vendredi 5 décembre 2014

05 décembre 2014. Nouvelles de la Résistance. Monopoles d'état et corruption.

-
On ne me fera pas changer d'opinion :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
"Nul ne peut ignorer que si l’on veut gouverner les hommes et susciter les vertus civiques, il importe avant tout de réprimer l’esprit de lucre pour exalter le sens moral. Qu’il n’est pas d’autre moyen pour mettre un frein à la licence et de transformer les mentalités. Aujourd’hui par le monopole du sel et du fer, par la régie des alcools et par le système de régulation des prix, l’État s’ingénie à faire des bénéfices comme un simple particulier, ruinant du même coup la rusticité antique et encourageant la cupidité générale. Comme conséquence, on voit diminuer le nombre de ceux qui s’adonnent aux activités fondamentales et proliférer les activités secondaires. Or l’accessoire nuit au principal : la dépravation est proportionnelle à l’importance des secteurs parasitaires. Les biens abondent quand le peuple travaille : qu’il se relâche et le peuple souffre du  froid et de la faim. Nous désirons que soit mis un terme au monopole du fer et du fer, à la régie d’État sur les alcools et au système de régulation des prix. [...]." 
In
[CHINE AN -81. DISPUTE SUR LE SEL ET LE FER.]
Présentation par Georges WALTER. Traduit du chinois par Delphine BAUDRY-WEULERSSE, Jean LEVI, Pierre BAUDRY. Collaboration de Georges WALTER. ("Mots". Collection dirigée par Paul FOURNEL.)

Seghers, Paris, 1991.
-
2. Commentaires.
-
Ces lettrés chinois ont bien raison. Il ne se passe pas de jours sans que leur diatribe contre les monopoles soit justifiée par des exemples concrets de corruption, de favoritisme, de clientélisme. Du reste, plus souvent que les hauts fonctionnaires, intègres dans leur immense majorité, ce sont les hommes politiques qui pratiquent cette corruption, plus souvent intellectuelle que financière. C'est en s'arrogeant le droit de s'immiscer dans les affaires privées des familles ou des enfants, des parlementaires, des ministres, oublieux de l'essentiel qui est d'ordre régalien (justice, monnaie, finances, armées, diplomatie) que se créent ces monopoles interventionnistes au profit d'un petit nombre d'initiés. Les monopoles, on le sait bien, les socialistes les adorent, et la régulation des prix aussi. La droite comme la gauche voient dans la croissance la seule issue aux problèmes de notre patrie : ni l'une ni l'autre ne perçoivent qu'elle souffre d'abord de l'immoralité de l'action publique, du piétinement des valeurs humaines les plus élémentaires. Monsieur HOLLANDE s'en va à MARSEILLE pour faire parrainer des jeunes sportifs de haut niveau par des entreprises mais il n'entend pas la rumeur pudique des sans-abris, il ferme effectivement les yeux (mais non les lèvres et la bouche) devant la détresse des chômeurs... Il est pour le monopole du pouvoir et les monopoles d'intervention pour les membres de son clan. Il en va hélas de même pour les gens de droite. Tout cela fait preuve d'un mépris pour les hommes concrets, un mépris qui soulève la colère et l'indignation.
Poursuivant le commentaire de ce texte, je constate avec terreur que le rêve de nombre de jeunes gens et jeunes filles, en France, est de devenir fonctionnaire, non pas de produire des biens essentiels pour la patrie. Ceux qui produisent ces biens, ils s'exilent et servent les pays étrangers ! Il n'est pas bon de créer de la richesse en France : ressentiment, jalousie, critique d'un autre âge quant à l'exploitation certaine des salariés... Rien, dans l'esprit public, ne sert le bien commun.
-
3. Quelques informations.
-
Les Sentinelles/Veilleurs debout contre la GPA (ici devant le Conseil d'Etat) (via le Salon beige).


-
Le grand drapeau de La Manif Pour Tous dans la ville italienne de TRENTE (idem).

-

Les supporters du Real Madrid réclament le retour de la croix sur le logo (via le site de Riposte catholique).

"Après la honteuse forfaiture des dirigeants du Real Madrid, qui avaient cru plaire aux investisseurs des Émirats arabes unis en retirant la croix qui dominait l’emblème du club, les supporters du club sont en train de réagir. L’association Enraizados (« Enracinés ») a envoyé une pétition signée par 2000 personnes au président du club, Florentin Perez, pour lui demander de revenir sur cette décision. Les porte-paroles de l’association ont affirmé qu’une telle reculade face à une éventuelle menace économique est une marque de mépris pour les chrétiens persécutés dans le monde, et notamment ceux qui vivent aux Émirats arabes unis."



Aucun commentaire: