samedi 15 janvier 2011

A monsieur le Président de la République

-
Monsieur le Président,

Au nom de très nombreux concitoyens, nous vous demandons d'émettre auprès de monsieur Manuel BARROSO la plus énergique protestation contre la distribution aux collégiens et lycéens d'un calendrier qui se prétend aux couleurs de l'Europe, mais omet de mentionner les fêtes chrétiennes alors qu'il présente en détail les fêtes musulmanes, juives, hindoues et sikhes. Ce calendrier a coûté fort cher aux contribuables européens qui n'ont pas été consultés sur sa conception et sa réalisation. Nous pensons que cette omission est volontaire, et par conséquent intolérable.
-
Nous ne voulons pas de cette Europe-là, monsieur le Président. Nous voulons une Europe respectueuse des traditions et des valeurs que lui ont transmises l'histoire des nations qui la composent. Nous ne désirons en aucune façon imposer celles-ci aux peuples étrangers dont certains dirigeants politiques, pourtant, ne se font pas faute de nous donner des leçons. Mais nous entendons bien y être fidèles, tout simplement pour subsister. Nous ne voulons pas nous renier nous-mêmes.
-
Si l'Europe continuait sur cette lancée, il y a fort à craindre que les citoyens européens la rejettent et que ce qui fut une belle idée ne devienne un repoussoir. Nous pensons que des forces puissantes sont hostiles à la constitution d'une réalité politique forte, et qu'elles contribuent par leurs spéculations, leurs décisions stratégiques, et leurs pressions sur la Commission Européenne, à défaire ce que des hommes généreux et prophétiques avaient commencé de construire. Il est temps de mettre fin à cette dérive, et de faire savoir aux autorités bruxelloises qu'elles doivent agir sur un autre mode, avec moins d'arrogance, plus de respect des peuples européens et plus de réalisme.
-
Nous vous demandons, monsieur le Président, de faire entendre, très haut et très fort, la voix de la France ; elle n'est pas celle des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne, ou des Banques anglo-saxonnes. C'est une voix qui depuis longtemps retentit et n'a pas attendu ces messieurs de Bruxelles pour annoncer aux nations de bonnes nouvelles. Je ne préciserai pas davantage. Mais l'allusion me semble assez claire.
-
Soyez assuré, monsieur le Président, de notre très profond respect.
-
PS : chers lecteurs, si vous pensez que ce message est juste, je vous demande de le manifester par un bref commentaire d'accord. Je sais que ce Blog est lu.
Un très proche me transmet l'adresse de deux sites fort bien faits et qui traitent de cette question.

6 commentaires:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Tout à fait d’accord.
Ce serait plus que dommage que le Président « n’entende » pas les voix diverses qui, pour défendre une valeur juste, tentent de se frayer un chemin pour exister dans les vacarmes souvent montés de toutes pièces par tel ou tel média avec une durée de vie qui ne doit pas dépasser au meilleur des cas trois ou quatre jours.

Ce serait plus que dommage que le Président ne réalise pas que, déjà depuis des années et des années, rien que le mot Europe fait bondir pas mal de concitoyens, par exemple dans les familles d’agriculteurs, rien que le mot ‘ Bruxelles’ non seulement a d’abord donné des boutons puis fait hurler et maintenant ne suscite plus un son parce que les paysans sont littéralement crevés.

Ce serait plus que dommage que le Président ne comprenne pas que l’Europe, avec ses diktats économiques, avec sa réputation de repaire de richards, avec ses voies de garage ou de repli pour des gens qui politiquement dans leur pays ne savent plus où se mettre et se transforment subitement en " députés européens " , avec « ses malheureux oublis », ne provoquera pas des morts ou une perspective d'un bain de sang comme en Tunisie : motif ?

Y a-t-il une personne dans notre continent qui s’immolerait pour son existence ou sa survie ?

Même plus de l’enthousiasme : qui saura le réveiller ?

NB. = Consigne non suivie parce que ce commentaire d'accord n'a pas pu être bref.

Hiver a dit…

Je confirme mon commentaire précédent et je signe : d'accord avec cette lettre

MALTAISE a dit…

Nous sommes tout à fait d' accord, et sommes atterrés que la France n' ait pas encore réagi à cet " oubli" !
2012 approche: les voix des Chrétiens pourraient manquer devant cette indifférence.

Geneviève CRIDLIG a dit…

A lire aussi la Lettre adressée par Mgr Vingt-Trois en tant que Président de la Conférence des évêques à M. Laurent Wauquiez le 12 janvier.

tippel a dit…

Nous autres chrétiens ils peuvent être tranquilles, on n'oubliera pas le ramadam, ni La Mecque, ni les moutons, ni les avions pleins de nouveaux fideles plus fortunés depuis qu’ils occupent la France. La Télé les médias sont là pour l’autre religion. Quant à savoir, quand nous ferons carême, et fêterons Pâques, il faudra écouter radio Vatican. Je n’oublie pas mes racines judéo-chrétiennes, sans laquelle nous ne serions pas là ! STOP au négationnisme de l’Europe chrétienne. Remboursez les calendriers !

Adèle a dit…

Entièrement d'accord avec ce message.