dimanche 27 juillet 2014

27 juillet 2014. Pour nos frères d'Orient persécutés !

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.

-
1. La citation du jour.

De saint Paul, ce très cher Paul de TARSE, un passage de la deuxième lettre aux Corinthiens ; il y exprime la certitude que les épouvantables difficultés traversées par les Apôtres ne font que mettre en relief leur fidélité des vrais disciples et leur invincible espérance :

"Ainsi, on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous, mais de Dieu. A tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés, terrassés mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps." (2Co 4, 8 et suivants.)
-
2. Commentaires.
-
Ce soir, à 17 heures, les chrétiens qui le veulent et le peuvent, et tous les hommes de bonne volonté, se rassembleront sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Lecteurs parisiens, je vous en supplie, ne laissez pas l'indifférence recouvrir d 'un ténébreux  manteau les persécutions dont nos frères chrétiens sont les victimes en IRAK, et ailleurs. Je me rendrai, bien entendu, à ce rassemblement et vous en ferai demain (ou ce soir) un compte-rendu aussi fidèle que possible.
Ayons aussi une pensée d'amitié et d'affection pour ceux des musulmans pieux qui se sont opposés au péril de leur vie aux persécutions des chrétiens et aux violences dont ils sont les victimes. Il y en a eu en IRAK. Il leur a fallu du courage.
Nous aurions aimé, je n'hésite pas à le dire, que les manifestants d'hier, dont on peut comprendre la colère, protestent aussi contre les horreurs dont leurs coreligionnaires se sont rendus coupables, à MOSSOUL, au NIGERIA ou en SYRIE.
Hélas, en France même, je n'ai pas eu vent de condamnations de ces persécutions, de la part du monde musulman. Ce silence interpelle, et devrait faire réfléchir nos responsables.
-
3. Informations diverses.
-
Soutien aux Chrétiens d'Irak, à LYON (via la Salon beige).


-

Aujourd'hui à MOSSOUL.
Hier à BERLIN ou à PARIS.




Aucun commentaire: