samedi 6 février 2016

06 février 2016. Seuls le silence, l'admiration et la prière conviennent

Je reprends cet article du site de l'Observatoire de la Christianophobie. Je porte dans mon coeur ces irakiens, ces afghans, ces iraniens qui ont rencontré le Christ Jésus, et sont plantés, au péril de leur vie, comme des sentinelles de l'espérance dans cette jungle qui est une lèpre honteuse pour notre pays? Quoi qu'on puisse penser des excès, des exactions, des délits, voire des crimes que commettent certains de ces migrants, ils sont des êtres humains, et non point du bétail, bon à patauger dans la boue, les ordures et les excréments. Honneur et Paix à nos frères évangéliques dont le courage est sublime.


"La “tente-église” protestante de la “Jungle de Calais” a été détruite le 1er février, comme je l’avais signalé ici et  le jour même. J’ai reçu toutefois, le 2 février, d’un correspondant (merci D. O. !), un témoignage d’intérêt qu’on m’a permis de publier : celui du Pasteur protestant éthiopien Téféri. Je vous invite à le lire avec attention. Il montre qu’au milieu de la pire des détresses, la petite flamme de l’Espérance ne s’éteint pas…
Ce matin très tôt [1er février] alors que nous dormions tous, on tambourine à ma porte, c’est la police. D’un ton fort et autoritaire les policiers m’intiment l’ordre de quitter ma cabane aussitôt.  Les bulldozers arrivent pour tout raser. Je suis sous le choc et leur dit :Vous nous aviez promis que nous pouvions garder l’église. Maintenant vous employez la force pour la détruire. Vous voulez chasser Ces gens qui ont fuit la violence et s’ils retrouvent la violence ça ne donnera rien de bon ! La violence par la violence! Nous sommes chrétiens nous suivons le Christ dans nos cœurs et ne répondrons pas par la violence. Nous serons pacifiques. Nous reconstruirons la tente de l’église plus loin mais laissez-nous le temps nécessaire. Cette église réunit des Afghans des Iraniens, Irakiens… dans la paix !  Car elle réunit tous les jours et tous les soirs dans la paix de Dieu ! Elle est vitale pour eux pour nous ! On peut acheter du bois mais la paix ne s’achète pas. Donnez nous du temps ! Ils pleuraient et suppliaient, certains criaient ! Mais alors un policier s’avance et  dit : Je suis chrétien moi aussi ! Donnez moi votre passeport et je vais voir ce que je peux faire, je vais en parler à mon supérieur. Pendant ce temps tous devaient se tenir à l’extérieur de leurs cabanes, à attendre la réponse. Ça a marché, le supérieur a bien voulu leur accorder du temps. À partir de ce moment la police s’est montrée compatissante et les a beaucoup aidés car ils étaient tous très touchés ! Petit à petit une foule des gens de la jungle s’est massée autour de l’église pour les soutenir, les médias sont arrivés, les travailleurs sociaux de tous bords, les membres d’organisations humanitaires, tout le monde a été très solidaire de la petite église ! Ils se sont mis à se tenir par la main, chrétiens et musulmans confondus, pour prier ! Quand le bulldozer s’est mis en route, le conducteur a d’abord décroché en douceur la croix et l’a remise à Pasteur Téféri. Beaucoup pleuraient et étaient très émus : la police les travailleurs sociaux, les réfugiés ! Téféri raconte que tout a tourné à glorifier Christ car tous ont vu leur attitude de paix et d’amour, d’unité, de respect ! Du coup ils ont tous été encouragés. Ils ont appelé Brigitte et Olivier, un couple chrétien qui les aident sur le terrain et ont un van, pour déménager les choses de valeur : tout ce qui est important a pu être sauvé. L’aide des services sociaux et de tous a été énorme ! Ils ont offert de les loger à Calais à l’hôtel en attendant qu’ils trouvent une place et reconstruisent leurs cabanes. Téféri et les jeunes, M., F., S.… ont préféré rester dans le camp que d’aller à l’hôtel ! Il y a dans le camp pas très loin de l’emplacement de l’église, une école bâtie en bois, dont le responsable, un Français d’origine africaine, a donné les clés à Téféri pour qu’ils puissent assurer leur étude biblique ce soir ! Donc ce soir ça va être spécial ! Des travailleurs sociaux anglais ont donné une bonne somme d’agent à Téféri pour racheter du bois et reconstruire l’église ! Ce soir ils ont pu grâce à toute cette aide reconstruire au moins une cabane et sont à plusieurs à dormir là. Demain ils vont chercher un emplacement pour reconstruire la tente de l’église et les autres cabanes. Pour nous qui n’avons pu “qu’intercéder”, la belle réponse de Dieu est là. On peut se réjouir et remercier ! Sûrement cette histoire va être source de conversions et de beaucoup d’encouragements."


Aucun commentaire: