dimanche 12 septembre 2010

Au temps qui court

-
Le révérend JONES a conçu un projet homicide. Il voulait brûler des Corans le 11 septembre de cette année, jour anniversaire des attentats contre les tours jumelles du World Trade Center, au motif que le Coran est pour lui un livre satanique. Que de telles idées puissent germer dans la tête d'un homme qui se dit disciple de Jésus, qui plus est ecclésiastique, est inconcevable. Il a fort heureusement renoncé à sa folie. Nous devons du respect à ces millions de musulmans qui prient, pratiquent l'aumône et l'hospitalité, jeûnent, et qui n'ont rien à voir avec les islamistes, réplique symétrique optique (c'est-à-dire dans un miroir) de ceux qui soutiennent le fanatisme du révérend JONES. Oui ce projet était homicide, assassin, inspiré par le Malin.
-
Nous pouvons regretter que nombre de musulmans, comme nombre de chrétiens du reste, ne s'attachent pas à pénétrer le sens profond de leurs livres saints respectifs, en négligeant de leur appliquer les méthodes modernes de la critique historique ou littéraire, de l'archéologie, de la papyrologie, des sciences humaines, que sais-je encore. Mais il y a des scientifiques musulmans, notamment des chercheurs égyptiens, qui se sont attelés à cette tâche avec une rare intelligence et une probité intellectuelle sans faille, et qui rattrapent le temps perdu. Chez les chrétiens, ce travail a commencé il y a longtemps et il a porté de beaux fruits dans le coeur de ceux qui ont pris le temps de s'y intéresser.
-
Mais le plus effarant pour moi a été de lire les résultats d'un sondage, dépourvu il est vrai de toute valeur scientifique, paru sur le site d'accueil MSN-hotmail. On constate que seulement 51 % des personnes qui ont répondu trouvent le projet du révérend JONES inacceptable, et que plus de 40 % l'approuvent. Voilà bien un signe des temps, de ce temps qui court et pourrait nous conduire à l'abîme si nous n'y prenons garde. Oui, un signe qui interpelle.
-
Au moment où paraît le film de Xavier BEAUVOIS Des hommes et des Dieux, comment ne pas citer ici ce que le prieur de TIBHIRINE, Christian de CHERGE, dit dans son admirable livre L'invincible espérance ? "La foi de l'autre est ici un don de Dieu, mystérieux bien sûr. Il impose le respect. Il ne prendra tout son sens qu'au sommet de cette échelle qui nous retourne ensemble vers le Donateur unique. Et ce don fait à l'autre m'est aussi destiné pour me stimuler dans le sens que j'ai à professer."
-

1 commentaire:

potomac a dit…

Avez-vous noté le résultat du dernier référendum en Turquie? Qu'en pensez-vous?