mardi 14 septembre 2010

Ils peuvent agir. Pourquoi ne le font-ils pas ?

-
Disons le tout net. La première circulaire de monsieur HORTEFEUX sur le démantèlement des camps illégaux, notamment ceux qui ont été installés par les Rroms est maladroite et a un drôle de relent. C'est le moins que l'on puisse en dire. Mais je m'étonne considérablement de la protestation scandalisée de l'opposition socialiste. Je vais expliquer cela très succinctement.
-
Les socialistes sont maîtres de l'exécutif de 21 régions métropolitaines sur 22, de toutes les métropoles régionales sauf BORDEAUX et TOULOUSE, de 2 conseils généraux sur 3. Ils détiennent également quantité de mairies de villes moyennes. Or la loi est très claire sur ce point : c'est aux municipalités des communes de plus de 3.500 habitants (je ne suis pas sûr de ce chiffre que je donne donc sous réserve) d'aménager des zones d'accueil pour les nomades, appelés du nom générique de "gens du voyage". Parmi eux, il y a de nombreuses communautés françaises, d'autres d'origine étrangère, dont roumaine.
-
Pour ce que j'ai pu en voir, les camps de Rroms sont occupés par des communautés sédentaires. La plupart du temps, l'occupation est illégale et elle s'étend à des terrains publics comme privés. La situation de ces communautés est tragique et grande est leur pauvreté. Les communes, avec l'aide des Départements et des Régions, peuvent régler le problème de l'hébergement décent des Rroms - qui en vertu de l'appartenance de la Roumanie à l'Union Européenne ont le droit de séjourner en France - de la façon suivante : (a) en mobilisant leurs réserves foncières ; toutes n'en ont pas, mais il y en a qui en ont et de fort importantes ; (b) en utilisant comme hébergement décent, au moins provisoire, la technique des containers aménagés et réhabilités que l'on a utilisé avec profit pour les logements étudiants, notamment dans le Nord. Madame AUBRY a toutes les données techniques et financières en main pour appliquer sans délais cette solution.
-
Par conséquent, protester contre l'expulsion des Rroms sans bouger le petit doigt alors qu'on a les moyens techniques et financiers de régler le problème, relève de la plus grande hypocrisie, des pures "paroles verbales", et de la manipulation médiatico-politique.
-
J'attends de pied-ferme les contradicteurs.

Aucun commentaire: