vendredi 1 août 2014

1er août 2014. A mes lecteurs de Pologne ! Deuxième billet de ce jour.

-
Il y a peu, je citais CHESTERTON et son petit livre merveilleux : A bâtons rompus. Propos débridés. Il consacre un chapitre VIII intitulé A PROPOS DE LA POLOGNE à ce pays dont, je ne sais pourquoi, un nombre croissant de mes lecteurs sont originaires (473 pages vues depuis ce pays au mois de juillet).

Je leur dédie donc un passage de ce texte :

"Quand les Polonais battirent les Bolcheviques sur le champ de bataille, c'était exactement ça : la vieille tradition chevaleresque  infligeant une défaite à tout ce qui est moderne, tout ce qui est fatalité, tout ce qui est mécanique dans sa méthode et matérialiste dans sa philosophie. C'était l'idée de MARX que tout est inévitable, idée détruite par la conception chrétienne que rien n'est inévitable, non, même pas ce qui est déjà arrivé. Mr BELLOC a résumé l'idéal polonais en deux vers dédiés à un grand sanctuaire polonais :

Espoir des demi-vaincus ; maison d'or,
Sanctuaire de l'épée et tour d'ivoire."

Les Polonais ne sont jamais vaincus. Ils ne le seront jamais s'ils consentent à ne pas renier leur baptême. Comme le disait à CHESTERTON, dans un français excellent, un officier polonais : "L'unique ami de notre pays, c'est Dieu."
Puissent-ils s'en souvenir pour toujours.

Aucun commentaire: