vendredi 10 octobre 2014

11 octobre 2014. Par anticipation. Sagesse des anciens Chinois

-
Je m'absente pour la fin de la semaine et reprendrai mes billets mardi prochain. Mais je vous laisse méditer ces trois aphorismes, puisés aux Sages écrits de jadis, pendant votre repos dominical. Je publie ce billet au titre du 11 octobre, par anticipation.


-
Aphorisme N°3.

Contemple le présent dans le miroir du passé :
Sans le passé, le présent ne peut exister.

Nier les événements de la Révolution, leur iniquité, leur horreur nous empêche de comprendre le présent.

Aphorisme N°72.

Innombrables sont les hommes de ce monde,
Mais combien de grands ?

Appliqué au gouvernement, je connais la réponse : aucun ou presque.

Aphorisme N°258.

Les clairvoyants sont souvent mis à l'écart,
Et les médiocres appelés à des postes importants.

Qu'est-ce que vous disais ? Cf. le commentaire de l'aphorisme N°72 !

Aucun commentaire: