jeudi 6 janvier 2011

Les dupes de satan

-
De mon cher Léon BLOY, ces mots brûlants que je trouve d'une très grande actualité.
-
"Toutes les dupes de Satan sont immédiatement vouées à la sottise. Le philosophe BLANC de SAINT-BONNET a écrit un livre malheureusement insuffisant, intitulé avec une sorte de génie : De l'affaiblissement de la raison. Tout chrétien capable de profondeur conviendra qu'il est impossible, en effet, de perdre la Foi sans perdre, jusqu'à un certain point, la Raison qui est la faculté par laquelle on connaît Dieu. Un homme opposant la Raison à la Foi est aussi stupide qu'un cavalier qui ne donnerait pas à manger à son cheval. Or vous savez que c'est le niveau actuel, non seulement des mécréants, mais de la plupart des catholiques. Je vous serais reconnaissant de me dire comment je pourrais m'y prendre pour ne pas mépriser ça."
-
J'ai l'intime conviction que c'est le mésusage ou l'inusage de la Raison qui nous a conduit, en France, au bord du vertigineux abîme de la pensée politique, artistique ou culturelle que les médias, en fidèles photographes de la société, nous montrent en boucle. Il y a pire danger que de danser sur volcan ; il y a celui de danser au bord du précipice, de s'y pencher pour en contempler le fond, et, cédant au vertige, d'y tomber, et de mourir étouffé par la boue qui en fait le fond. Les uns veulent promouvoir le concept des mères porteuses, les autres tripotent des ovules humains qu'ils fécondent par des spermatozoïdes d'animaux, les troisièmes offrent un pantalon et une chemise gratuite (ou l'équivalent féminin) aux deux-cents premiers clients qui se présenteront en sous-vêtements à l'ouverture des soldes (c'est en Espagne il est vrai, mais ça marche paraît-il), quelques uns vantent les délices de l'adultère ou des aventures échangistes (cf. le magazine Marie-Claire), des patrons font faire du saut à l'élastique à leurs cadres pour leur forger un "mental de gagnant et de risqueur", des films flattent les plus bas instincts de violence ou de sexe à tout va. Rien de tout cela n'est raisonnable, humanisant, bienfaisant pour la société ou, plus modestement, pour un groupe humain plus restreint. On n'en finirait pas de dresser la liste des incongruités, provocations, insanités, qui toutes, notez-le, s'inscrivent dans le double contexte de la prétendue innovation et de la mentalité marchande, le premier étant nécessaire à la survie du second.
-
Et puis, ô miracle, des jeunes de plus en plus nombreux, déjouent les pièges de Satan, et, sans pour autant être croyants, s'intéressent à leur prochain plus qu'à leur nombril, à la beauté plus qu'à l'art scatologique, à la pensée plutôt qu'aux systèmes, à la beauté plutôt qu'au clinquant. Il y en a même, figurez-vous, qui vont à la messe tous les jours, et passent leur temps de loisir au service des pauvres. Satan a la peau dure, certes. Mais il a déjà perdu.
-
Petite et courte réflexion avant un grand billet sur l'évolution et DARWIN.
_

Aucun commentaire: