mardi 31 juillet 2018

Mardi 31 juillet 2018. Petite pause historique : Déjà en 1899


De temps à autres, chers amis, je vous donnerai quelques informations pittoresques et historiques, propres à faire réfléchir sur les événements récents et à les éclairer.
En mai 1899 (semble-t-il, car je n’ai pas retrouvé la date), le Petit Journal (voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32895690j/date et
se lamentait comme il suit du développement des fumeries d’opium en France, et spécialement dans les ports, dont Toulon et Marseille.

"Jusqu’à ces dernières années, un vice épouvantable, spécial aux peuples et aux habitants de l’Extrême-Orient, tend de plus en plus à se répandre en France où nous n’avons cependant guère besoin de cette nouvelle calamité. Il est important de la signaler à l’opinion publique et d’en montrer les dangers. Le Petit Journal ne pouvait manquer à ce devoir patriotique. Cherbourg, Toulon et d’autres villes du littoral méditerranéen, Paris, même, possèdent maintenant des fumeries d’opium qui se cachent encore, comme honteuse de leur existence sur notre sol. Ce vice, si dangereux pour la santé physique, morale et intellectuelle pour notre race, a été importé en France par quelques fonctionnaires coloniaux qui l’ont pris à leurs administrés. Pour occuper leurs trop nombreux loisirs dans les postes lointains, ils ont pris peu à peu, par désœuvrement, l’habitude d’entrer dans ces repaires immondes où s’absorbent en fumée la folie. Dans les intervalles on voit les victimes de l’opium se traîner, le regard vague, éteint, la peau jaunâtre, comme séchée et collée aux pommettes des joues. L’heure du congé ayant sonné, on a espéré que le retour en France arrêterait l’œuvre du poison. Erreur !! L’habitude étant invétérée. D’abominables mercantis qu’une loi sévère devrait pourchasser impitoyablement ne demandent qu’à l’encourager pour en tirer profit. De là l’ouverture de ces fumeries d’opium clandestines. Notre vieille race déjà si affaiblie avait bien besoin de ce vice nouveau."
Rapporté par Jean CONTRUCCI dans la série Les nouveaux mystères de Marseille. Le secret du docteur Danglars, roman. Éditions Jean-Claude Lattès, Paris, 2004.
-
COMMENTAIRES PERSONNELS.
-
(a) Je vous invite, si vous en avez l’occasion, à lire les romans policiers de cet excellent auteur. Il ne cache pas ses sympathies socialistes, un tantinet anticlérical, mais il écrit fort bien, ses intrigues sont admirablement troussées et il restitue l’atmosphère du Marseille de la fin du XIXe siècle avec érudition et humour. De plus, il décrit l’effroyable condition des ouvriers employés par les chevaliers d’industrie de la bourgeoisie marseillaise, d’une manière juste. Et je sens le rouge de la honte me monter au front quand je pense que de telles choses ont pu se passer dans une société bourgeoise à laquelle, que je le veuille ou non, j’ai appartenu.
(b) Les choses n’ont pas changé. Marseille est depuis plus d’un siècle la plaque tournante du trafic de drogue. Le cannabis a remplacé l’opium (il semble qu’il y ait eu à Marseille des centaines de fumeries clandestines dans les années 1890, mais l’activité est restée longtemps vivace). Il est intéressant de noter le rôle des fonctionnaires coloniaux dans l’importation de l’addiction à l’opium dans les ports méditerranéens. À l’époque, les mêmes règlements de compte liquidait les trafiquants qui ne respectaient pas les règles du trafic !
(c) Il est un peu trop facile d’attribuer aux peuples d’Extrême-Orient, un vice que les Européens, anglais en tête, leur ont imposé, notamment lors de la fameuse guerre de l’opium : diantre, il fallait bien faire du fric sur l’opium indien produit en abondance dans les Indes victoriennes. C’est une tache indélébile sur l'Europe, dont ces peuples  orientaux sont en train de se venger, avec un semblant de justice.
(d) Aujourd’hui, l’auteur de cet article serait poursuivi pour avoir utilisé le mot de race. Et pourtant, le mot est juste, ou alors je ne comprends rien à la biologie, notamment aux différences entre génotype (unité foncière de la famille humaine) et phénotype (admirable diversité des apparences des hommes). Que voulez-vous quand un pouvoir politique est aux mains des imbéciles, il n’y a rien à en attendre.
-
LIENS UTILES.
-
L’Europe continue de se suicider !


Oui au dialogue grâce à ces musulmans venus au Christ.


Et deux petits coups de griffe pour JUPITER.



Aucun commentaire: