samedi 13 septembre 2014

13 septembre 2014. Nouvelles de la Résistance. Des clés pour comprendre l'actualité avec Blaise Pascal.

-
Je n'y puis rien, mais c'est ainsi :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. Les citations du jour.
-
Il s'agit de deux pensées de PASCAL. Les numéros de ces pensées sont ceux de l'édition de BRUNSCHVIGG.

(a) N°451.
"Tous les hommes se haïssent naturellement l'un l'autre. On s'est servi comme on a pu de la concupiscence pour la faire servir au bien public ; mais ce n'est que feindre, et une fausse image de la charité ; car au fond ce n'est que haine."

(b)N°452
"Plaindre les malheureux n'est pas contre la concupiscence. Au contraire, on est bien aise d'avoir à rendre ce témoignage d'amitié, et s'attirer la réputation de tendresse, sans rien donner."
-
2. Commentaires
-
Certes, avec ces constats PASCAL nous renvoie une vision très pessimiste de l'homme, mais il s'agit-là de l'homme de sans Dieu et de la misère inéluctable qui l'accompagne. Il me semble que la première pensée est de nature à expliquer la réaction de madame TRIERWEILER ; la seconde illustre parfaitement la posture de monsieur HOLLANDE qui, dans sa confidence au journal Libération, pousse son cri d'amour pour les pauvres, ce qui ne lui coûte que l'argent du contribuable.
Je trouve très intéressant que PASCAL, dans ces Pensées, anticipe sur l'intuition de René GIRARD et la rivalité mimétique qui pousse l'homme à la violence.
Il est tout de même curieux et formidablement démonstratif qu'à quatre siècles de distance, des grands penseurs arrivent aux mêmes conclusions : seul le message de JÉSUS-CHRIST nous indique le chemin, la vérité et la vie. Ne pas le recevoir, ne pas le comprendre pousse l'humanité à sa perte, à cette montée aux extrêmes de la violence, à la guerre totale et finalement à l'apocalypse.
Bien entendu, tout le monde s'en fout. Et si je quitte momentanément l'habit usé du pamphlétaire, j'en arrive à plaindre ces hommes qui nous gouvernent avec un bandeau sur les yeux, j'en arrive à avoir de la compassion pour eux. Et comme le dit encore PASCAL (pensée N°81) : "L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement ; de sorte que, faute de vrais objets, il faut qu'ils s'attachent aux faux".
-
3. Informations diverses, menues et marginales.
-
Les femmes ont du courage ! Une vidéo le prouve.

 https://www.facebook.com/photo.php?v=10204421561649681&fref=nf
-
Du côté des Gavroches ...


et voir aussi : https://soundcloud.com/les-gavroches
-
... et du côté du Parlement européen, avec notre argent !

La folie et la provocation au pouvoir. Merde au Parlement Européen qui donne le titre de voix de l'Europe à ce monsieur qui se fait passer pour une femme, ou bien l'inverse, on  ne sait plus.

-
Une vigoureuse réaction syndicale de la CFTC (via le Salon beige).


Communiqué de la CFTC Paris :
"La CFTC PARIS juge incompréhensible la condamnation de 3 gardiens de la Cathédrale de Paris par le tribunal correctionnel. Ces salariés, dans l’exercice de leurs fonctions et conformément à leur contrat de travail, ont été contraints d’intervenir au sein d’un édifice religieux pour faire cesser un « happening » sauvage, violent, grossier et insultant pour les croyants. La CFTC PARIS ne doute pas un instant de l’excellent accueil que recevront dans le futur tous ceux qui organiseront des « happening sauvages » au sein du Tribunal Correctionnel sur le thème : « Les mécontents niquent la justice »."
-

Accueil de Christiane Taubira à Annonay (Ardèche)

Christiane Taubira, ministre de la Justice, est attendue à Annonay, ce vendredi, sans doute en début d’après-midi. 
-
Sur les ponts de LORIENT(via le Salon beige).

Aussitôt effacé par les autorités, aussitôt remplacé ! La preuve par l'image :









-
Madame TRIERWEILER affirme avoir des preuves de ce qu'elle avance sur les Sans-dents.

L'Express relayé par divers autres journaux (20 minutes, le Journal du dimanche notamment) que Valérie TRIERWEILERT aurait affirmé à des proches détenir la preuve de ce qu'elle affirme sur les Sans-dents, expression qu'aurait utilisé à de nombreuses reprises monsieur HOLLANDE. L'honnêteté oblige à dire qu'il aurait pu l'avoir utilisé pour faire une très mauvaise plaisanterie sans qu'elle marquât de mépris pour les pauvres ; mais madame TRIERWEILER dit le contraire.

6 commentaires:

elisseievna a dit…

bonjour Philippe,
juste pour info,
si vous avez le temps de (me) lire ..

http://sisyphe.org/spip.php?auteur1690
http://www.bvoltaire.fr/eliseelisseievna/feminisme-veille-consciences,100157

Philippe POINDRON a dit…

J'ai eu connaissance de cet article que j'ai parcouru un peu en libraire. je vais le lire en détail, car il me semble juste. L'ultra- féminisme serait-il en train de tuer le féminisme légitime ?
Merci chère elisseievna

elisseievna a dit…

en fait il y a deux séries d'articles : deux sur le site Sisyphe, les autres sur bd Voltaire.
cela fait longtemps que le "feminisme récupéré" par les politicards est en train de tuer le féminisme légitime comme vous l'appelez judicieusement

elisseievna a dit…

Comment aider les femmes enceintes de trisomiques ? http://elisseievna-blog.blogspot.fr/2014/09/comment-aider-les-femmes-enceintes-de.html

Philippe POINDRON a dit…

Chère elisseievna, je ferai bientôt un billet sur une contribution remarquable de Cécile RASTOING sur le genre, et sur le non moins remarquable livre de Jeanne LARGHERO sur cette question. Il me semble que les positions de ces chercheuse et philosophes est juste, très équilibrée, et ne confondent pas les furies que sont les Femen avec les revendications très légitimes des femmes, trop longtemps persécutées.

elisseievna a dit…

Vous savez Philippe, les discussions ésotériques sur le sexe du genre n'interessent que les chercheuses et les détraqués queer, qui est au féminisme ce que l'art conceptuel est à l'art ... les militantes concrêtes s'en fichent,
quant aux femen, elles sont à elles toutes seules une caricatures de "blague de blondes", elles sont mal vues par pas mal de féministes et les autres les supportent ...