-
Que voulez-vous, je ne peux pas m'empêcher, tous les jours que Dieu fait, de vous ressasser "notre" devise, car j'aime à penser que mes lecteurs réguliers (il y en a ! si, si) l'ont faite leur :
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
De mon cher LANZA del VASTO, dans Les quatre fléaux, un constat que peut-être je vous ai déjà fait connaître. Tant pis ! J'y vais !
"L'égalité n'existe pas en tribu, non plus que l'inégalité. Chacun y a sa place marquée par sa naissance, ce qui ne prête à nulle discussion, prétention ou jalousie, ce qui assure l'insertion organique de chacun dans le tout, et la circulation de la vie ou échanges de services entre membres non interchangeables. Là où on ne cherche pas à se mesurer, on n'a que faire de l'égalité ou inégalité. Réussir, c'est remplir sa place, c'est croître en son être, non changer de situation.
"Dans la cité tous les postes sont offerts, toutes les carrières ouvertes à tous : chacun pense grandir en gagnant un poste plus élevé tandis qu'il risque à tout moment de perdre le sien que d'autres convoitent. L'inquiétude et le souci se trouvent sans cesse à son côté, son bonheur est toujours ailleurs et pour demain.
"Comme l'appel d'air dans la fournaise, l'aspiration générale de bas en haut allume et fait rentrer la Cité. C'est grâce à ce feu d'enfer que tout marche et tourne, que la vitesse et la richesse croissent."
-
2. Commentaires.
-
Je suis très frappé de voir que des auteurs aussi divers que GAUCHET, THIBON ou GIRARD, reprennent tous, à la place qui est la leur, ce que dit si bien LANZA del VASTO. GAUCHET montre que la démocratie moderne est tout simplement la politique du devenir et de l'avenir, THIBON démontre l'inanité d'une négation des hiérarchies naturelles (eh oui ! ajouterais-je volontiers : un homme d'1 m 70 a moins de chance de devenir un professionnel du basket qu'un homme qui approche les 2 m), et René GIRARD démontre que la source de la violence est l'indifférenciation laquelle n'est autre que la forme sociale de l'égalité jacobine.
Il n'empêche. Les imbéciles continuent de nous faire croire que nous sommes égaux, c'est-à-dire interchangeables (au moins potentiellement) et identiques. Chaque jour, chaque pas que nous faisons dans la rue, chaque rencontre nous démontrent que la richesse des échanges entre les hommes est justement la différence. La seule égalité ontologiquement fondée est l'égalité de dignité, l'égalité des droits à vivre selon les exigences naturelles propres à l'homme (se loger, se nourrir, fonder une famille, se divertir, se cultiver, se déplacer, etc.) chacun selon sa culture, sa langue et les circonstances où la vie l'a placé. Je doute qu'un esquimau se contenterait de vivre dans une paillote, ou qu'un igloo resterait longtemps en place sous les tropique.
Ce fut le sujet de philosophie que j'eus à traiter quand j'ai passé la deuxième partie du bac : "Tous les hommes naissent et demeurent égaux en droits". J'avais développé ces idées. Et j'ai eu une bonne, une très bonne note. Je la garde pour moi sinon on dira que j'ai la grosse tête.
Allons plus loin : je ne vois guère d'égalité réelle entre un sénateur qui touche une prime de chauffage, déjeune dans un restaurant sénatorial huppé au prix qu'un quidam paye sa pitance dans un restaurant de routiers, voyage gratuitement, et le dernier des citoyens.
Plutôt que de marier inconsidérément des personnes de même sexe, ces messieurs auraient mieux fait de s'attaquer à la misère et de satisfaire aux exigences naturelles propres à l'homme. Parmi celles-ci, se loger. Ils s'en moquent comme de colin tampon, et préfèrent organiser à grands frais Paris plage, les Nuits blanches (ces manifestations, bien sûr, ne sont pas mauvaises, mais elles ne devraient pas être prioritaires), que sais-je encore, que de construire des logements pour ceux de nos compatriotes qui dorment dans le métro ou sous des porches. Tartuffe !
On est en train d'en crever de leur égalité ! Comme disait COLUCHE, "on est tous égaux, mais y'en a qui sont plus égaux que d'autres" !
On est en train d'en crever de leur égalité ! Comme disait COLUCHE, "on est tous égaux, mais y'en a qui sont plus égaux que d'autres" !
-
3. Menues mais réjouissantes informations.
Le PS a perdu 25 000 membres.
En avril 2013, le démographe Hervé Le Bras a démontré, cartes à l'appui, que le PS avait fait "une erreur électorale énorme" avec la dénaturation du mariage. Cette analyse s'est avérée exacte aux municipales et aux européennes.
Au delà des élections, elle est également vérifiée en ce qui concerne le nombre d'adhérents qui a baissé de 10 %, soit 25 000 adhérents en moins.
1 commentaire:
https://www.facebook.com/photo.php?v=708915652483879
Enregistrer un commentaire