mardi 17 avril 2007

Solutions concrètes

Nos hommes politiques manquent d'imagination ou de courage, ou, plus véritablement encore, de culture. Je leur conseil de lire un petit livre que j'ai trouvé cet été à Vaison-la-Romaine, chez un bouquiniste qui "faisait" la brocante dominicale. En voici quelques extraits :
"Une propriété détenue pendant dix-huit heures n'est pas plus une propriété effective qu'un ministère de dix-huit heures n'est un ministère effectif. Quand un pays s'offre ce genre de ballet ministériel, tout le monde considère que sa constitution est mauvaise ou fonctionne mal. Il doit en aller de même pour la propriété industrielle. Le temps est un élément essentiel qui entre dans la définition même de la propriété. Il devrait donc être strictement interdit de revendre des titres de propriété avant d'avoir justifié leur détention par l'exercice d'une responsabilité effective, donc avant de les avoir effectivement détenus pendant un certain temps".
"L'actionnaire responsable doit à la société sa participation à une assemblée générale annuelle. Comme il ne saurait être question qu'il achète la veille de l'assemblée et revende le lendemain, il ne saurait être question, en règle générale, qu'il puisse être propriétaire pendant moins de six mois ou un an".
Enfin, cette perle :
"La satisfaction de la jalousie permet seule de supporter l'insatisfaction de la volonté de puissance. Ou plutôt la satisfaction de la jalousie est le plaisir que l'on trouve à exercer sur les autres un pouvoir qui a pour effet de réprimer leur propre désir. C'est tout l'essentiel de l'égalité".
Pourquoi les travaux de ce philosophe sont-ils si peu connus . Je vais vous le dire. Il est chrétien, et d'un chrétien, il ne saurait rien sortir de bon pour nos contemporains, surtout quant celui-ci, au terme d'une analyse serrée, après avoir distingué conservatisme et esprit de conservation, ainsi qu'esprit de progrès et progressisme constate : "Le progressisme ne fait rien d'autre que de lâcher la bride aux instincts égoïstes et tyranniques. Il matérialise l'homme. Comment se peut-il qu'il puisse susciter parfois autant de ferveur et d'espérance ? [...] En réalité, le plus grand nombre n'adhère au progressisme que parce qu'il rejette le conservatisme".
In
Henri HUDE,
Ethique et politiqe.
Editions Universitaires, [Paris ?], 1992.
On ne saurait mieux dire.
Politis-Philippe

Aucun commentaire: