C'est entendu. Le rôle de l'opposition est de s'opposer. Mais de s'opposer VRAIMENT en offrant au choix des citoyens des solutions alternatives à celles de l'exécutif en place. Le Président de la République, une première, a réuni collectivement les responsables des formations politiques représentées au parlement, de monsieur de VILLIERS à madame BUFFET, pour leur rendre compte des résultats du sommet de Bruxelles et du contenu du Traité simplifié. Aucun d'eux n'a été reçu séparément. Il n'y avait par conséquent aucune possibilité de dire à l'un une chose, et à l'autre une autre.
L'opposition aurait pu saluer cette initiative démocratique, dire POURQUOI elle n'était pas d'accord et ce qu'elle eût proposé à la place des dispositions contestées. Du reste, chacun de leur côté, madame ROYAL et monsieur LANG ont crédité le Président et le Ministre des Affaires étrangères d'un satisfecit, un peu froid pour l'une, plus consistant pour l'autre. Monsieur HOLLANDE, qui n'a pas dédaigné de se rendre à la réunion, a ironisé en sortant sur le perron de l'Elysée ; la mine réjouie, manifestement content de lui et de ses bons mots (?), il a déclaré à des journalistes qu'il se demandait s'il existait un Ministre des Affaires étrangères, un Ministre des Affaires européennes ou un Premier Ministre. En d'autres termes, il n'a pas évoqué le moins du monde les points en débat, s'est attaqué aux personnes, a, comme à son habitude, évoqué l'écume des (de faux) problèmes. La vraie question est la suivante : est-il pour le Traité simplifié, est-il contre ? Il a défendu le Traité constitutionnel dont l'un des ses amis a contribué à empêcher la ratification. Va-t-il pourfendre avec lui le Traité simplifié ? Va-t-il faire des contre-propositions ? Il me souvient qu'une partie de l'opposition à monsieur MITTERAND a fait approuver le Traité de Maastricht. Voilà la différence entre le réalisme et l'idéologie, entre la perception des intérêts de sa patrie, et celle des intérêts de son parti.
Monsieur HOLLANDE préfèrerait un Président soliveau. Il lui serait plus facile d'en brocarder l'inaction. Mais pensez-donc, un Président qui en 5 semaines a réussi à relancer l'Europe, et, grâce au Ministre des Affaires étrangères, à mettre la question du Darfour au premier plan des préocupations internationales, cela à Paris, voilà qui est gênant pour un parti dont les responsables ne sont d'accord sur rien, si ce n'est la perpétuation de leur statut et de leur pouvoir. Misère ! Les Français qui ont voté pour le parti qu'ils pilotent, devraient s'interroger sur l'aptitude des éléphants à faire des propositions crédibles, à promouvoir en tous lieux les intérêts de notre pays, et à nous faire rentrer dans ce monde nouveau qui se ferait sans nous si nous n'y prenions garde.
On peut se demander s'il est nécessaire de revenir régulièrement sur les erreurs, les approximations, les manipulations, voire l'incompétence de monsieur HOLLANDE et de ses amis. Comme le dit en effet une savoureuse expression chinoise, "à laver la tête d'un âne rouge, on y perd sa lessive". Vite, vite, une véritable opposition. Ce pourrait être le MoDem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire