mardi 8 septembre 2015

08 septembre 2015. Nouvelles de la Résistance. Comment fonctionnent les imbéciles bernanosiens du type Sauvaget. Premier billet de ce jour

-
J'ose vous dire, madame SAUVAGET, ceci : vous n'êtes ni dans l'ignorance ni dans la lâcheté !

Vous êtes dans le mensonge et le déni.
-
Je vous écrivais hier une lettre ouverte, madame Bernadette SAUVAGET, en raison de l'article que vous avez pondu dans le "journal" Libération, à propos du lancement du magazine Limite.
Vous y attaquiez, à la manière des vôtres, de manière connotée et tordue, Eugénie BASTIE, présentée comme ultraconservatrice etc. (voir ci-dessous l'analyse sémantique du poulet sauvage !). Vous prétendiez qu'il y avait là un ou deux prêtres de la communauté Saint-Martin présentée comme très conservatrice.
J'ai deux questions et quelques réponses :

Etiez-vous présente à  cette soirée ?
Y avait-il un ou deux prêtres de la communauté Saint-Martin ? (qui n'est pas conservatrice comme vous le sous-entendez au motif qu'elle défend la morale sexuelle et conjugale, la vie à venir, la vie qui peu à peu s'éteint).

J'ai eu hier un échange avec Christine, la grand-mère d'Eugénie BASTIE. Il n'y avait aucun prêtre de la communauté Saint-Martin au lancement de Limite. Vous dites là un mensonge, ou une insinuation, ou une approximation qui n'honore pas votre sens de la précision.

Voyez-vous, madame, j'ai largement passé l'âge de me faire marcher sur les pieds par des imbéciles (bernanosiens) de votre espèce. Et j'entends bien ne pas laisser passer sans réagir des articles du genre des vôtres. Je vais montrer à mes lecteurs comment il vous eut été possible, sans renier vos opinions, de présenter les choses, autrement qu'en amalgamant, en insinuant, en mentant, et en approximant.
Pour mes lecteurs, je redonne ci-dessous des extraits de votre production. Je marque en rouge les mots connotés ou porteurs d'un jugement de valeur et pour terminer, je montrerai brièvement à mes lecteurs comment un article honnête aurait dû être rédigé.

"[...] Car c’est sous la bannière de l’écologie intégrale que la jeune garde ultraconservatrice du catholicisme français part au combat. En vomissant tous les libéralismes, économiques ou sociétaux, prônant la décroissance et rêvant d’un monde avec Dieu. Eux se voient en révolutionnaires«Nous sommes en rupture avec la droite catholique libérale», clame Paul Piccarreta, le directeur de la revue.
[...] Un peu en sommeil ces temps-ci, la Manif pour tous a donc fait des petits. Des enfants qui se revendiquent d’inquiétante généalogie. Comme Eugénie Bastié, journaliste web au Figaro, l’une des égéries du nouveau (et jeune) ultraconservatisme catholique et rédactrice en chef politique à Limite. Parmi les références de la revue, elle place, dit-elle, une «certaine Action française». Sans être suspecte d’antisémitisme (elle est proche d’Elisabeth Lévy de Causeur), Eugénie Bastié n’hésite pas non plus à dire que«Mgr Rey est quelqu’un d’intéressant». L’évêque de Fréjus-Toulon avec qui, en mai, la journaliste a effectué un voyage à Rome, a rompu récemment les digues en invitant Marion Maréchal Le Pen à l’université d’été organisé par son diocèse.
A la soirée de lancement de Limite, on croise aussi quelques vieux royalistes, l’attachée de presse d’Eric Zemmour (pourtant vilipendé dans la revue pour son ultralibéralisme), un ou deux prêtres de la très conservatrice (et de plus en plus influente en France) communauté Saint-Martin."

Pourquoi bannière ? N'eût-il pas été plus neutre et plus factuel dans ce que vous présentez comme un exposé des faits, de dire : "c'est en se réclamant de l'écologie intégrale". Vous mettez ce mot (qui rappelle le Moyen-âge ou les processions) pour justifier ensuite l'usage des deux expressions : jeune garde conservatrice et part au combat. Il s'agit pour vous de présenter ces jeunes gens - qui, malheureusement pour vous ne font pas partie du Mouvement des Jeunes Socialistes - comme des combattants, des guerriers, c'est-à-dire des ennemis qu'il faut combattre. C'est une première infamie, une marque insigne de malveillance.
Ces jeunes rêvent d'un monde avec Dieu dites-vous (après avoir vomi le libéralisme ! Quel joli mot ! Comme il évoque bien ces manifestations d'intolérance stomacale) ? Qu'en savez-vous ? Vous les avez interrogés ? Vous avez lu le premier numéro de la revue ? Ils sont autrement informés que vous en matière de théologie, et ils savent que le Royaume de Jésus n'est pas de ce monde. En vérité, il s'agit pour vous de disqualifier toute approche chrétienne de la vie politique. Vous vous réservez ce privilège, comme "journaliste" (!!!) dispensateur de la bonne parole, de la parole morale. Seuls, vous et vos amis, auraient donc le droit de dire le bien et le mal en politique ainsi que le vrai et le faux ? Existerait-il un Vatican socialiste dans vos locaux ? Notez-le, je pose ici des questions. Je n'affirme rien. Je vous interroge.
La Manif Pour Tous a fait des petits ! La voilà donc la raison profonde de cette bile déversée abondamment sur le magazine Limite. C'est que Les membres de La Manif Pour Tous, madame, font des petits sans avoir recours à la GPA ou à la PMA. Ils les font en utilisant la très agréable et gratifiante méthode de l'union sexuelle d'un homme et d'une femme, ce qui est à l'évidence très condamnable pour vous. Leurs enfants ont reçu un héritage qu'ils entendent conserver et transmettre. Bref, il y aurait une inquiétante généalogie : outre les enfants-jeunes gens précités, des vieux royalistes, car un royaliste ne saurait être que vieux, La Manif Pour Tous déjà nommée, l'attaché de presse - horresco referens - d'Eric Zemmour, les amis de Mgr REY qui a rompu les digues en invitant Marion MARECHAL-LE PEN à la Sainte-Baume (mais aussi Hervé MARITON, un représentant de Sens Commun et un homme politique classé comme DVG [divers gauche]). Quel salmigondis ! Que d'amalgames ! Quant aux prêtres de la très conservatrice communauté Saint-Martin, ils n'existent que dans vos fantasmes ou dans votre source d'information, et de plus cette communauté n'est pas conservatrice.
Bref, vous n'êtes pas allée à ce lancement, ou alors vous portiez des lunettes roses. Et il me semble qu'en matière de digue, vous avez rompu celle du ridicule.

Vous auriez dû diviser votre article en trois parties ce qui vous aurait permis de faire preuve d'honnêteté et non de partialité.

(a) Les faits : dates, lieux, noms des participants, raisons de la rencontre.
(b) Opinions et objectifs du mouvement limite ; son origine dans une certaine forme de catholicisme qui, ma foi, s'accorde assez bien avec ce que dit JESUS et son vicaire sur la terre.
(c) Les raisons pour lesquelles vous êtes en désaccord avec cette vision.

Rien de tout cela? Une accumulation de jugements de valeur qui ne reposent que sur votre idéologie. Si vous aviez écouté hier soir Mgr REY au JT de TF1, vous auriez pu l'entendre dire comment il compte mettre à la disposition des réfugiés syriens les locaux vacants ou assez peu occupés de son diocèse. J'ajoute que lui, il a été en SYRIE, ce qui ne semble pas être votre cas. Mais c'est un évêque, et à ce titre, comme tant d'autres, sa parole ne mérite pas que vous tendiez l'oreille. Il faudrait en effet que ce soit l'oreille droite qui, chez vous, me semble passablement ensablée.

Votre généalogie, madame, est autrement sanglante ; elle trouve son origine dans le totalitarisme sanguinaire d'un ROBESPIERRE, dans le narcissisme pervers d'un BONAPARTE (qui a tout de même fait deux millions de morts dans la jeunesse française - il est vrai que d'après lui, quelques nuits à PARIS répareraient les pertes), l'arrogante idéologie colonialiste et anticléricale de Jules FERRY, sans compter la haine que des Paul BERT, Georges CLEMENCEAU, Ferdinand BUISSON, Abel HOVELACQUE, etc. portaient à l'Eglise et aux chrétiens. JAURES doit être mis un peu à part. Faut-il vous la rappeler votre généalogie ? Je vous reconnais le droit de la revendiquer, mais pas celui de la dissimuler. De grâce, laissez-nous celui de vénérer d'autres ancêtres : sans parler de Jeanne d'ARC, on peut, nous, revendiquer Frédéric OZANAM, soeur EMMANUELLE, mère TERESA et tant d'autres qui secrètement visitent aujourd'hui les malades, les prisonniers, les SDF. J'en connais beaucoup, y compris parmi ceux que vous vous croyez obligée de nommer dans votre article..

Allez ! TALLEYRAND disait que tout ce qui est excessif est nul. J'espère ne pas avoir été dans l'excès, mais dans la démonstration d'une méthode de pensée indigne d'une honnête femme. C'est que, madame, vous rentrez très exactement dans la définition remarquable que BERNANOS donne des imbéciles (en général des intellectuels!).

Je vous prie d'agréer, madame, l'expression de mes hommages de plus en plus navrés, mais néanmoins respectueux.

Philippe POINDRON



Aucun commentaire: