samedi 6 septembre 2014

06 septembre 2014. Nouvelles de la Résistance. Qui se ressemble s'assemble !

-
Je pense que vous commencez à connaître la devise. Dans le doute, cependant, je la redis :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. Les deux citations de ce jour.
-
(a) Tiré des Maximes de La ROCHEFOUCAULD ce constat plein de lucidité, surtout en ce moment

 "De toutes les passions violentes, celle qui sied le moins mal aux femmes, c'est l'amour."

(b) Cité par Claude ROY au tout début de son ouvrage Clefs pour la Chine (Gallimard, Paris, 1953), cet aphorisme dont je n'ai pu trouver l'auteur (PASCAL ? La ROCHEFOUCAULD ? un autre ?) mais qui s'applique parfaitement à qui vous savez pour ce que vous savez :

"C'est un grand sujet de ridicule pour les princes que de prétendre ne point connaître de ce qui leur est un sujet d'embarras, et de vouloir masquer leur incertitudes par leur ignorance."
-
2. Commentaires.
-
Dans l'affaire rocambolesque du livre de madame TRIERWEILER, je suis étonné de constater qu'aucun journaliste, aucun commentateur, aucun politologue (ou soi-disant tel) ne s'est posé la seule question qui vaille pour essayer de comprendre : "Comment se peut-il que monsieur HOLLANDE et madame TRIERWEILER se soient appréciés et aimés pendant près de dix ans ?"
Du temps où les cireurs de botte officiels qualifiaient madame TRIERWEILER de première dame de France (ce qu'elle ne fut jamais), je n'ai jamais entendu qui que ce soit protester contre les réactions dictatoriales, la jalousie maladive, les supposées foucades de la dite. Et maintenant, les mêmes n'ont pas de mots assez durs pour qualifier l'ex-compagne de monsieur HOLLANDE et tenter de désamorcer la bombe qu'elle a fait exploser dans le petit théâtre de la politique socialo-socialiste.
Mon impression est que les deux personnages se sont rencontrés parce qu'ils partageaient la même amoralité, le même goût du pouvoir, et le même mépris pour tout ce qui ne concernait pas leur nombril : qui se ressemble s'assemble.
La réaction de monsieur HOLLANDE est pitoyable. "On ne doit pas, dit-il en substance, attenter à l'autorité du chef de l'état." Mais qui donc a commencé ? Qui donc s'est promené, se croyant incognito, dans les rues de Paris, en scooter et coiffé d'un casque pour aller voir sa maîtresse ? N'est-ce pas attenter à la dignité de la fonction ? Il affirme que sa raison de vivre, ce sont les pauvres. Mais qui a nommé comme ministre de l'économie un ancien de la banque ROTHSCHILD ? Ce n'est pas Vercingétorix, tout de même. Il semble bien que les Sans-dents n'accordent pas le moindre crédit à cette profession de foi, débité d'un ton monocorde et grave. Et je les comprends.
De deux choses l'une : ou bien madame TRIERWEILER ment et elle doit être poursuivie pour ce mensonge, ou bien elle dit vrai et a les moyens de le prouver, ce que personnellement je crois. Congédiée avec une inélégance rare, elle ne fait que souligner la froideur et l'absence totale de sentiment d'un homme possédé par la "politique" comme l'était par le malin le possédé de GERAZA. Sans doute connaissez vous cette scène et son issue.
Et comme le dit François, duc de La ROCHEFOUCAULD et prince de MARCILLAC :

 "De toutes les passions violentes, celle qui sied le moins mal aux femmes, c'est l'amour."

Je crois que ce livre est la fulgurante vérification de cette maxime.

PS : Ayant commencé à lire le livre de Valérie TRIERWEILER, je suis amené à modifier l'opinion défavorable que j'avais à son égard. J'aurais l'occasion d'en reparler demain. Mais jamais maxime ne m'a paru plus juste que celle de notre duc !
-
3. Diverses informations.
-
Une vidéo et une affiche en prévision de la Manif du 5 octobre !

https://www.facebook.com/LaManifPourTous/photos/a.514044101959075.134429.513639495332869/908668949163253/?type=1


-
La publicité de Gleeden s'inspire-t-elle du comportement du prince ? Jugez plutôt :



Monsieur HOLLANDE non plus ! Par principe aussi sans doute ?
-
Une municipalité qui ne comprend rien au genre !

Cette municipalité de PUTEAUX n'a rien compris : des cartables bleus pour les garçons, des roses pour les filles ! Quand donc madame TAUBIRA va-t-elle traduire en juste le maire de PUTEAUX ?


-
Sacré Jean d'ORMESSON !




Et comme je le comprends.
-
Les Sans-dents en colère, hier après-midi, devant l'Elysée.




Aucun commentaire: