En acceptant la candidature de PÉKIN à l'accueil des Jeux Olympiques de 2008, le CIO a pris une décision politique, fondée sur des considérations qui n'ont rien à voir avec le sport et l'idéal sportif, mais sont plutôt axées sur des espérances mercantiles et financières. Une fois encore, l'argent a été le Roi de la décision. Elle a été prise par un organisme aveugle et qui claudique de la jambe gauche, si vous voyez ce que je dire.
Quand monsieur ROGGE dit que les manifestations qui se développent lors du passage de la flamme olympique sont des manifestations de haine contre la Chine, il démontre qu'il n'a rien compris, et il donne aux dirigeants chinois du grain à moudre ; ils vont expliquer à leur peuple que c'est en aversion des Chinois que l'on conspue ce symbole de paix et de concorde quand il passe dans les grandes capitales. Ces propos sont tout simplement scandaleux et indignes d'un haut responsable sportif. Non ce n'est pas en haine de la Chine que des milliers de gens manifestent, sans doute maladroitement, mais de manière incisive. (Personnellement j'aurais demandé que lors du passage de la flamme, les spectateurs, que j'aurais invités à porter des vêtements blancs, couleur du deuil en Chine, lui tournent ostensiblement le dos, sans pousser le moindre cri, dans le silence le plus absolu.) Ce n'est pas en haine de la Chine, pays multimillénaire, riche d'une extraordinaire culture, de trésors artistiques dont nous n'avons qu'une petite idée, pays à qui nous avons bien des pardons à demander pour les humiliations que nous lui avons infligées au XIXe siècle (de la Guerre de l'opium au saccage du Palais d'été, en passant par des traités inégaux qui laissaient ce grand, cet immense pays à la merci du commerce occidental et de ses chevaliers d'industrie), non ce n'est pas en haine de la Chine que nous protestons, c'est parce que nous croyons que le peuple chinois a le droit de connaître la vérité sur les exactions que leurs dirigeants organisent au Tibet, parce que ce serait mépriser les citoyens chinois que de les croire incapables d'un jugement de justice et de vérité.
Le CIO a commis une lourde faute. Il faut qu'il en supporte les conséquences et qu'il prenne la décision qui s'impose. Nés en Grèce, les jeux olympiques, parvenus à l'âge adulte, doivent revenir définitivement dans leur patrie. Nul ne contestera cette décision qui mettra les membres du CIO à l'abri des tentations de toutes sortes, et il semblerait qu'elles soient nombreuses.
Pour terminer je voudrais faire une petite citation. Elle en dit long. "Pour que tout le monde s'enrichisse, il faut qu'il y en ait qui s'enrichissent avant les autres". Savez-vous qui a dit cela ? Allez, cherchez un peu ! Non ? Vous ne voyez pas ? C'est DENG XIAO PING. A la vérité, son idée a eu du succès. Il faut savoir qu'en chinois, le son "xiao ping" signifie "petite bouteille" et est parfaitement homophone du prénom XIAO PING qui signifie petite paix. Voilà pourquoi, explique Cyrille J.-D. JAVARY (100 mots pour comprendre le chinois), dans les années 1989-1990, les manifestants cassaient de petites bouteilles sur les bordures de trottoir pour condamner la corruption généralisée régnant en Chine, déplorable phénomène dont il rendait DENG (le Petit Timonier) entièrement responsable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire