Je suis entêté ; je pense que mes lecteurs habituels se sont rendus compte de la chose, et je leur redis donc, sans état d'âme :
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. Les citations du jour.
-
"Je crois que ce monde finira un jour. Je
crois que notre espèce, approchant de sa fin, garde au fond de sa conscience de
quoi déconcerter les psychologues, les moralistes et autres bêtes à encre. Il
semble bien que le pressentiment de la mort commande notre vie affective. Que
sera celle-ci, lorsque le pressentiment de la mort aura fait place à celui de
la catastrophe qui doit engloutir l’espèce tout entière ? Évidemment l’ancien
vocabulaire pourra servir. N’appelons-nous pas du même mot d’amour le désir qui
rapproche les mains tremblantes de deux jeunes amants et ce gouffre noir où
PHÈDRE tombe, les bras en croix, avec un cri de louve ?"
In
Georges BERNANOS.
Les grands cimetières sous la lune.
"[...]. Le Christ a révélé la vérité que les prophètes annonçaient, celle de la fondation violente de toutes les cultures. Ce refus d'entendre une vérité essentielle nous expose aux retours d'un archaïque qui n'aura plus le visage de DIONYSOS, comme NIETZSCHE l'espérait encore. Car il s'agira d'une destruction totale. Le chaos dyonisiaque était un chaos fondateur. Celui qui nous menace est radical. Il faut un certain courage pour le dire, comme il en faut aussi pour ne pas céder à la fascination de la violence."
In
René GIRARD.
Achever Clausewitz.
Carnets nord, Paris, 2007.
-
2. Commentaires.
-
Ainsi, à plus de 70 ans d'intervalle, deux esprits supérieurs disent pratiquement la même chose. Nous sommes entrés dans les derniers temps, ceux de l'Apocalypse et ceux de la Parousie. Nous le voyons bien en effet ; les folies, les fureurs, les flots de sang répandus par les fous d'Allah trouvent leur contrepartie dans les bombardements prétendument ciblés, mais qui eux aussi entraînent des flots de sang, de morts, de destructions. Comme le dit encore René GIRARD dans le même ouvrage, "Dans le monde chrétien, c'est le Christ, le Fils de Dieu qui représente toutes les victimes innocentes, et dont le retour est appelé par les effets mêmes de la montée aux extrêmes [René GIRARD parle ici de la montée aux extrêmes de la violence réciproque]. Que pourra-t-il constater alors ? Que les hommes sont devenus fous, que l'âge adulte de l'humanité, cet âge qu'il annonçait par la Croix, a échoué".
Nous sommes entrés dans un cercle de violences dont nulle nation ne peut sortir. Nous avons congédié le Fils, et, à cet égard, la Révolution française a été un modèle universel d'apostasie et de reniement pour les nations christianisées. Nous avons achevé un cycle où il aurait été encore possible de faire advenir le Royaume, ou, en tout cas, de n'en point empêcher la survenue.
Un très cher ami m'a fait parvenir une nouvelle qui m'interpelle. Marie aurait dit à IVAN l'un des voyants de MEDJURGORJE ceci :
"La guerre au moyen orient deviendra sérieuse et se répandra à travers le monde. Pour la stopper, le monde entier doit prier chaque minute et jeuner. Les prêtres doivent ouvrir les portes de leurs églises et inviter les gens à prier le Rosaire et prier intensément. Priez, Priez, Priez. Envoyez ce message à travers le monde mais mettez le surtout en pratique. Chaque jour à 18:30, où que vous soyez dans le monde, stoppez tout et priez 3 fois le Je vous Salue Marie. C'est urgent ! La guerre est très proche."
Bien entendu, personne ne croira à ce qui semble être des balivernes. Mais il me semble que les événements se précipitent : les Etats-Unis bombardent en Syrie des bâtiments et des centres de commandement du prétendu Etat islamique ; en Algérie, on enlève un de nos compatriotes ; le Nigéria est mis a feu et à sang par des islamistes fanatiques ; curieusement, on ne trouve aucune explication rationnelle au crash de l'avion qui reliait OUAGADOUGOU à ALGER. Certains états (ACEH) d'INDONESIE ont introduit la charia comme fondement du droit. Ne parlons pas de l'Amérique du Sud où les cartels de la drogue font la loi, de l'INDE, patrie des mères porteuses et de la GPA, du PAKISTAN où règnent les Talibans. En Afrique, une épidémie terrible de fièvre hémorragique s'étend sans qu'on puisse pour l'instant en empêcher l'extension. Partout dans le monde, il semble que les hommes aient perdu tout repère et ne savent plus vivre qu'en désirant le désir de l'autre, dans le chaos, la perte totale de repères, la misère. Souvenez-vous d'un très ancien billet où je parlais du livre d'Aaron UPINSKY sur le linceul de TURIN, son décryptage rendu possible par des découvertes contemporaines comme s'il y avait coïncidence entre le développement technique et la révélation du message porté par ce mystérieux linge. Je vous résumais les signes de l'Apocalypse qu'avait détecté UPINSKY. Nous y sommes, plus que jamais.
Au moins, vous êtes prévenus. Tenez-vous prêts. Que votre lampe soit allumée quand Il viendra.
-
3. Infos aussi menues que diverses.
-
On manifeste à RENNES sur la rocade... (via le Salon beige)
... et sur l'A13.
-
Tous à PARIS ou à BORDEAUX le 5 octobre.
Par ailleurs, Antoine a promis de faire un résumé de la Veillée du 17, Place Maubert à PARIS. Je n'ai pu y assister et le regrette infiniment !
1 commentaire:
Ils sont de la pire espèce, ces rédacteurs de metronews ! Manipulateurs : mais cette manipulation ne peut influencer que les moins perspicaces ; haineux : car leur procédés rédactionnels, à défaut de tromper beaucoup de monde, démontrent par contre clairement leur haine des Chrétiens ; méprisants : quelle vérité croient-ils détenir pour oser de tels propos ? Je les plains car je me demande ce que des gens aigris de la sorte attendent de l’existence …
Merci du fond du coeur pour ces toujours magnifiques billets.
Enregistrer un commentaire