mercredi 31 mars 2010

Science, raison et religion

-
Glanées, çà et là, dans le numéro 226 de la revue Christus consacré à la Recherche Scientifique, ces petites perles :
-
"Un contemporain déclarait, non sans justice, qu'à notre époque installée dans le matérialisme se reconnaissent, dans les savants scrupuleusement honnêtes, les seuls esprits profondément religieux." (Albert EINSTEIN. Comment je vois le monde. Flammarion, PAris, 1979).
-
"Vois, [mon Dieu,] j'ai achevé l'oeuvre à laquelle je me suis senti appelé, j'ai fait valoir le talent que tu m'as donné, j'ai annoncé aux hommes la splendeur de tes oeuvres : dans la mesure où mon esprit limité a pu les comprendre, les hommes en liront ici les preuves. "(Johannes KEPLER. Harmonie cosmique.)
-
"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible... [...]. C'est ici que se trouve le point faible des positivistes et des athées professionnels qui se sentent heureux parce qu'ils ont conscience non seulement d'avoir, avec un plein succès, privé le monde des dieux, mais aussi de l'avoir dépouillé des "miracles". Le curieux c'est que nous devons nous contenter de reconnaître le "miracle", sans qu'il y ait une voie légitime pour aller au-delà. Je me crois forcé d'ajouter cela expressément, afin que vous ne croyez pas que - affaibli par l'âge - je suis devenu une proie des curés." (Albert EINSEIN. Lettres à Maurice Solovine. Gauthiers-Villars, Paris, 1956.)
-
"Je demande la tempérance, la persévérance
Je suis rivé au temps
Pris, épris
Je suis amoureux de ce monde
Je marche à tâtons en moi-même égaré
Je demande la constance, le détachement
Ouvrir les yeux [...].
Je demande que toujours tu m'accompagnes
Raison de l'homme.
(Octavio PAZ.)
-
Tempérance, raison, ouverture sur le mystère, humilité devant les faits... Ces hommes ont traqué la nature et le langage pour en connaître à grand peine les secrets. Ils méritent notre respect et notre admiration.
-

3 commentaires:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Quelques autres perles pêle mêle 'glanées' dans la neige fraîche de cette nuit [ dire que j’avais cru ranger définitivement ma pelle à neige pour cette année... ]:

- Pascal : « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de sciences rapproche de Dieu ».

- Même Voltaire: « Une fausse science fait des athées; une vraie science prosterne l’homme devant la divinité ». (Dialogues XXIV, 10).

- Dante : « L’homme en quête de vérité et d’amour a besoin de l’amour de la vérité et de la vérité de l’amour « qui meut le ciel, la terre et les étoiles »

- Les plus grands chercheurs de tous les temps, des hommes comme Kepler, Newton, Leibniz, étaient remplis de profonds sentiments religieux (Religion und Naturwissenschaft, Leipzig 1938).

- Le bienheureux Niels Stensen, béatifié en 1988, bien connu de tous les anatomistes pour sa description du canal parotidien qui porte son nom : Sténon.

- Jean-Paul II, Discours du 10 novembre 1979- "La science pure est un bien, digne d’être aimé, car elle est une connaissance et donc une perfection de l’homme dans son intelligence"

- Francis Bacon, Advancement of hearning II, 7:"Ils seraient de mauvais explorateurs ceux qui, ne voyant que de la mer, penseraient qu’il n’existe pas de terre"

- Victor Hugo, Shakespeare II, 1 « l’inattendu doit toujours être attendu par la science »

- Le mathématicien Henri Poincaré: « On fait une science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres, mais une accumulation de faits ne fait pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison. Il faut un principe unificateur ».

- Max Plank, fondateur de la théorie des quanta : « Non seulement religion et science ne s’excluent pas, mais elle se complètent et se conditionnent mutuellement. »

- Paul Ricoeur : Une dichotomie croissante entraîne "une hypertrophie des moyens et une atrophie des fins".

- Le philosophe Maurice Blondel : « Les sciences positives ne nous suffisent pas, car elle ne se suffisent pas » > Une suggestion : il faut aller « des sciences de la vie à la science de la vie ».

Conclusion : Pourquoi décider que Science, Raison et Religion s’excluent ? De quel droit obliger les gens à voir une division et une opposition là où il y a complétude, symbiose féconde?
Pourquoi refuser aux hommes d’aujourd’hui qui le veulent de marcher sur deux jambes - Foi et Science ? Pourquoi critiquer et railler cette attitude unificatrice si naturelle ?
= Une autre variété du terrorisme insidieux qui, en fait, à mon avis, en voulant supprimer toute référence à une action divine dans la matière et dans l'être humain, vise à détruire finalement au coeur d'une même personne l'existence et de la recherche scientifique réelle et de la pensée personnelle et de la foi en un Dieu trinitaire en création constante .
En fin de compte cette platitude exprime une absence d’intelligence du monde. ( < au sens ‘ intelligere’ = comprendre )

Qui sont ces gens à l’origine de ce loup de mer sans fondements réels ? Par conséquent des gens peu ou pas intelligents et eux aussi peu libres puisqu'ils n'admettent pas la liberté intérieure chez les autres.
Et ce n’est pas une affaire de diplômes ou de renommée.

Philippe POINDRON a dit…

Magnifique, chère Fourmi. Merci d'alimenter notre réflexion par vos contributions toujours argumentées et riches.
Amicalement.

Roparzh Hemon a dit…

(Commentaire qui n'a rien à voir avec le présent billet)

Je m'impatiente concernant les considérations que vous aviez promises suite à la constatation de Pierre ARDITI.

Amicalement,

E. D.