l'état réel de ces élites auto-proclamées !)
-
3. Informations diverses.
-
Elle est pas belle l'Europe ?

Déclaration du père de Léonarda qui semble avoir bénéficié, lui et sa famille, d'un passeport croate lui donnant droit à revenir nous emmerder : "Attention, j'arrive !"
Si nous avons un gouvernement digne de ce nom, il reconduira à la frontière ces insolents qui nous narguent. S'ils ne le font pas, je crains qu'il ne se trouve des citoyens pour botter le derrière aux divers membres de cette famille de parasites. Je suis désolé de devoir être aussi peu charitable d'apparence. Mais ces gens n'ont strictement rien à faire ici, sauf à bénéficier de prestations payées avec la sueur des Français qui bossent.
Du balai !





Aucun commentaire: