Le sinistre (du latin sinister : situé à gauche) Préfet de Police de Paris vient donc d'interdire toute marche des Veilleurs ce soir, au motif qu'il ne trouve pas d'interlocuteurs avec qui discuter. Une telle incompréhension de la part d'un homme chargé de tant de responsabilités est proprement incroyable : les interlocuteurs de monsieur BOUCAULT sont tous les Veilleurs, et c'est à nous tous qu'il doit venir expliquer les raisons de sa décision. Bien entendu, comme il est très courageux, il ne viendra pas.
-
Il est fort improbable que la circulation des piétons soit interdite sur l'esplanade de la Défense, l'avenue de Neuilly, l'avenue de la Grande Armée et l'avenue des Champs Elysées. Nous avons donc toute latitude pour déambuler sur ces voies. En revanche, il est probable que les stations de métro de la ligne 1, entre Concorde et La Défense seront fermées. Qu'à cela ne tienne ! Il reste la ligne 2 qui peut nous laisser une ou deux stations avant l'Etoile, et la ligne 6, idem. Il faut venir sans signe distinctif, sans drapeaux, sans sweat ou tee-shirts de MPT. Non ! Il faut venir en simple citoyen soucieux d'exercer les droits constitutionnels de liberté de réunion, d'opinion et d'expression. Si nous ne pouvons marcher en groupe, il y a un autre moyen de déambuler. Le faire par petits paquets de 4 ou 5 personnes, rester absolument silencieux, et nous disperser sur le pourtour de la Place de la Concorde. S'il est impossible de se réunir sur l'esplanade, formons des petits paquets de Veilleurs tout au long du parcours prévu. Je doute qu'il y ait assez de CRS, gendarmes et gardes mobiles pour encadrer chacun de ces petits paquets. De plus, si des avocats conseillent les Veilleurs, ils peuvent toujours introduire un référé au Tribunal Administratif pour abus de pouvoir.
-
On aura rarement vu des responsables du maintien de l'ordre se comporter avec un tel amateurisme. Il se trouve qu'ils ont à faire à un ensemble d'animateurs dotés de qualités humaines et intellectuelles exceptionnelles ; je dis bien animateurs, et non point organisateurs ou responsables. Notre responsabilité est absolument collective. Et s'il faut laisser à des jeunes gens et jeunes filles remarquables le soin d'organiser le déroulé des veillées, il faut aussi remarquer qu'ils sont soutenus par un nombre croissant de citoyens plus âgés, lassés du vagabondage de la pensée véhiculés par des imbéciles (au sens de BERNANOS).
-
Donc voici mon appel : venez ce soir, par tous les moyens sur l'esplanade de la Défense, et suivez les consignes qui nous seront données sur place. Surtout, n'ayez pas peur, car la peur est très mauvaise conseillère.
-
Cher et sinistre (du latin sinister : situé à gauche) monsieur BOUCAULT, si vous avez des insomnies ce soir, je vous conseille de prendre un somnifère. Il en est que l'on dispense sans ordonnance dans les Officines. Car du monde, il risque d'y en avoir par votre faute.
-
1 commentaire:
Bravo Philippe Poindron !
Enregistrer un commentaire