mardi 22 juillet 2014

22 juillet 2014. Nouvelles de la Résistance : le travail de la mémoire

-
Je ne cesserai de vous le répéter :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
Dans un article publié par le Journal Le Monde, le 15 juin 2000, le regretté Paul RICOEUR écrivait ceci :

"Je veux dire combien il importe de ne pas tomber dans le piège du devoir de mémoire. Pourquoi ? Parce que le mot devoir prétend introduire un impératif, un commandement, là où il n'y a à l'origine qu'une exhortation dans le cadre de la filiation, le long du fil des générations '"Tu raconteras à ton fils..."' Ensuite parce qu'on ne met pas au futur une entreprise de remémoration, donc de rétrospection, sans faire violence à l'exercice même de l'anamnèse [...] ; enfin et surtout, parce que le devoir de mémoire est aujourd'hui volontiers convoqué dans le dessein de court-circuiter le travail critique de l'histoire."

A ce vocable, il est donc préférable de substituer l'expression de "travail de la mémoire".
-
2. Commentaires.
-
La distinction entre "devoir de mémoire" et "travail de la mémoire" est particulièrement pertinente. Ainsi, nous savons que dans un an, dans deux, dans trois, etc., nous fêterons le 14 juillet, le 11 novembre ou le 8 mai ; les admirateurs de la commune se réuniront au mur des communards, et d'autres événements du passé seront évoqués ou commémorés à intervalles réguliers, pour se souvenir, ce qui est certainement louable ou compréhensible.
Le travail de la mémoire est d'un autre ordre. Prenant du recul, excitant l'esprit critique, il permet par exemple, n'en déplaise aux imbéciles, de constater que les femmes, dans l'Ancien régime, ont eu en France des droits politiques ou civiques et ont pu voter et participer aux Etats généraux de Philippe le Bel (en 1302) à Louis XVI (1789). C'est une loi adoptée par l'Assemblée nationale le 22 décembre 1789 qui les a exclues du droit de vote. Cette exclusion sera maintenue par la Convention qui les maintiendra dans l'état de citoyens passifs (avec la bénédiction de SIEYES, dès 1789). Voilà le fruit d'un travail de mémoire. Qu'en dit la jolie Najat ?
Et nos imbéciles feignent de découvrir des droits que leurs ancêtres politiques avaient ôté aux femmes. Amnésiques ? Incultes ? Idéologues ? Je vous laisse le choix du qualificatif
Ne parlons pas des guerres de Vendée et des colliers et pendentifs que les soldats de la république se faisaient avec les sexes des rebelles qu'ils avaient au préalable massacrés. Tout cela est vérifiable et relève d'un véritable travail de la mémoire et de l'exercice d'un esprit véritablement critique. 
-
3. Informations diverses.
-
Le Président SARKOZY était prophétique.

Henri me transmet le lien d'une vidéo très intéressante. La voici :

    http://www.youtube.com/embed/DcYhKYxv5SU?rel=0
-
Différence entre une bonne et une mauvaise manif (via le salon beige).


Rappel : les émeutiers de dimanche dernier n'ont pris que des peines de prison avec sursis. Au printemps, Nicolas BERNARD-BUSS a pris deux mois. Cherchez l'erreur ! Ces juges sont indignes et ignobles au sens étymologique. Et si on doit leur obéir, en vertu de la loi, on n'est pas obligé de les estimer.
-
Pour les chrétiens d'Irak.

Journée de jeûne et de prière le 25 juillet. Vous qui voulez être des disciples, participez !














2 commentaires:

tippel a dit…

Les Français disent qu'ils aiment la liberté mais nombre d'entre eux ont organisé leur propre servitude en adhérant aux folles promesses du prophète Sarkozy. Qui se souvient des protégés SOCIALISTES de Sarko président. Rama yade, Eric Besson, Kouchner, martin Hirsch, jack Lang, Fréderic Mitterrand, Chantal Jouanno, Fadela Amara, J M Bockel, et le meilleur, DSK ! Merci beaucoup André, les français ont compris, enfin, apparemment pas tous. Encore un petit de manège ?.......

tippel a dit…

PETITE ERREUR: lire HENRI à la de André