vendredi 14 janvier 2011

Aimer cette Europe-là ?

-
Un ami de Poitiers m'envoie copie d'une information proprement incroyable. Je n'ai pas pu vérifier son authenticité, mais il semble bien, hélas, qu'elle soit vraie. L'information s'accompagne d'une lettre de protestation envoyée par madame Christine BOUTIN à monsieur Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne, et de l'adresse d'un site où il est possible de signer une pétition pour signifier notre indignation au Grand Machin de Bruxelles. Vous noterez que ce billet se situe dans le prolongement de mon billet d'hier d'hier sur la mondialisation, alors même que j'ignorais encore l'affaire du calendrier.
-
En bref, voici de quoi il s'agit : la Commission Européenne vient de faire éditer et de diffuser plus de trois millions de calendriers aux couleurs de l'Europe. Ils sont destinés aux élèves de l'enseignement secondaire des pays de l'Union. Jusque-là, fort bien. Il n'y a rien à dire. On consulte donc l'ouvrage et l'on voit que figurent aux dates idoines les fêtes juives, musulmanes, sikhes et hindoues. De fêtes chrétiennes, pas la moindre mention, pas même celle de Noël au 25 décembre. Rien de Noël donc, ni de la Toussaint, de l'Ascension, du lundi de Pâques, du lundi de Pentecôte ou du 15 août que nombre d'Européens en général, et les Français en particulier, sont bienheureux d'accueillir comme des jours de repos. Ils ne savent pas toujours pourquoi, mais ils n'oublient pas que ces jours-là sont chômés.
-
Que monsieur BARROSO ait laissé passé de telles omissions est inacceptable. L'Europe, certes, compte nombre de citoyens de confession musulmane ou juive. Je doute fort que les communautés sikhes et hindoues aient une taille telle qu'elle justifie la mention de leurs fêtes dans un calendrier destiné à des Européens. La mondialisation n'a rien à craindre des sikhs et des hindouistes européens ; il serait malséant de se faire traiter d'antisémitisme en ignorant Hanouka, Yom Kippour ou Sukkot. On peut voir dans l'omission des fêtes chrétiennes la volonté délibérée de reléguer le christianisme aux vieilles lunes de l'Europe, dans le droit fil des refus de messieurs CHIRAC et JOSPIN. Les chrétiens sont tout juste bon à se faire massacrer sans que cela soulève la moindre réaction de l'Union Européenne. "Comme un agneau qui n'ouvre pas la bouche...". Isaïe a déjà dit cela.
-
Nous n'aimons pas cette Commission-là, nous ne voulons pas de cette Europe-là, Europe marchande, anglo-saxonne dans ses défauts, mais hélas pas dans ses qualités, agnostique, malade de pseudo-transparence, de concurrence à outrance. C'est clair. Un nombre croissant de Français se demandent ce que notre patrie fait dans cette galère, cette pétaudière plumitive, monoculturelle, soumise aux mauvais vents des lobbies. Non ! Pas de ça.
-
Si vous trouvez, comme moi, que ce calendrier est une offense gratuite à notre identité d'Européen, vous pouvez signer la pétition de protestation sur le site http://www.europadiary.fr. Quant à monsieur BARROSO, il ne peut pas se cacher derrière l'ignorance. Une telle initiative n'a pu être prise sans son accord. Qu'il n'ait pas contrôlé lui-même le contenu de ce calendrier est tout à fait compréhensible. Mais enfin il a des collaborateurs. Le grave est qu'ils ne soient aperçu de rien, ou qu'ils aient fermé les yeux, ou qu'ils aient donné des instructions de censure. "Vilain oiseau que celui qui salit son nid".
-

2 commentaires:

Hiver a dit…

Oui c'est un scandale. Difficile de comprendre l'origine de cette initiative imbécile. Je propose le slogan : "Je refuse de renier mes origines".

Geneviève CRIDLIG a dit…

Pour suivre les tenants et aboutissants de cette ‘ affaire ’ heure par heure , il suffit de se référer à tous les articles et toutes les réactions sous la rubrique : « agenda européen 2011 »

Par exemple le plus récent dans
* Sud Ouest d’aujourd’hui :
" Quand l'Europe se renie
Polémique autour d'un agenda européen pour les écoles qui a oublié jusqu'à la fête de Noël. [...]
Embarrassée, Bruxelles parle d'une « bourde ». Le commissaire européen chargé des consommateurs, John Dalli, va écrire aux établissements qui ont reçu l'agenda pour s'en excuser. Au nom de la France, Laurent Wauquiez n'a pas réclamé le retrait de l'agenda mais a demandé à la Commission un « correctif » et une édition 2012 différente, ce que la Commission a promis de faire."

* ou dans le blog du Figaro.

Pour ma part je suis persuadée que cette omission est volontaire : il est impossible que personne ne s’en soit pas aperçu et ne l’ait pas signalée.
Honte ! Mensonge!
Mais en même temps je suis un peu satisfaite de voir les tollés venant de bords différents : il faudrait cependant que cela - la vérité objective des faits - ‘transparaisse ‘ encore davantage dans les médias et que cela ne reste pas une vague provisoire.