vendredi 25 février 2011

Sur deux commentaires

-
Je désire répondre sans tarder aux deux commentaires qui viennent d'être mis à mon billet de ce matin.
-
J'indique premièrement que je n'ai jamais dit que nous devrions accueillir des Libyens sur notre sol. C'est impossible, et c'est impensable. Mais il nous est possible d'empêcher les massacres en faisant interdire l'espace aérien libyen à des "aéronefs" non autorisés. Des cargaisons de mercenaires venus de Ghana, du Tchad, du Mali, y regarderaient peut-être à deux fois avant de monter à bord d'avions susceptibles d'être pris en chasse, voire détruits, par des chasseurs de puissances mandatées par l'ONU. Il nous est possible de faire pression par tous les moyens sur nos hommes politiques pour qu'ils adoptent des mesures de rétorsion contre le fou sanguinaire : bloquage de ses avoirs ; inculpation pour crimes contre l'humanité, aide aux régions libérées du tyran, aide aux développement économique en direction des populations appauvries par ce régime.
-
Je crois aussi qu'au nom de notre humanité nous devons manifester à ce peuple non seulement notre compassion mais notre compréhension. Il y a bien des moyens de le faire. Et si nous ne croyons pas que les Libyens appartiennent à la communauté des hommes, alors il faut que nous nous interrogions sur notre propre humanité.
-
J'ai toujours pensé, et continue de le faire, que la mondialisation et l'égalisation des conditions, la réduction de tous les hommes à un homo oeconomicus ne pouvait conduire qu'à la violence. Nous n'avons pas à imposer nos régimes politiques et nos valeurs prétendues démocratiques, pas plus que notre culture et nos lois. Et nous devons respecter tous ces éléments de la vie politique de ces pays pour autant qu'ils honorent la condition humaine de leurs citoyens. Je ne dis rien de moins et rien de plus.
-
Demain, quand je vous parlerai d'AUSTIN, vous comprendrez pourquoi depuis l'ouverture de ce Blog, je ne cesse de parler des faits, du réel, de la parole "performative". Je pense que vous comprendrez qu'il faut envisager la réalité dans tous ses détails.
-
A demain.
-

3 commentaires:

tippel a dit…

Les interventions sont souvent contre-productives. L’histoire, cher Philippe Poindron, vous la connaissez, le Mexique, la Serbie, l’Irak, le Rwanda, l’Afghanistan etc… ne sont pas des interventions heureuses. On pourrait intervenir contre les hommes politiques de tous poils qui se sont vautrés et se vautrent encore au cœur même de leurs palais, et qui, toute honte bue, en appellent à présent à la mort de ceux qu’ils ont appréciés les largesses quand ils étaient puissants. Alors, cher ami, laissons faire la ligue arabe, elle a de magnifiques chasseurs, à chacun son tas de bouse. Amicalement
Dernière minute, en Côte d'Ivoire les Révolutionnaires du Président Alassane Ouattara viennent de touchés leurs salaires, ils volent vers la victoire démocratique, enfin on l’espère…

marjou a dit…

pour la reflextion sur le sort de l occident que conseiie la lecture du camp des saint de jean raspail

tippel a dit…

Chère ou cher Marjou, vous avez raison, LE CAMP DES SAINTS est un trés bon livre.
Amicalement