vendredi 9 janvier 2009

Islam et miséricorde

Je vous disais dans mon billet d'hier que je n'avais pas suffisamment connaissance du Coran pour en extraire des données qui indiquent l'importance de la miséricorde dans l'Islam. La Providence fait bien les choses qui répond aux désirs cachés de ceux qui cherchent la vérité. Je sortais d'une leçon sur l'Avesta, donnée par le Pr KELLENS au Collège de France, et je passais devant une librairie de la rue des Écoles. Manie funeste pour mes proches, délices pour moi, en vérité compulsion, dès que je vois une librairie, j'y rentre. Et ce matin, j'ai trouvé un ouvrage de BERNARD-MARIE, intitulé Paroles du Coran, Islam et miséricorde, Éditions Autrement, Paris, 2002. Je vous livre ici quelques textes que j'y ai trouvés en feuilletant par hasard ce très remarquable opuscule :
[...] Que la haine d'un peuple qui vous a écarté [...]
Ne vous incite pas l'abus du droit !
Entraidez-vous plutôt dans la charité et la piété,
Non dans le péché et l'abus de droit. [...]
Sourate 5, 8
[...] Beaucoup de fils d'Israël ont oublié une partie
De ce qui leur a été envoyé comme édification [...].
Pardonne-leur donc, et passe !
Oui, Dieu aime les bienfaisants.
Sourate 5, 13
Que les gens de l'Evangile, les chrétiens, jugent donc
D'après ce que Dieu y a fait descendre.
Sourate 5, 47
Aux noms de Jésus, d'Adonaï et du Prophète, invoqués dans cette très remarquable sourate, les amoureux de la paix demandent à tous les responsables juifs, musulmans et chrétiens de tout mettre en oeuvre pour arrêter la guerre affreuse qui déchire la Terre Sainte. C'est blasphémer et se mentir à soi-même que d'agir contre des paroles qui sont censées faire vivre ceux qui prétendent s'en nourrir.
Au nom du Dieu tout puissant, juifs, chrétiens et musulmans réclament, la Paix, dans la vérité, la justice et la reconnaissance réciproque.

Aucun commentaire: