lundi 10 janvier 2011

A propos de la Côte d'Ivoire, réaction d'un ami

-
J'ai reçu d'un ami très cher un courriel, en réaction au billet intitulé "Cherchez la femme". Il n'a pas souhaité utiliser la voie du commentaire. Ses remarques me paraissent très importantes, dans la mesure où elles complètent le panorama de la situation actuelle de la Côte d'Ivoire. Je m'abstiendrai aussi de faire quelques remarques sur cette lettre et demanderai seulement à mes lecteurs de se reporter au billet d'hier pour voir si celles de mon ami sont justifiées ou non. Je les reçois avec le plus d'humilité possible.
-
"Mon cher Philippe,
[...]
Il se fait que je connais - oh ! pas très bien - ... d'une part le pays (j'y suis resté 5/6 ans), et d'autre part GBAGBO et OUATTARA. Ton affirmation que ces deux personnages ne sont pas dans la misère est vraie. La différence est que je ne pense pas que OUATTARA ait puisé dans les fonds du pays, alors que pour GBAGBO, il est certain que c'est le contraire.
Tu parles de la deuxième épouse de OUATTARA. Je ne connais pas tous les détails, mais il me semble que son argent vienne, quand même, d'une provenance normale due à son travail. Tu ne parles pas de l'épouse de GBAGBO : Simone. C'est un vrai ATTILA. Elle a fait exécuter d'innombrables personnes. L'on affirme même que c'est elle qui a donné l'ordre de tuer le journaliste français (dont je ne me rappelle plus le nom), qui enquêtait sur les trafics, de cacao notamment. Or le cacao sort par le port de SAN PEDRO en très grande majorité qui est globalement l'endroit ethnique des GBAGBO. Cette femme est catastrophique pour le pays ; souvent c'est elle qui manipule son mari... et qui a comme copain (alors que veut dire copain ?) le civil autoproclamé "général des jeunes" Gilbert EBOUE (je ne suis pas sûr du nom) qui est celui qui a pris la France comme ennemi personnel et qui serait même devenu ministre dans le dernier gouvernement GBAGBO.
La presse bien pensante, je ne sais pas ce que tu veux dire, n'a peut-être pas publié cela (je ne lis pas tous les journaux), mais j'ai déjà lu l'une ou l'autre information dans les DNA [Les Dernières Nouvelles d'Alsace] (plutôt de gauche) et surtout dans La Croix (plutôt chrétien) qui confirment tous les deux la bonne élection d'OUATTARA alors que GBAGBO, qui n'a jamais pensé qu'il pourrait perdre ces élections, s'accroche au pouvoir. Il n'en a rien à faire du peuple qui continue à crever à cause des ses dirigeants (la Côte d'Ivoire n'étant pas seule dans ce cas).
Tu vois, mon cher Philippe, tu prends les informations à la lettre que tu ne vérifies pas, et que tu affirmes sentencieusement être la vérité. C'est peut-être TA vérité, mais ce n'est pas la vérité."
-
PS ajouté ce soir : j'ai reçu diverses informations qui donnent à penser que monsieur OUATTARA a été effectivement régulièrement élu. Je m'en voudrais d'avoir pu donner l'impression que je soutenais l'élection d'un dictateur, Laurent GBAGBO, membre de l'international socialiste, soutenu, entre autre, par messieurs EMMANUELLI et DUMAs (ce dernier à titre d'avocat).

1 commentaire:

CORATINE a dit…

Merci, Monsieur Poindron, pour votre réponse concernant l'évolution des espèces. Vous avez éclairci des points restés pour moi assez obscurs jusqu'à présent et votre démonstration est impartiale et originale. A chacun de nous, comme vous le dites, de suivre sa sensibilité.... et de faire des études plus approfondies, qu'elles soient scientifiques ou théologiques. Ou même les deux.