lundi 25 juin 2007

Les éléphants ont-ils des yeux ?

Dans une chanson bien connue, un petit garçon demande à sa maman si les petits bateaux ont des jambes. Moi je me demande si les éléphants ont des yeux. Je veux parler des éléphants qui sont en train de ravager la porcelaine socialiste.
Ah, ils étaient bien contents, les éléphants, d'appeler à la rescousse madame ROYAL pour sauver leur siège ! Maintenant qu'ils ont de quoi poser leur derrière (Dieu me pardonne cette petite familiarité), ils vouent leur déesse aux gémonies. Curieux renversement des choses. Mais madame ROYAL a du caractère, et, selon moi, une vue assez juste de l'avenir de son parti. Eh bien, lisez les déclarations des uns et des autres à l'issue Conseil National, tenue en l'absence volontaire de celle qu'ils accusent de tous leurs maux. C'est une accumulation d'images fausses, un flot de "paroles verbales", un vide abyssal de propositions. Il s'agit avant tout de laisser leur chance à tous les candidats au califat, et... à l'investiture du parti pour les prochaines élections présidentielles. Je serai monsieur HOLLANDE, je ne serais pas aussi assuré de mon avenir. Car le peuple n'est pas fou, et il sait faire la différence entre ceux qui cherchent le pouvoir pour le pouvoir, et ceux qui, avec des moyens peut-être discutables ou inadaptés - c'est en tout cas mon opinion - veulent sincèrement son bonheur. L'ingratitude de ces machos suffit à les disqualifier. Il n'est pas interdit d'avoir du coeur et de la gratitude pour faire de la politique.
Autre chose. Monsieur Julien DRAY, dans une formule à graver dans le marbre, parle du traité smplifie comme "un compromis boîteux et sans ambitions". Ainsi, parce qu'un projet ne correspond pas à l'idée qu'il se fait de l'avenir de l'Europe, monsieur DRAY est incapable de voir le progrès que représente ce traité, ne serait-ce que pour le fonctionnement des institutions européennes. Il a une idée, qui correspond à son système de pensée, et il se fait fort, (c'est très français ça) d'amener nos partenaires européens à ses vues, qu'il a bien courtes. D'où ma question réitérée : les éléphants ont-ils des yeux ?

Aucun commentaire: