Vous le trouverez au bout d'un chemin vicinal. C'est un hameau où vivent en permanence quatre ménages ; un cinquième y vient régulièrement y passer les vacances. Le BOSC est allongé sur l'ensellement d'une crête qui joint deux puechs. Il donne d'un côté sur les "Raspes" du Tarn et de l'autre sur le pays de SAINT-AFFRIQUE. De ce côté là, la vue se perd au loin et rejoint une succession d'ondulations molles, qui se terminent sur l'Albigeois. Du côté des "Raspes", ce ne sont qu'à-pics vertigineux, falaises de granit ou de schistes, où s'accrochent des châtaigners ; il en existe plus de deux cents variétés dans le pays. MELVIEU, dont dépend Le BOSC est un village aveyronnais délicieux. La mairie de SAINT-VICTOR et MELVIEU, très intelligemment, y a racheté nombre de maisons presque abandonnées, les a restaurées, merveilleusement, et les loue à des prix modiques, soit aux habitants de la commune, soit à des amoureux de la nature. Il faut entendre les gens de MELVIEU parler, avec leur merveilleux accent aveyronnais (accent pour nous ; pour eux c'est nous qui parlons pointu), celui de la langue d'oc, légèrement rocailleux. A MELVIEU, on prend le temps de se saluer, d'échanger, de vanter ses tomates ou de repiquer son basilic tout en papotant avec le passant. Ces gens sont délicieux, et il me vient à l'idée que les citadins ne cessent de courir, tout excités, après un bonheur qui est à la portée de leur main, mais qui suppose une déprise.
Si seulement...
C'est de là que je reviens après cinq jours de partage avec des amis très chers. Nous avons refait le monde avec gentillesse, goûté à l'unisson la beauté du crépuscule, cueilli des girolles (qui abondent en certains coins que j'ai juré de tenir secrets ; nous en avons ramené près d'un kilo en une heure de cueillette), comparé les qualités respectives d'un vin de MARCILLAC et d'un côte de MILLAU, et par dessus tout éprouvé la solidité des moeurs paysannes, la fermeté de caractère des éleveurs de brebis, la conscience professionnelle des artisans ou des commerçants, la solidarité qui unit les hommes, tout homme, confrontés là-bas à une nature parcimonieuse qui ne donne largement qu'après avoir été largement sollicitée par un travail acharné.
Ne manquez pas d'aller voir les "Raspes" du Tarn.
2 commentaires:
avec mon épouse nous cherchons un lieu pour les prochaines vacances, y-a-t'il un moyen de ce faier? Si oui on peut avoir un site?
Merci d'avance
Je vais me renseigner auprès de mes amis pour vous communiquer une adresse ou des adresses utiles.
Bien amicalement.
Enregistrer un commentaire