C'est donc ce soir, sur l'esplanade de la Défense que commencera l'ultime déambulation des Veilleurs. Monsieur le Préfet de Police de Paris, dont l'absence de curiosité est absolument stupéfiante (il lui a fallu consulter les réseaux sociaux pour faire pondre par ses services, le 28 août, un communiqué prétendant interdire ce qu'il appelle une manifestation et qui n'est qu'un rassemblement de citoyens dans l'espace public, prévu pour le 31 août).
-
Des cités grecques à Hannah ARENDT, l'espace public a toujours été considéré comme le lieu où s'exprime la vie politique de libres citoyens. Nous sommes des citoyens, nous sommes libres, en tout cas dans nos têtes, dans nos coeurs et dans nos esprits, et ce n'est pas monsieur BOUCAULT qui va nous priver de cette liberté d'expression par un ukase grotesque, alambiqué et digne du grand guignol. Les Veilleurs ne sont pas une association, ils ne sont pas un syndicat, ils n'ont pas de Président ; monsieur le Préfet s'étonne de ne pas trouver devant lui un interlocuteur avec qui il pourrait discuter d'un nouvel itinéraire de déambulation et d'un lieu de rassemblement plus conformes à ses vœux ? Mais il n'a donc strictement rien compris. Les citoyens se rassemblent où ils veulent, parlent comme ils le désirent, et se déplacent dans l'espace public comme ils l'ont décidé. La seule limite à l'usage de cette liberté est le respect de l'autre, et l'absence de trouble à "l'ordre public", qui ici se transforme en une très élastique notion socialo-maçonnique ; l'ordre public risque de se confondre avec un ordre du sulfureux Ministre de l'Intérieur.
-
Nous nous rendrons donc sur l'esplanade de la Défense pour entendre des textes, de la musique, des témoignages. Et si l'ordre public, le vrai, risque d'être troublé, il ne pourrait l'être que par les "antifas". Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ces jeunes abreuver d'injures obscènes et de crachats ceux qui n'ont pas l'heur d'assentir à leurs opinions, si vous les avez vu tenter le coup de poing contre des concitoyens qui eux restent non violents ? C'est terrifiant, au sens propre. Voilà où nous a amené un pouvoir qui est incapable de faire face aux graves problèmes économiques du pays, mais n'hésite pas à s'aligner sur les États-Unis pour faire une guerre très contestable, qui prend des lois sociétales rejetées par une partie des Français, mais ne sait répondre à leur désir que par des augmentations d'impôts. Le mouvements des Veilleurs permet aux citoyens de se réapproprier la politique ; il démasque l'hypocrisie d'une pseudo-démocratie inspirée (a) d'une part par des "élites" qui ont des comportements de vampires, encore infiniment plus condamnables que ceux de l'élite nobiliaire de l'Ancien Régime (elle faisait la guerre, elle et il en est mort dans les combats un peu plus que d'énarques en Afghanistan ou en Lybie), et (b) d'autre part par des courants de pensée antireligieux, libertariens, volontairement secrets, détenteurs de pouvoirs occultes usurpés par la ruse et le mensonge, aspirant à la domination mondiale d'une culture égalitaire, creuse, négation absolue de la nature humaine, pour instaurer durablement le règne de l'argent sur quoi une partie de leur pouvoir est assis.
-
Ils ont du souci à se faire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire