lundi 26 mai 2014

26 mai 2014. Nouvelles de la Résistance : les guillemets de France Info

-
Faudra-t-il que je le répète ? Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1.  La citation du jour.
-
"Parmi les fonctions multiples du guillemet, qui ont donné lieu à plusieurs thèses d'université, la plus importante est de signaler au lecteur que l'on passe au discours direct. Dans ce cas, un deux-points l'introduit, mais ce n'est pas obligatoire :
[...].
[...].La fonction corollaire de celle que nous venons d'énoncer est de citer, fût-ce à l'intérieur d'un discours direct, les paroles d'un autre :
[...].
[...]. Le guillemet marque la distance, l'ironie, le mépris que l'auteur veut montrer vis-à-vis de ce qu'il cite.
[...].
Se retrancher derrière la citation permet à l'auteur d'employer des mots qu'il juge, en l'occurrence salissants ; ou bien des mots qu'il suppose que le lecteur juge salissant.
[...]."
In  Jacques DRILLON. Traité de la ponctuation française. (Collection Tel. N°177.) Gallimard, Paris, 1991.
-
2. Commentaires.  
-
Que vient faire ici cette curieuse citation à propos des guillemets ? Je vais vous le dire, et je pense que vous comprendrez comment la radio qui se prétend France Info, n'est que le relais du PS.
Nous connaissons tous les résultats des élections européennes. Ils sont ce qu'ils sont, et à voir la tête de madame ROYAL, de monsieur LAURENT, de madame COSSE, de monsieur LE MAIRE, de monsieur JEGO, de monsieur COPE, hier soir sur les plateaux de TF1 ou de France 2, on ne pouvait douter d'un fait ils prenaient brutalement conscience de l'ampleur du désaveu que les Français avaient infligé à leur politique, aussi bien nationale qu'européenne.
France Info titre sur son site : Le "séisme" FN en Une des journaux européens. Nous notons qu'il s'agit d'un titre ; France Info donne l'impression, avec ces guillemets, de citer ce que disent les journaux étrangers. Mais France Info pouvait aussi titrer : Le séisme FN en Une des journaux européens, sans ces guillemets. France Info met des guillemets quand ça lui convient et n'en met pas quand ça lui convient aussi. En titrant comme il le fait, le journaliste qui a pondu l'articulet, joue sur l'usage double de la citation et de l'ironie. En somme, pour lui, l'arrivée du FN en tête des élections européennes est un séisme pour les pays étrangers, pas pour la France. Il le suggère sans le dire tout en le disant. Et c'est ainsi qu'il fait passer dans la tête de ses lecteurs l'idée que, dans le fond, ce sont les autres qui prennent ce vote pour un séisme, mais qu'il n'y a pas lieu de prétendre qu'il a valeur d'un sévère camouflet pour les imbéciles bernanosiens qui nous gouvernent ou s'opposent au gouvernement.
Alors regardons de plus près. Certains hommes politiques faisaient valoir qu'il y avait beaucoup d'abstentions et que l'on ne pouvait tirer de conclusions certaines des résultats du scrutin. Effectivement, exprimés en termes de pourcentage des inscrits, et en arrondissant à 60 % le pourcentage des abstentions, il faut revoir les chiffres à la baisse et ramener le nombre des voix en valeur absolue et en pourcentage à des chiffre infiniment plus modestes : 25 % de 40 % de votants font 10 % du corps électoral pour le FN ; 14 % de 40 % de votants font 5,6 % du corps électoral pour le PS, et 20 % de 40 % de votants font  8 % du corps électoral. Personne, en vérité, n'a de quoi pavoiser.
Mais allons plus loin encore. Le FN fait son score le plus élevé (32,6 %) dans la Nord-Ouest ; vient ensuite l'Est (29 %). Point n'est besoin de sortir de polytechnique pour constater qu'une partie de ces deux circonscriptions étaient jadis considérées éternellement vouées aux socialistes ou communistes, en raison du nombre d'ouvriers travaillant dans les mines du Nord ou de Lorraine, dans les ports normands, dans les aciéries de FLORANGE ou de PONT-A-MOUSSON, aujourd'hui désertées et abandonnées et qui faisaient jadis notre fierté. Un savant découpage des circonscriptions électorales interdit de constater immédiatement ce fait. La circonscription dite "Est" comprend la Bourgogne. La circonscription dite "Nord-Ouest" comprend le Nord Pas-de-Calais (depuis longtemps kidnappée par le socialisme tendance Mauroy-Aubry), mais aussi la Haute et la Basse-Normandie. En somme, il est très difficile de relier les résultats à la sociologie.
Allons encore plus loin. Les deux scores les plus faibles des socialistes ont été réalisés par monsieur MARTIN qui a trouvé un siège au prix de sa trahison dans l'Est et par monsieur PEILLON (12 % !) dans la circonscription du Sud-Est. Je me réjouis intensément de voir l'échec personnel de l'ancien ministre. Je ne lui veux aucun mal, j'aimerais simplement qu'il cessât de nuire. Il n'est venu à l'idée d'aucun commentateur que le corps électoral n'a pas voulu accorder son suffrage à un homme qui veut arracher les enfants aux déterminismes religieux, sociaux, ethniques etc. pour en faire des citoyens tout entiers donnés à la nouvelle religion républicaine qu'il entendait donner à la France. On constate en effet que dans la circonscription voisine du Sud-Ouest, le PS a fait son meilleur score national (17 %), défié pourtant par monsieur MELANCHON.
La vérité est que les Français ne veulent pas se voir imposer des mesures qui ne conviennent ni à leur manière de vivre, ni à leurs valeurs, ni à leurs conceptions de la politique. Quand j'entends monsieur VALLS dit MENTON-POINTU dire qu'il ne changera rien à sa politique, d'autres politiciens dont j'ai oublié le nom prétendre qu'il faut plus d'Europe, je me gratte la tête et me demande si ces gens ont vraiment compris ce qui se passe.
Oui à l'Europe, certes, mais pas comme ils la veulent. Je vous dirai demain comment l'Europe est morte avec l'instauration des Etats-Nations.
-
3. Infos menues et diverses.
-
La presse est terrorisée, paraît-il.

-
Hier dans le ciel d'ORLEANS (via le Salon beige).


-
La suite à demain !




Aucun commentaire: