mercredi 23 avril 2008

Mensonge

Non contents d'avoir ruiné les petits commerces des villages et des bourgs, d'avoir fait fermer plus de 3000 pompes à essence en France, les Chevaliers des grandes surfaces s'en prennent maintenant aux pharmaciens et aux médicaments dits "de conseils", vendus aux patients sans ordonnance et à un prix libre.
J'ai vu hier dans Métro un encart publiés par par différents syndicats de pharmaciens. Intitulé "Mensonge", il renvoie monsieur LECLERC dans ses cordes ; souffrez que je vous reproduise ici cet encart.
"MENSONGE (n.m. XIIe siècle). Dérivé de mentir. Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité ou encore la dissimulation de la vérité. Se dit aussi d'un propos qui induit en erreur pour ARRIVER A SES FINS.
NON Mr L., 110 points de vente (Nombre des Magasins Leclerc en France, note du transcripteur) ne peuvent assurer un service de proximité.
OUI, 23.000 pharmacies assurent déjà ce service auprès de chaque Français.
NON Mr L., le prix du médicament n'a pas augmenté.
OUI, en quatre mois, les produits de grande consommation ont augmenté de 7,1 % (source : DGCCRF, [Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes]). En quatre ans, les 100 premiers médicaments conseil ont augmenté de moins de 1%.
NON Mr L., la libéralisation de la vente des médicaments en Europe n'a pas fait baisser leur prix.
OUI, les patients des pays frontaliers (Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique...) viennent s'approvisionner dans les pharmacies françaises. Pourquoi ? Probablement parce que leurs prix sont parmi les moins chers d'Europe. [Ayant vécu plus de 30 ans à Strasbourg, je confirme tout à fait la chose pour ce qui est de nos voisins allemands.]
NON Mr L., détourner l'attention du consommateur sur le prix du médicament ne lui fera pas oublier l'augmentation continue des produits alimentaires.
OUI, les Français attendent la redistribution effective des 30 milliards d'euros de marge arrière annuelle de la grande distribution (Source FDSEA).

OUI, vous êtes riche de votre expérience dans la grande distribution. Mais avant de prétendre pouvoir baisser les prix des médicaments que vous n'avez pas, baissez déjà les prix des produits dont vous avez le quasi-monopole."
Il n'y a rien à rajouter.
Je développe une allergie croissante à cette grande distribution dont les responsables ne cessent de s'enrichir en feignant de nous servir, et réduisent à la plus grande extrémité nombre de fournisseurs, en menaçant de les rayer de leurs références s'ils ne consentent pas à leur vendre leurs produits à des conditions absolument léonines, en les payant à 90 jours fin de mois, alors qu'ils écoulent, eux, leurs commandes en une semaine. Ils sont répugnants, dégoûtants, et dégouttant des euros qu'ils arrachent par violence et à leurs fournisseurs et à leurs clients. Quand il n'y aura plus qu'eux en France, notre pays sera transformé en désert.
N'y allez pas ! Achetez dans les petits commerces de proximité. Vous économiserez l'essence de votre déplacement. Faites vivre ceux qui à force de travail et de sacrifices personnels, vivent libres et débout. A bas les hypermarchés ! A bas le travail du dimanche ! A bas les conditions honteuses qu'ils font à leur personnel ! Vive la liberté ! Non à l'esclavage du fric et de la consommation !

Aucun commentaire: