dimanche 19 octobre 2014

19 octobre 2014. Nouvelles de la Résistance. Anciens sages de la Chine et politique française contemporaine.

-
Plus que jamais, en ces jours à la fois sombres et remplis d'espérance, redisons nous !

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. Les citations du jour.
-
"Il faut savoir entendre ce qui n’est pas dit
 Et discerner ce qui n’est pas montré."
Histoire des HAN.
                                            
"Quiconque veut s’emparer du monde et s’en servir court à l’échec."
LAOZI.

"Quand on veut connaître quelqu’un,
 On considère d’abord ses actes."
WANG ANSHI.

Cité et illustré par
François CHENG.
Et le souffle devient signe. Portrait d’une âme à l’encre de Chine.
L’iconoclaste, Paris, 2010.
-
2. Commentaires.
-
Faudrait-il que je commentasse l'évidence et les raisons pour lesquelles le Peuple, dans sa sagesse, se détourne de la politique et des politiciens ?
Les gens simples, je veux dire ceux qui ne se torturent pas l'esprit en essayant de trouver des raisons obscures et des explications tordues aux comportements de nos hommes politiques, pensent comme les anciens et très sages Chinois. Si l'on veut connaître tel ou tel président, premier ministre ou ministre, député ou sénateur, il suffit de regarder ce qu'il fait ; exemples : monsieur CAHUZAC, monsieur THEVENOUD, monsieur HOLLANDE, mais aussi monsieur JUPPE, monsieur BALKANY, monsieur SARKOZY. Tout ce qu'ils ont fait n'est pas forcément blâmable, mais il y a des degrés dans l'approbation et l'improbation de leur action politique. Et personnellement je vois une très grande différence entre un ministre qui combat officiellement la fraude fiscale mais planque son magot dans une banque étrangère et un président qui fête sa victoire au Fouquet's. Ces actes révèlent les personnalités, et font connaître ce qu'elles sont. Les socialistes, qui méprisent, disent-ils, l'argent, ont beaucoup d'indulgence pour l'un, mais sont remplis de jalousie et de ressentiment pour l'autre.
A quoi sert de gagner le monde si l'on en vient à perdre sa vie ? LAOZI reprend, à sa manière, les paroles de JESUS. Ils ont voulu le pouvoir, ils ont voulu conquérir le monde, en fait notre patrie, et  rendre celle-ci  à leurs raisons, ils sont en train de la perdre, dans tous les sens du terme.
Enfin, il faut savoir discerner à travers les silences (ceux de monsieur SARKOZY sur le mariage des personnes homosexuelles ; ceux des socialistes sur la famille par exemple) les véritables intentions des silencieux, détenteurs du pouvoir ou susceptibles de l'accaparer.
Certes, il n'y a pas de réponses tranchées à ces questions. La complexité de l'âme humaine est considérable. Seule celle des saints est simple, pure et unifiée.
-
3. Informations diverses.
-
Monsieur THEVENOUD est revenu siéger à l'Assemblée nationale.

Il me semble que cette information est suffisante pour nous indiquer le degré de corruption dans lequel est tombé l'esprit public.





Aucun commentaire: