lundi 8 décembre 2014

08 décembre 2014. Nouvelles de la Résistance. Non au dieu Mamon

-
Je suis sûr de ne point vous lasser si je répète notre devise :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
"[…]. Mais pour ses adorateurs, l’argent n’est pas seulement un mal qui fait du bien et un bien qui fait du mal, ce fumier sur lequel poussent les fleurs de la civilisation, pour reprendre une image de ZOLA : il est aussi une consolation merveilleuse. Tant qu’on s’occupe à le gagner, à le garder, à le gâcher, il absorbe toute l’énergie, se suffit à lui-même, donne un sens parfait à la vie. Il est habité de puissances trop considérables pour souffrir la moindre concurrence. Comme le savait l’Église, il est le seul rival de Dieu, capable comme lui d’embrasser la multiplicité du monde dans son unité, de ne mettre aucune borne à son expansion. Il est une force spirituelle à vrai dire, le seul absolu que nous tolérions en période de relativisme."
In
Pascal BRUCKNER.
Misère de la prospérité. La religion marchande et ses ennemis.
[Bernard] Grasset, Paris, 2002.
-
2. Commentaires.
-
Vous avez très certainement vu à la télévision des reportages sur la prétendue et soi-disant "Fête des Lumières" qui s'est tenue à LYON pendant le week-end. On pourrait, à la limite, comprendre le qualificatif que la municipalité lyonnaise donne aux réjouissances qui enveloppent le 8 décembre de senteurs de merguez et de saucisses ou d'éblouissants éclairages des bâtiments publics et religieux, associées à de bruyantes musiques s'il y avait une réflexion publique sur la signification symbolique de la lumière, certes pas celle des VOLTAIRE, DIDEROT et autres philosophes du XVIIIe siècle, mais une signification issue de l'expérience humaine dans toutes les cultures, depuis la nuit des temps. Il n'en est est rien. C'est le plaisir brut, animal, jouissif à l'état pur. Certes, je n'entends pas nier que ces fêtes peuvent être l'occasion de nouer un lien social bien mal en point. Mais ce que j'en ai vu me laisse tout de même perplexe.
Jamais le culte rendu à l'argent n'a été plus vivant, plus arrogant, plus éclatant que cette Fête des Lumières. Initialement, et, pour autant qu'il m'en souvienne, à la suite d'un voeu de la municipalité de LYON, cette fête des Lumières était celle de l'Immaculée Conception de Marie, la mère de Jésus. Pour célébrer la sainteté de la Theotokos, il y a encore quelques années, on demandait aux habitants d'éclairer leurs fenêtres ou leurs balcons avec des bougies. Évidemment, l'effet était splendide, mystique et bouleversant. Peu à peu, les marchands du Temple se sont avisés que l'on pourrait se faire des picaillons en glosant autour de cette fête éminemment religieuse, en l'étendant avant et après le 8 décembre à des réjouissances purement profanes et économiquement juteuses. Les Lumières de la foi sont devenues des prétextes à faire du fric. C'est terrible ! C'est significatif de notre époque ! Et le peu de disciples qui résistent aux flots du démon se prennent à supplier : Maranatha ! Viens Seigneur !
Pour que la fête ait un sens, il aurait fallu la relier à cette réalité ontologiquement renversante : Marie, par anticipation des mérites de son Fils, est née sans péché originel, et n'a jamais péché ; entendez par là qu'elle n'a jamais rompu l'alliance d'amour que le Père éternel avait noué avec elle, de toute éternité. On est loin de ce mystère quand les flons-flons, les flashes aveuglants, la rumeur de la foule désemparée meublent et l'espace et le temps de la fête. Rien, cependant, ne nous empêche d'être uni par la prière aux fidèles de l'Eglise de LYON, la plus ancienne des GAULES ; elle se rattache directement par saint IRENEE, son premier évêque, à l'apôtre saint JEAN, par le canal de saint POLYCARPE qui fut l'élève du second et le maître du premier.
-
3. Informations diverses, parfois réjouissantes.
-
A TROYES, le PS mord la poussière.

Je me réjouis grandement de la déconfiture du candidat socialiste à l'élection législative partielle destinée à pourvoir au remplacement de monsieur BAROIN, fraîchement élu sénateur. L'accointance de monsieur BAROIN avec la franc-maçonnerie est de notoriété publique, puisque il semble me souvenir que son père a été une sommité d'une des loges qui se partagent les bonnes grâces du monde politique. Le candidat du FN, comme on pouvait s'y attendre, est arrivé en seconde position. Laissons aux champenois le soin de choisir le candidat qui leur convient. Ils ont déjà désigné celui dont il ne voulait pas. Deo gratias ! 
-
Au coeur de la Fête des Lumières, les enfants des TERREAUX (via le Salon beige).


-

17 décembre : crèche de Noël aux abords de la Libre Pensée à Paris.

Organisée par Civitas :
"Les ayatollahs de la laïcité ont vu dans l’Enfant-Jésus un nouvel ennemi à chasser. Pour ces fondamentalistes laïcistes, Noël n’est plus la célébration de la Nativité mais une simple fête consumériste et athéiste autour d’un gros bonhomme habillé de rouge et popularisé par un soda d’une multinationale américaine. Mais la réaction du pays réel n’a pas tardé. La crèche de Noël est devenue l’emblème de la résistance à l’antichristianisme. Le mercredi 17 décembre à 20h, Civitas vous invite à une veillée de Noël – avec une belle crèche de Noël – aux abords du siège de la Libre Pensée, dans le cinquième arrondissement de Paris."
-
Des crèches partout, dans l'espace public. Et merde aux soi-disant Libres Penseurs (merci très cher Salon beige)

A MELAY (Saône et Loire).
A MARCQ EN BAROEUL (Nord).
A LUCERAM (Alpes Maritimes).
A LANDOGNE (Puy de Dôme).
A PLEUCADEUC (Morbihan).
A LA ROCHE SUR YON (Vendée) [voir photo ci-dessous].


A SANARY (Var).
A COGOLIN (Var).
A CALAIS (Pas de Calais).
A MONTPELLIER (Hérault).

La liste n'est pas exhaustive.

Aucun commentaire: