samedi 8 mai 2010

Le bon sens selon Descartes

-
"Je me conduirais toujours, dit DESCARTES dans le Discours de la Méthode, suivant les opinions les plus modérées et les plus éloignées de l'excès qui fussent communément reçues en pratique par les mieux sensés de ceux avec qui j'aurais à vivre - Et entre plusieurs opinions également reçues, je ne choisirais que les plus modérées, tant à cause que ce sont toujours les plus commodes pour la pratique, et vraisemblablement les meilleures, tout excès ayant coutume d'être mauvais, comme aussi afin de me détourner moins du vrai chemin, en cas que je faillisse, que si ayant choisi l'un des extrêmes, c'eût été l'autre qu'il eût fallu suivre."
-
Voilà une maxime que nous devrions "faire graver en lettre d'or sur le fronton de nos cheminées". Quand je persiste à demander que l'on distingue soigneusement ceux de nos compatriotes d'origine étrangère qui aiment leur nouvelle patrie de ceux qui la salissent, je m'éloigne autant du Front National qui les condamne tous, que du Parti Socialiste, qui les angélise tous. Au nom de l'identité de nos natures humaines, il m'apparaît nécessaire de traiter tous les hommes sur le même plan, sans distinction d'origine, de race, ou de religion. Voilà une opinion qui me semble modérée, et qu'un nombre croissant de Français, y compris d'origine étrangère, partage.
-
A méditer par conséquent.

1 commentaire:

tippel a dit…

Donc ne pas faire confiance au socialiste ni au front national. il ne reste que le meilleur la droite RPR OU l'UMP moderée !