vendredi 16 août 2013

Nouvelles de la Résistance : un appel des homosexuels catholiques, premier biller du 16 août 2013

-


Le site  internet de France Info publie un article sur l'appel d'homosexuels catholiques qui ont combattu la loi TAUBIRA, mais demandent une meilleure reconnaissance de la part de l'Eglise dont ils se réclament. Plusieurs remarques. France Info fait état de ces homosexuels qui ont combattu cette loi. Cette radio aurait pu se taire, n'en point faire état, et nous régaler des affriolantes aventures des people. Un bon point pour elle par conséquent. Cependant, comme d'habitude, le journaliste qui a écrit cet article ne peut s'empêcher de le conclure par une remarque acide. C'est bien connu : in cauda venenum.
-

Je crois utile de porter cet article à votre connaissance avant de faire un ou deux commentaires :
-
""Homos et cathos, ils demandent plus de reconnaissance à l'Eglise.

Plusieurs collectifs d'homosexuels catholiques reprochent à l'Eglise de les ignorer.
 
C'est un appel surprenant en ce jour de fête pour les catholiques : plusieurs collectifs d'homosexuels pratiquants ont rédigé une tribune pour mettre en avant leur rôle au moment de la mobilisation contre le mariage pour tous. Ils disent également attendre plus de reconnaissance de la part de l'Eglise catholique.
Un ras-le-bol. Voilà ce qu'ont exprimé en ce 15 août plusieurs collectifs d'homosexuels catholiques. En ce jour de l'Assomption, fête importante pour les chrétiens, ils reprochent à l'Eglise de continuer à les ignorer.
Dans une tribune parue ce jeudi sur les sites de La Croix et de La Vie, ils appellent à plus de reconnaissance de la part des instances religieuses. "Nous, fidèles homosexuels, qui donnons notre réputation, notre famille, nos amis pour sauver le mariage et la filiation humaine, serons-nous remerciés en étant enfin justement reconnus par l'Eglise ?", s'interrogent ainsi les représentants de Homovox ou de Plus gay sans mariage.
L'homosexualité, un tabou pour l'Eglise
"L'homosexualité est un tabou qui pèse trop aujourd'hui dans l'Eglise catholique, regrette ainsi Clément Borioli, porte-parole de Homovox contacté par France Info. Il faut sortir du silence et du désespoir tous les homosexuels qui sont catholiques et qui peuvent être divisés profondément intérieurement." Des difficultés qui avaient déjà été évoquées sur France Culture au moment des débats autour du projet de loi sur le mariage pour tous.
"L'homosexualité est un tabou qui pèse trop aujourd'hui dans l'Eglise catholique" (Homovox).
"De fait, certains catholiques homosexuels vivent une véritable division en leur âme, en leur chair. Un réel écartèlement naît alors entre notre inclination subie et notre réel désir de fidélité au Christ", explique le communiqué, qui réclame une véritable réflexion de l'Eglise sur le sujet :
"Nous vous demandons solennellement qu'une pastorale sur la question de l'homosexualité soit envisagée avec les témoins nombreux que nous sommes, pour accueillir ceux qui se réfugient dans la solitude, voire dans de fatals désespoirs".
Homovox espère que les récentes déclarations du pape François, qui avait déclaré le 29 juillet ne pas avoir le droit de juger les homosexuels, ouvrent la porte à un débat au sein de l'Eglise catholique.
Par ailleurs, cet appel ne concerne pas que les homosexuels catholiques : les rédacteurs du texte appellent également les pasteurs à reconnaître les homosexuels non croyant : "Ils ont une place dans la société", écrivent-ils.
La loi Taubira, "une réponse excessive à une demande légitime"
Le message n'a pas que pour but de mettre en avant les difficultés que rencontrent les homosexuels catholiques dans leur vie de tous les jours : il souligne également leur mobilisation contre le mariage pour tous, affirmant que les homosexuels catholiques "ont sauvé l'essentiel de l'humanité" en ce mobilisant contre la loi.
Ils expliquent même que c'est cette mobilisation qui leu, r donne aujourd'hui le droit d'être reconnus par les instances religieuses : "L'Eglise de France, à l'instar du pape François, va-t-elle porter dans sa prière d'aujourd'hui ceux sans qui le mouvement historique de cette année n'aurait jamais existé ?"
Ces collectifs établissent une distinction nette entre la reconnaissance des homosexuels au sein de l'Eglise et leur droit au mariage, qualifiant la loi Taubira de "réponse excessive à la légitime demande des gays".
 
Pas sûr que ce rôle de porte-parole que ces catholiques s'attribuent soient réellement du goût des homosexuels partisans du mariage pour tous."
-
La voilà la vacherie. Pourquoi dire que ces catholiques s'attribuent un rôle de porte-parole ?  Pourquoi dans une phrase faussement symétrique, l'article oppose-t-il ces catholiques aux homosexuels partisans du mariage pour tous ? Qui sont-ils ces partisans ? Des catholiques, des agnostiques, des athées, des gens de gauche, madame BACHELOT ? Pourquoi ne pas honnêtement reconnaître que le sujet divise profondément les Français pour des motifs qui dépassent le simple cadre partisan ?
 
Personnellement, j'entends le cri de ces hommes et de ces femmes qui sont déchirés. J'ai recueilli les confidences de plusieurs d'entre eux quand j'étais bénévole dans cette association d'accueil de personnes séropositives. Je suis émerveillé de leur foi, bouleversé par leur souffrance. Pour sûr, ils ont une place énorme dans le cœur du Créateur, et ils précéderont bien des pharisiens dont nous sommes, dans le Royaume. Je suis désolé de ne pas pouvoir dire autre chose que ça. C'est très exactement ce que je pense. Et je supplie l'Eglise que j'aime d'entendre le cri de ses enfants.
-
On entend courir un argument absolument indécent dans les médias qui critiquent les opposants au mariage homosexuel. Il consiste à dire (a) que seuls les catholiques sont contre ce projet ; (b) qu'ils se réclament d'un Dieu de compassion et qu'il feraient mieux de défendre les enfants vivant dans la misère que les  hypothétiques enfants de paires homosexuelles.

Mais je ne sache pas que monsieur HOLLANDE ait mis la défense des enfants vivant dans une épouvantable misère au rang de ses priorités ; je cherche en vain dans son programme le numéro de la proposition correspondant à cette lutte. Par ailleurs, un esprit objectif reconnaîtrait que bien des catholiques pratiquants sont engagés dans ce combat, que ce soit à Emmaüs, dans les Conférences de saint Vincent de Paul, dans les Restos du cœur, au secours catholique ou ailleurs, et que les belles âmes, dont le cœur immense est rempli de supplications du genre "paroles verbales" n'ont jamais fait d'enquête qui leur permettraient de mesurer (si tant est que ce soit mesurable) l'implication des chrétiens dans la lutte contre toutes les pauvretés, et il n'y a pas que des pauvretés matérielles. J'ajoute que les chrétiens et les catholiques n'ont pas le monopole du cœur et que bien des hommes et des femmes au cœur compatissant combattent sur ce front avec bonheur : je pense au Secours Populaire ou au Secours Islamique ; que ces évocations plaisent ou ne plaisent pas, c'est honnêteté élémentaire que de le reconnaître. Je ne serai JAMAIS l'homme d'un parti ! Jamais, jamais, jamais !
 
 
 
 

Aucun commentaire: