dimanche 28 juillet 2019

Mecredi 24 juillet 2019. Qu'est-ce que la conscience ? Première partie


2. Qu’est-ce que la conscience ?

La langue française est très polysémique ; le mot conscience, comme l’indique le dictionnaire Larousse, renvoie à des notions très différentes : les voici. Après deux définitions liminaires (1 et 2), le dictionnaire précise leur application à différents domaines DE LA CONNAISSANCE, en ignorant délibérément ou non les aspects neurophysiologiques.

1. Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
2. Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose 

Psychologie
Fonction de synthèse qui permet à un sujet d'analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l'avenir.

Vous noterez que le dictionnaire Larousse ignore le sens du mot en tant que « Jugement de valeur de  la raison pratique sur les actes que l’on doit, peut ou veut poser »

Philosophie
Conscience de classe, 
Chez les marxistes, ensemble des représentations idéologiques (éducation, culture), des comportements sociaux (vie professionnelle, politique, etc.) par lesquels un individu sait qu'il appartient à une classe sociale déterminée, par opposition à une autre.
Conscience (de) quelque chose. 
Dans la phénoménologie husserlienne et sartrienne, situation dans laquelle l'objet de la pensée, l'image, présents dans l'esprit, ne peuvent absolument pas être distingués de la pensée elle-même, ce qu'indique la présence des parenthèses pour (de).
Conscience de soi. 
Chez Hegel, moment du savoir qui fait que l'individu se saisit lui-même réflexivement comme immanence à soi.

Psychologie

Troubles de la conscience. 

Ensemble des troubles impliquant une altération de la vigilance et/ou une altération de la perception que le sujet a de lui-même.


Sociologie

Conscience collective. 

Selon Durkheim et ses disciples, ensemble de croyances et sentiments partagés par les membres d'une collectivité.


La langue anglaise, plus riche, comporte trois substantifs différents qui rendent compte, avec quelques détails différentiels supplémentaires, des définitions données plus haut : consciousness qui a pour synonyme approximatif awareness, et conscience.
Les deux premiers mots renvoient à l’activité cérébrale qui accompagne la pensée de quelque chose et la possibilité plus ou moins grande de la communiquer (consciousness), et le second (awareness) plutôt à l’idée de vigilance, au fait d’être au courant.
Le second renvoie plutôt à l’aspect moral ou social ou psychologique de la conscience (liberté de conscience, conscience de classe).
Nous avons en français divers adjectifs qui indiquent bien la différence entre ces notions, l’une, physiologique et neurologique : conscient, l’autre, morale : consciencieux, la dernière enfin, sociologique et psychologique, conscientisé.

Néanmoins, toutes ces notions renvoient à l’activité réflexive et au jugement de valeur (discernement entre le bien et le mal), puisque la justice reconnaît que des actes répréhensibles peuvent être commis par des sujets irresponsables, car déments, ou dotés d’une conscience morale altérée.

Ceci est la première partie de mon billet consacrée à la conscience.

Aucun commentaire: