jeudi 18 avril 2019

Jeudi 18 avril 2019. Villard de Honnecourt et ses carnets de croquis, au secours de Notre-Dame

Chers lecteurs,


Avant tout, je désire remercier Jacques, un architecte et musicien confirmé, qui m'a fait connaître VILLARD de HONNECOURT, maître d'oeuvre et architecte du XIIIe siècle ; VILLARD nous a laissé un carnet de croquis de cathédrales et de sculptures qui les ornaient. Il sera des plus utiles à ceux des ouvriers fervents qui reconstruiront Notre-Dame. Je vous donne ci-dessous le lien qui vous permettra de retrouver l'intégrale de ce carnet, dont j'ai extrait, à votre intention quelques feuilles significatives.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10509412z/f1.image



Résultat de recherche d'images pour "villard de honnecourt"

Résultat de recherche d'images pour "villard de honnecourt"

Résultat de recherche d'images pour "villard de honnecourt"



Résultat de recherche d'images pour "villard de honnecourt"


Je maintiens que l'émotion étreignant la quasi totalité des Français à la suite de cette tragédie de l'incendie, est de nature à les faire rentrer en eux-même et  à les faire réfléchir sur le sens de leur baptême. Quand un vieux peuple a été capable de produire une telle splendeur, n'en déplaise aux quelques haineux qui, sur les réseaux sociaux se sont réjouis de voir brûler un symbole du catholicisme ringard (hélas, j'en ai vu de ces haineux qui ont répandu leur bile noire et leur joie insane ; laissons-les à leur haine et petitesse), quand un peuple, disais-je, a produit une telle splendeur, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse les restaurer et les embellir.
Il serait toutefois indécent de réduire la reconstruction de Notre-Dame à la restauration d'un monument utile au tourisme, une restauration acquise à coups de millions d'euros. Nous voulons rendre à la madone et à son Fils un culte en esprit. Toute récupération politique serait blasphématoire, et elle ne ferait qu'aggraver la crise spirituelle qui détruit peu à peu la France.
Une belle initiative, celle des Bâtisseurs, lancée par de jeunes chrétiens (qui se sont pressés en foule près de la cathédrale en feu, et à genoux ont prié avec ferveur pendant des heures) ; j'en reparlerai après que j'aurai pris contact avec les quelques responsables que j'ai l'honneur et le bonheur de connaître.





2 commentaires:

MALTAISE a dit…

En effet, Philippe, il faut continuer d' espérer et rendre à ce symbole sa noblesse et sa bienveillance devant lesquelles les Chrétiens, mais aussi toute personne sensible au merveilleux et à la spiritualité peuvent prier.
Faisons confiance aux nouveaux architectes, comme Jean Nouvel, qui veulent respecter l' histoire de l' édifice, tout en proposant des solutions modernes pour le rendre plus fort encore.

Maltaise

Philippe POINDRON a dit…

Merci, chère Maltaise, pour ce commentaire.