mardi 23 décembre 2014

23 décembre 2014. Nouvelles de la Résistance : à propos du langage, instrument du mensonge pour des gens qui ne pensent pas !

-
Vous auriez pu croire, à tort, que vous n'auriez pas de billet aujourd'hui ! Le voici, coiffé de sa devise inaugurale :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

-
1. La citation du jour.
-
Je l'emprunte à un livre que tout honnête homme se doit d'avoir lu, relu et médité, je veux parler de La parole et l'écriture de Louis LAVELLE (L'artisan du livre, Paris, 1948).

"Ce langage même par lequel l'esprit affirme sa liberté et sa puissance crée à l'esprit d'immenses devoirs. Car il est inévitable que l'esprit puisse en abuser par le triple effet de l'abstraction, de l'imagination et du mensonge. Ainsi le voit-on se complaire tantôt dans ses pures opérations, tantôt dans ses rêveries et tantôt DANS CE POUVOIR QU'IL A DE DONNER LE CHANGE A AUTRUI en l'introduisant dans un monde qui diffère du monde réel".
-
2. Commentaires.
-
Il me paraît évident que les dérisoires efforts de quelques journalistes dont ceux d'iTélé destinés à dézinguer Eric ZEMMOUR, procèdent de ces abus dont se grisent nombre de responsables de médias. Ils affirment, disent-ils, leur liberté, alors qu'ils sont asservis à la mode, aux pouvoirs publics, aux publicitaires, aux donneurs d'ordre, et aux codes de leur caste. Ils sont effectivement dans l'abstraction la plus totale, laquelle consiste à angéliser dans leur totalité les ressortissants venus du Maghreb et devenus français par le hasard de la géographie. J'ai toujours combattu les généralisations hâtives et les approximations dans lesquelles il est si facile de tomber quand on est un communicant connu du grand public (ils appellent ça "simplifier", comme si le réel était simple !). Ils sont dans l'imagination la plus débridée quand ils dénoncent la "déportation" qu'Eric ZEMMOUR voudrait imposer à ceux de ces ressortissants qui ne veulent pas s'intégrer. ZEMMOUR n'a jamais utilisé ce mot, et il a pris bien soin de dire que si cette solution devait être mise en oeuvre, ce serait pas le biais d'une négociation. Ne parlons pas du mensonge qui consiste à dire que tous les tueurs qui crient "Allah akbar" sont des déséquilibrés. Non, tous ne le sont pas, et c'est de cette réalité là que nous devons parler. Bref, le réel est complexe et il échappe à toutes les idéologies.
Je vous invite à signer la pétition en faveur d'un homme qui PENSE. Et même si je suis loin d'approuver ses analyses dans tous leurs détails, il me semble que nombre d'entre elles ont leur intérêt.
Je ne parle pas ici de François HOLLANDE qui me semble être le prototype de l'homme qui parle d'idées abstraites (ah ! l'immigration !) et d'utopies (ah ! l'inversion de la courbe du chômage) et s'est trouvé bien souvent dans la position du menteur (pas assez de place pour exposer la liste des calembredaines hollandaises, une de plus remarquables étant la rétractation de son opinion favorable à l'objection de conscience des maires refusant le mariage de personnes de même sexe)..
-
3. Informations diverses.
-


Pétition en faveur d'Eric ZEMMOUR.

Le blog « Le Bréviaire des patriotes » a lancé samedi une pétition de soutien à Eric Zemmour. Quelques heures et plus de 12 000 signatures plus tard, l’hébergeur Avaaz.org a décidé de censurer l’initiative. Il est désormais possible de signer la pétition sur Change.org.





Aucun commentaire: